Rêves d'Automobiles - Oldsmobile Custom Cruiser II - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine
 
 
 

Oldsmobile Custom Cruiser II - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine

L'Oldsmobile Custom Cruiser est une série d'automobiles commercialisée par la marque américaine Oldsmobile en trois générations de 1971 à 1992. 

Deuxième génération (1977–1990)

Pour l'année modèle 1977, dans le cadre de la réduction de la taille de la gamme complète GM, l'Oldsmobile Custom Cruiser a été repensé. Alors que l’espace intérieur n’a que peu diminué, son empreinte extérieure a été profondément modifiée. Le grand croiseur Custom Cruiser et le wagon intermédiaire Vista Cruiser / Cutlass Supreme se sont brièvement substitués pour devenir le plus long break Oldsmobile.

Initialement présenté comme la contrepartie de l'Oldsmobile Delta 88 au milieu des années 1980, le Custom Cruiser est finalement devenu un modèle autonome, alors que GM réduisait encore davantage la taille des lignes modèles Buick, Oldsmobile et Pontiac tandis que les wagons sont restés en production. Bien que Chrysler ait cessé la production de voitures familiales en 1977, les voitures familiales Ford et Mercury sont restées en production jusqu'en 1991.

Lors de son lancement en 1977, le Custom Cruiser de deuxième génération était proposé avec deux moteurs: un V8 Oldsmobile de 170 chevaux, avec un V8 Oldsmobile de 185 chevaux en option (le "petit bloc" à plus gros déplacement jamais offert par GM). Pour 1979, les deux moteurs ont été évolué: le 350 à 160 ch et le 403 à 175 ch. Après 1980, le 350 et le 403 ont été remplacés par le 307.

En 1980, Oldsmobile présentait son troisième moteur V8 pour la plate-forme B, la 307. Initialement produisant 150ch, le 307 dévelopait  140 ch en 1981. Pour 1985, de nouvelles culasses "à tourbillon" 307. La puissance du moteur n’a pas été augmentée, mais la conception a augmenté le couple et la maniabilité. au détriment de la puissance et de la performance, les têtes comportaient des orifices d’admission relativement petits. Parallèlement aux nouvelles têtes de cylindre, des élévateurs à rouleaux ont remplacé les élévateurs plats.

En 1980, dans le marché californien, Oldsmobile a présenté un nouveau carburateur électronique E4ME, utilisant le CCC (Computer Command Control); en 1981, le carburateur à 4 cylindres a été adopté dans les 50 états, remplaçant l'ancienne version mécanique M4ME. Au Canada, E4ME n’a été adopté qu’en 1986.

De 1977 à 1990, les Custom Cruisers ont été équipés de deux transmissions automatiques différentes. De 1977 à 1980, le THM200 à 3 vitesses était l'unique transmission. De 1981 à 1990, la boîte automatique THM200-4R à 4 vitesses avec surmultipliée a été ajoutée, alors que GM ajoutait un convertisseur de couple de blocage et un rapport de surmultiplication de 0,67: 1. Avec la boîte de vitesses surmultipliée, l’entraînement Custom Cruiser présente un rapport de pont arrière numériquement plus élevé pour de meilleures performances, tout en offrant une économie de carburant accrue avec la gamme de vitesses en saturation.

Dans sa dernière année de production, le Custom Cruiser de deuxième génération a marqué la fin du V8 produit par Oldsmobile (anciennement le "Rocket V8"). Dans les années 1980, GM abandonna ses pratiques habituelles consistant à développer ses propres moteurs et consolida la production de V8 de voitures pleine grandeur autres que Cadillac avec Chevrolet et Oldsmobile, cette dernière développant des moteurs diesel. Vers la fin de la décennie, GM supprima progressivement la famille Oldsmobile V8, le 307 étant le dernier moteur produit par la société sans injection de carburant. Après 1990, Oldsmobile n'aurait plus jamais de moteur fabriqué par division; La seule famille de moteurs de la division GM développée depuis 1990 est la Cadillac Northstar, aujourd'hui disparue (développée avec certaines applications Oldsmobile et Pontiac).

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