la Vespa 400 est une voiture compacte, comme les affectionnent les Italiens, développée par la marque italienne Piaggio, le célèbre constructeur des scooters Vespa des années 1950, et commercialisée de 1957 à 1961. À l'instar de la Fiat 500, sa compacité, son petit moteur et son encombrement réduit en font une citadine idéale. Propulsée par un moteur deux cylindres de deux temps consommant du mélange, elle permet d'atteindre une vitesse maximale de 80–90 km/h.
Une caractéristique originale de la Vespa 400, voiture de ville destinée à une clientèle en partie féminine, est son système de lubrification, destiné à faciliter la corvée du mélange huile essence, une spécificité du moteur 2T.
Un réservoir d'huile 2 temps couplé à une petite pompe à manivelle est implanté sous le capot, au-dessus du passage de la roue arrière droite.
Lorsque la conductrice ou le conducteur remplit le réservoir d'essence, il donne un certain nombre de tours de manivelle pour injecter la bonne quantité d'huile dans l'essence. Ce n'est pas encore le graissage automatique séparé mais c'en est une préfiguration qui épargne bien des taches d'huiles sur les vêtements de l'automobiliste.
Voiture de dimensions très réduites, la Vespa 400 n'a pas de vrai coffre à bagages : La fausse calandre à l'avant dissimule un tiroir qui contient la roue de secours et il n'y a pas d'ouvrant sur le capot AV. L'espace derrière les sièges peut permettre de caser quelques sacs ou, ce qui n'est pas très recommandé, deux jeunes enfants pour de courts trajets.
Cette voiture était construite en France par l'ACMA. Environ 31 000 exemplaires sont sortis de ses ateliers de 1957 à 1961.