Rêves d'Automobiles - Rover P5B 3.5 coupé 1970 - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine
 
 
 

Rover P5B 3.5 coupé 1970 - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine

La Rover P5 série est un série de grande berline et coupé les automobiles qui ont été produites par la marque britannique Rover de 1958 à 1973. Les modèles ont été commercialisés sous les noms Rover 3 litres , Rover 3,5 litres et   Rover 3 ½ litres .

La P5 était une voiture plus grande que la P4 qu’elle a remplacée à certains égards. 

P5B "3.5 litres" (1967-1973)

La version finale de la P5 a été présentée en septembre 1967. Maintenant propulsé par le moteur Rover V8 de 3528cm3, également utilisé dans le modèle 3500 , la voiture portait l’insigne "3,5 litres". connu sous le nom de 3½ litres. La dernière lettre du nom de modèle "P5B" vient de Buick, l’initiateur du moteur. Rover n'avait pas le budget nécessaire pour développer un nouveau moteur, c'est pourquoi il a choisi de réaménager le moteur en aluminium léger disponible chez Buick. Ils l'ont rendu considérablement plus fort, ce qui a ajouté un peu de poids, tout en maintenant les caractéristiques légères et compactes du moteur. La transmission automatique Borg Warner Type-35, hydrosteur la direction assistée à rapport variable et les feux de brouillard avant Lucas étaient désormais de série.

Lorsqu'il a été introduit en 1967, le V8 conçu par Buick produisait 160ch à 5200 tr/min et un couple de 280 Nm à 2600 tr/min, le nouveau moteur permettait d'améliorer les performances et l'économie de carburant. résultant à la fois de la plus grande puissance et du poids inférieur de l'unité de puissance. 

L'extérieur était pratiquement inchangé, mis à part un audacieux emblème '3,5 litres', une paire de phares antibrouillard ajoutés sous les phares, créant ainsi un remarquable ensemble de 4 phares et la fixation de roues chromées Rostyle avec des inserts peints en noir. Jusqu'à la fin de la production, la P5B existait à la fois comme coupé à quatre portes et carrosseries de carré. La production a pris fin en 1973, date à laquelle 9 099 coupés et 11 501 berlines ont été construits. 

La variante Saloon de 3½ litres était un favori des ministres du gouvernement, et a servi de transport de Premier ministre pour Harold Wilson , Edward Heath , James Callaghan et Margaret Thatcher . Pour attester de leur pertinence, le gouvernement britannique a acheté le dernier lot de P5B sortis de la ligne Rover en juin 1973 et les a entreposés pour pouvoir être utilisés par le gouvernement selon les besoins.

Lorsque Margaret Thatcher entra dans Downing Street en 1979 après sa victoire électorale , elle fut conduite dans un modèle de 1972. Au cours des onze années de mandat de Thatcher, le P5 a finalement été supprimé en tant que voiture du Premier ministre, en faveur de la Jaguar XJ .

La reine Elizabeth II possède également une Rover verte Arden P5B Saloon « JGY 280 », qui est exposée au Heritage Motor Centre , Gaydon, Warwickshire et a été vu dans le 18 mai 2003 épisode de l' émission automobile BBC, Top Gear .

Rover P5B 3.5 coupé 1970 - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine

Rover P5B 3.5 coupé 1970 - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine

Pin It