La Maserati Karif est un coupé de luxe produit par le constructeur automobile italien Maserati entre 1988 et 1993. Il a été conçu pour être luxueux, mais aussi sportif et agile pour permettre au pilote de "se sentir à nouveau comme un pilote de course". Lors du dévoilement de la voiture, Alejandro de Tomaso a déclaré une production très limitée à 250 exemplaires. Sur les 250 prévus, seuls 222 ont été vendus.
Dans un retour aux pratiques de désignation antérieures de Maserati pour les GT à deux places, la voiture a été baptisée du nom du vent appelé "Karif", qui souffle sud-ouest sur le golfe d'Aden à Berbera , en Somalie.
La Karif a été construite sur le même châssis raccourci que le modèle Maserati Spyder à carrosserie Zagato, en ajoutant un toit de coupé à châssis fixe . Elle est équipée du moteur Maserati Biturbo, l’AM473, un moteur V6 2,8 à 90 ° avec 3 soupapes par cylindre, d’une puissance de 285 ch à 5 500 tr/min. Selon Maserati, le Karif pourrait atteindre 100 km/h en 4,8 secondes et une vitesse de pointe de plus de 255 km/h.