La Nissan Silvia est le nom donné à la ligne longue de fonctionnement de l'entreprise de coupés sport basé sur la plate - forme Nissan S . Bien que les modèles récents aient partagé ce châssis avec d'autres véhicules produits par Nissan (notamment les Européens 200SX et North American 240SX des générations S13 et S14 et 180SX sur le marché japonais), le nom de Silvia est interchangeable avec les codes de châssis. Les principaux concurrents de Nissan Silvia dans le monde étaient la Honda Prelude , la Mazda MX-6 , la Toyota Celica , la Mitsubishi Eclipse , la Isuzu Impulse ,Subaru Impreza et Honda Integra .
Nissan Silvia S14 1993-1998
La Silvia S14 a fait ses débuts au Japon vers la fin de 1993. Elle était plus basse et plus large que la S13. Le nouveau style arrondi a contribué à donner l’illusion d’une augmentation de la taille plus importante que celle qui s’est produite. L'empattement et la voie ont tous deux été augmentés, ce qui a légèrement amélioré la tenue de route. Contrairement aux marchés d' exportation , où les ventes des variantes de châssis S14 ont faibli, la Silvia est restée populaire au Japon. Cependant, les dimensions en largeur dépassaient 1700 mm, ce qui a poussé cette génération hors de la tranche d'imposition de la classe compacte , ce qui a également rendu les acheteurs japonais redevables de taxes routières plus élevées . Les carrosseries fastback et convertibles ont été abandonnées au niveau international, ne laissant que le coupé en production.
Les désignations de niveau de finition étaient similaires à celles de la S13, mais le package Sélection du club a été abandonné. Des variantes "Aero" des Q et K ont été proposées: grandes ailes arrière et effets de sol légers .
La S14 Silvia K a reçu une nouvelle version du SR20DET, avec une légère augmentation de puissance due à la mise en œuvre du système de calage à cames variables de Nissan, appelé N-VCT , sur la came d'admission, ainsi qu'un turbocompresseur T28 plus grand .
Une mise à jour légère a été apportée à la S14 en 1996, qui a ajouté des phares de projecteur d'apparence agressive et des feux arrière teintés à tous les modèles. Les fascias et autres garnitures extérieures ont également été révisés. Le turbocompresseur utilisait désormais une section centrale à roulement à billes plus efficace . Il a été vendu en tant que deuxième génération 240SX en Amérique du Nord de 1995 à 1998, équipé du moteur KA24DE sans turbo . La dernière année modèle de la production de la S14 sur tous les marchés était 1999, elle s'appelait le modèle Touring, qui avait un meilleur bloc moteur, des pistons et une meilleure accélération dans les rapports inférieurs.