Rêves d'Automobiles - Pontiac LeMans III - Rêve américain, Balastière Meeting, Hagondange, 2019
 
 
 

Pontiac LeMans III - Rêve américain, Balastière Meeting, Hagondange, 2019

La Pontiac LeMans est une automobile produite par la marque américaine Pontiac de 1961 à 1981 puis de 1989 à 1993. Elle regroupe plusieurs classes de véhicule, entre la citadine (4 portes), la coupé et la muscle car(dont l'option GTO).

Troisième génération (1968-1972)

La Safari quatre portes break est devenu disponible pour l'année modèle 1968 dans la ligne Tempête. Un nouveau moteur remplaçait le 326. Ce nouveau moteur était basé sur l’architecture existante du moteur Pontiac. Les moteurs 326, 389 et 400 étaient proposés comme base. Pour 1968, le 350 pouvait être acheté en deux versions de 265ch et 325ch .

En 1969, le moteur s'élevait à 265cv et 330ch. L’augmentation de 10 chevaux par rapport au moteur de 1968 est due à une came différente, à l’utilisation des grandes têtes de soupape, de la même tête que celle utilisée pour le moteur 3400  de 366ch et le moteur 428-HO de 390. La HP 1969 est la dernière version haute performance de la 350. La Sprint OHC six était passée de 207 à 230 ch dans sa version définitive en 1969.

En 1970, Pontiac a remanié sa gamme intermédiaire avec la plaque signalétique de la LeMans réduite à la sous-série médiane précédemment connue sous le nom de Tempest Custom. La LeMans Sport dans les mêmes trois styles de corps , y compris un toit rigide à quatre portes berline , toit rigide à deux portes coupé et cabriolet. Cette année, des moteurs plus gros, auparavant réservés aux GTO, étaient disponibles sur les modèles moins rapides (Tempest / Le Mans), notamment un VID 400 CID de 265ch avec un carburateur à deux cylindres ou un moteur de 330 ch, option avec un carburateur à quatre corps et deux échappements. Au milieu de l’année, la ligne de fond Tempest, qui ne comptait au départ que des berlines à deux et quatre portes, a ajouté le coupé T-37 à toit rigide, décrit à l’origine comme «le toit rigide de General Motors au prix le plus bas. Moins coûteux que la GTO, le coupé à toit rigide T-37 offrait un ensemble d’apparence GT-37 comprenant des bandes, une transmission à trois vitesses au sol, une suspension ajustée et d’autres garnitures. La GT-37 était disponible avec n’importe quel V8 Tempest / Le Mans allant de la norme 350 au 400. Le moteur six cylindres en ligne de 250 pouces cubes de Chevrolet a été remplacé par le six cylindres OHC construit par Pontiac comme moteur de base des modèles Tempest / Le Mans de 1970, tandis que le modèle 350 deux cylindres était encore le V8 de base et le modèle 350 HO de quatre cylindres. a été interrompu.

En 1971, la plaque signalétique Tempest a été retirée et Pontiac a promu la plaque signalétique du Mans au statut de série complète pour identifier tous ses modèles intermédiaires, qui incluaient encore la GTO. Le Pontiac T-37, anciennement connu sous le nom de Tempest, se trouvait au bas de la gamme et a été élargi pour inclure les berlines à deux et quatre portes ainsi que le coupé à toit rigide d'origine. L'option GT-37 était disponible à la fois sur la berline à deux portes (coupé à pilier) et sur le toit à toit rigide. Les offres de moteurs ont été reportées de 1970 et le V8 de 455 pouces cubes de Pontiac (offert uniquement sur les GTO en 1970) était désormais disponible en option sur tous les intermédiaires de Pontiac, à la fois avec une cylindrée de base de 325 chevaux ou en option de 455 HO avec une puissance de 335 chevaux. Tous les moteurs de 1971 étaient désaccordés avec des taux de compression plus bas pour fonctionner à l'essence sans plomb, sans plomb ou sans plomb à indice d'octane inférieur. Les freins étaient de 9,5 "

En 1972, tous les intermédiaires du Pontiac étaient désormais des modèles Le Mans et la gamme à bas prix T-37 était remplacée par un coupé à piliers Le Mans de base. L’intermédiaire de première ligne était le Luxury Le Mans, disponible dans les modèles berline et coupé à toit rigide, avec des intérieurs améliorés par rapport aux modèles normaux du Mans. Le Mans Sport était disponible en version hardtop ou convertible à deux portes avec sièges baquets et intérieurs Strato du Luxury Le Mans. Le GTO La série séparée a été remplacée par un ensemble d’options sur les coupés Le Mans et Le Mans Sport. La nouvelle option "Le Mans GT" remplaçait l'ancien ensemble d'options GT-37 de 1972, disponible sur les coupés Le Mans à piliers et à toit rigide avec tous les V8, du modèle 350 à 2 barils au modèle 455 HO à quatre même apparence et éléments de manutention reportés du GT-37.

Pontiac LeMans III - Rêve américain, Balastière Meeting, Hagondange, 2019

Pin It