La TVR Griffith , est une voiture de sport conçue et construite par la marque britannique TVR, dont la production a commencé en 1991 et qui a pris fin en 2002 pour remplacer la Tuscan. La production a repris en 2018 après le rachat de la marque.
Première génération (1991-2002)
À l'instar de ses prédécesseurs (les Griffith 200 et 400), la Griffith moderne était une voiture de sport légère à 2 portes et à 2 sièges, dotée d'un moteur V8 et dotée de fibre de verre. À l’origine, il utilisait un moteur Rover V8 de 4,0 L développant 240ch, mais il pouvait éventuellement être porté à 4,3L de 280ch en 1992 avec une option supplémentaire de culasses à grand clapet . En 1993, le Rover V8 est devenu disponible avec une version de 5,0L développée par TVR de 340 ch. Toutes les versions du Griffith utilisent le système de gestion de moteur Lucas 14CUX. Tous les modèles utilisent une transmission manuelle à cinq vitesses.
Bien que la Griffith soit presque mécaniquement identique à sa voiture sœur, la Chimaera , sa carrosserie était différente et elle avait été produite en beaucoup moins grand nombre.
La Griffith était une voiture légère, puissante et bien équilibrée. La proposition Griffith six vitesses à faible coût n’est jamais devenue une réalité de production; au moment où il a été lancé aux côtés du Griffith en 1999, il était devenu le Tuscan Speed Six .
Une édition spéciale du Griffith 500 baptisée Blackpool B340 . Cette voiture figurait dans Gran Turismo et Gran Turismo 2 (anciennement Griffith 4.0 dans les versions NTSC et PAL). La voiture était semblable à une Griffith 500 normale avec quelques options sur mesure disponibles.
En 2000, TVR a annoncé la fin de la production de Griffith. Une série limitée de 100 voitures à édition spéciale (SE) devait être construite pour marquer la fin de la production. Bien que toujours très similaire au modèle précédent Griffith 500, la SE avait un intérieur hybride utilisant le tableau de bord Chimaera et les sièges Cerbera. Il est à noter que les feux arrière étaient différents, avec des rétroviseurs extérieurs différents, des phares plus puissants et des lentilles indicatrices claires. Certains sont également venus avec des roues de 16 pouces. Chaque voiture est livrée avec une plaque numérotée dans la boîte à gants comprenant le numéro de construction et un badge Édition Spéciale sur son coffre. Toutes les voitures portaient également une signature unique dans le coffre sous le tapis. Les SE ont été construits entre 2000 et 2002, le dernier en date ayant été enregistré en 2003.
Chaque année, pour célébrer la TVR Griffith, leurs propriétaires organisent une manifestation appelée "The Griff Growl".
En 2008, Al Melling Sports Cars a dévoilé le Melling Wildcat , un roadster fortement basé sur le Griffith mais propulsé par une variante du dernier moteur AJP8 de TVR.