Voici l’histoire de la Toyota Celica première génération (1970–1977) en version Liftback GT :
La Toyota Celica est lancée fin 1970 au Japon comme un coupé 2 portes propulsion, conçu pour offrir une alternative sportive et accessible, inspirée par les pony cars américaines (comme la Ford Mustang) et les coupés européens (Ford Capri, Opel Manta). Elle partage sa plate-forme avec la berline Toyota Carina, ce qui permet une production rationalisée. Initialement, elle est proposée avec des moteurs 4 cylindres de 1,4 L (86 ch) et 1,6 L (105 ou 115 ch), puis un 2,0 L (105 ch) à partir de 1974.
En avril 1973, Toyota introduit la version Liftback (hayon arrière), préfigurée par le prototype SV-1 de 1971. Cette carrosserie, plus pratique et au design fastback, est d’abord proposée aux États-Unis, puis en Europe. Elle permet d’offrir un coffre plus accessible tout en conservant un style dynamique. La Liftback est disponible avec les mêmes motorisations que le coupé, dont le 1600 GT (115 ch) et le 2000 GT (145 ch avec double arbre à cames, développé avec Yamaha), ce dernier permettant d’atteindre 205 km/h en vitesse maximale.
La production de la première Celica (y compris la Liftback) s’achève en 1977, laissant place à la deuxième génération, qui reprendra et popularisera davantage la carrosserie Liftback.
En résumé : La Celica Liftback GT de première génération (1973–1977) marque l’histoire par son design audacieux, ses motorisations performantes pour l’époque, et son rôle de pionnière pour Toyota dans le segment des coupés sportifs accessibles.