La Rover P5 série est un série de grande berline et coupé les automobiles qui ont été produites par la marque britannique Rover de 1958 à 1973. Les modèles ont été commercialisés sous les noms Rover 3 litres , Rover 3,5 litres et Rover 3 ½ litres .
La P5 était une voiture plus grande que la P4 qu’elle a remplacée à certains égards.
P5B "3.5 litres" (1967-1973)
La version finale de la P5 a été présentée en septembre 1967. Maintenant propulsé par le moteur Rover V8 de 3528cm3, également utilisé dans le modèle 3500 , la voiture portait l’insigne "3,5 litres". connu sous le nom de 3½ litres. La dernière lettre du nom de modèle "P5B" vient de Buick, l’initiateur du moteur. Rover n'avait pas le budget nécessaire pour développer un nouveau moteur, c'est pourquoi il a choisi de réaménager le moteur en aluminium léger disponible chez Buick. Ils l'ont rendu considérablement plus fort, ce qui a ajouté un peu de poids, tout en maintenant les caractéristiques légères et compactes du moteur. La transmission automatique Borg Warner Type-35, hydrosteur la direction assistée à rapport variable et les feux de brouillard avant Lucas étaient désormais de série.
Lorsqu'il a été introduit en 1967, le V8 conçu par Buick produisait 160ch à 5200 tr/min et un couple de 280 Nm à 2600 tr/min, le nouveau moteur permettait d'améliorer les performances et l'économie de carburant. résultant à la fois de la plus grande puissance et du poids inférieur de l'unité de puissance.
L'extérieur était pratiquement inchangé, mis à part un audacieux emblème '3,5 litres', une paire de phares antibrouillard ajoutés sous les phares, créant ainsi un remarquable ensemble de 4 phares et la fixation de roues chromées Rostyle avec des inserts peints en noir. Jusqu'à la fin de la production, la P5B existait à la fois comme coupé à quatre portes et carrosseries de carré. La production a pris fin en 1973, date à laquelle 9 099 coupés et 11 501 berlines ont été construits.
La variante Saloon de 3½ litres était un favori des ministres du gouvernement, et a servi de transport de Premier ministre pour Harold Wilson , Edward Heath , James Callaghan et Margaret Thatcher . Pour attester de leur pertinence, le gouvernement britannique a acheté le dernier lot de P5B sortis de la ligne Rover en juin 1973 et les a entreposés pour pouvoir être utilisés par le gouvernement selon les besoins.
Lorsque Margaret Thatcher entra dans Downing Street en 1979 après sa victoire électorale , elle fut conduite dans un modèle de 1972. Au cours des onze années de mandat de Thatcher, le P5 a finalement été supprimé en tant que voiture du Premier ministre, en faveur de la Jaguar XJ .
La reine Elizabeth II possède également une Rover verte Arden P5B Saloon « JGY 280 », qui est exposée au Heritage Motor Centre , Gaydon, Warwickshire et a été vu dans le 18 mai 2003 épisode de l' émission automobile BBC, Top Gear .