La série 240 était une gamme de familiale de la marque suédoise Volvo. Elle a été produite sous différentes carrosseries comme la berline (244) de 1974 à 1991, le coupé (242) de 1974 à 1984 et le break (245) de 1974 à 1993. Avec la nouvelle nomenclature Volvo en 1984, les 244 et 245 deviennent 240 et 240 break. En cumulant leurs ventes, on atteint 2 855 861 exemplaires, soit le plus gros succès de Volvo de tous les temps.
Elle a pris la succession du tandem 140/164 et fut remplacée en partie par la 740/760 mais aussi par les 850 quelques années plus tard.
Quatrième série (1984-1993)
En 1984, la 242 quitte le catalogue. Les nouvelles appellations Volvo changent les 244 et 245 en respectivement 240 et 240 Break. Le 2,0litres gagne en plus de la version à carburateur, une déclinaison avec injection développant 117ch. Le 2,1 litres voit sa puissance grimper à 136ch.
En 1985, la gamme de moteurs essence entièrement reconçue est présentée : l'architecture générale du moteur ne change pas mais de nombreux détails permettent de réduire la consommation, les vibrations et le confort d'utilisation. La gamme des motorisations en France est cependant réduite puisque ne sont proposés que le 2,0 litres injection de 117ch et le diesel. La boite automatique n'est plus disponible en France et la boite de vitesses manuelle est à 5 rapports (suppression de l'overdrive).
En 1987 la 240 diamant est présentée pour célébrer les 60 ans de la marque. Elle se distingue notamment par sa couleur unique noire et ses jantes aluminium à 25 rayons. Elle est équipée de série de sa galerie de toit type américaine. Elle ne sera produiteX qu'un an et sera disponible en 4 cylindres essence et 6 cylindres diesel.
Pour 1991, la berline quitte la plupart des marchés européens dont la France et l'Allemagne.
En 1993, en raison des nouvelles normes antipollution, la puissance du diesel chute à 79 ch et de l'essence à 112 ch. Seul le break est conservé et prend l’appellation "Le Break" en France. Pour signer la fin de sa production Volvo sort la même année la série Classic une série limitée à 1600 exemplaires. Le dernier exemplaire quitte l'usine de Göteborg le 14 mai 1993.