Rêves d'Automobiles - Honda NSX I - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019
 
 
 

Honda NSX I - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019

La Honda NSX est série de véhicules dites GT (grand tourisme ) construit par la marque japonaise Honda. Le sigle NSX est l'abréviation de "New Sport eXperimental".

Première génération (1990-2005)

À l’origine conçue pour concurrencer Porsche et Ferrari, la NSX est vite devenue une sportive atypique, proposant à son volant des saveurs d’antan alors qu’elle était, à sa sortie, une vitrine technologique pour le constructeur nippon. Cette sportive présente, en effet, de nombreuses innovations technologiques, comme son châssis en aluminium ou l’adoption de la distribution variable au niveau du moteur. De plus, son développement avait été supervisé par le pilote brésilien Ayrton Senna. Sa production s’arrêta fin 2005, avec un total de 18 896 exemplaires produits.

Bien que les ventes fussent satisfaisantes au Japon et aux États-Unis, la NSX n’a pas convaincu en Europe. On peut évoquer, comme réponse à cet échec, son prix de vente élevé, mais également le manque d’image de Honda face aux constructeurs de prestige européens tels que Porsche et Ferrari.

Elle s’est également illustrée en sport automobile avec une victoire dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans 1995, ainsi qu’a une présence remarquée en Super GT. En effet, celle-ci ne fut remplacée par la HSV-010 GT qu’en 2010, soit 5 ans après que les derniers châssis furent sortis d’usine.

De nombreux projets ont essayé d’imaginer une descendante à la berlinette, notamment avec le concept-car HSC présenté à Tokyoen 2003, et plus particulièrement avec la présentation, en 2012, de l’Acura NSX Concept au salon de Détroit, préfigurant le modèle de série qui sera commercialisé quelques années plus tard.

La NSX a disposé de deux motorisations différentes au long de ses évolutions, le C30A et le C32B. Ils étaient tous les deux assemblés à la main dans l'usine de Tochigi.

Le C30A est un V6 à 90° de 2977cm3 disposant du système de distribution VTEC, ainsi que de l'injection PGM-FI de la marque. Également, le C30A reçoit le nouveau système VVIS (Variable Volume Induction System) fonctionnant grâce à un collecteur d'admission spécifique, permettant d'augmenter la quantité d'air admise à partir de 4800tr/min. Il développe 274ch à 7300 tr/min et 294Nm à 5400 tr/min. La version équipée de la boîte automatique à 4 rapports ne développe, quant à elle, que 255ch à 6800tr/min, pour un couple inchangé.

À partir de 1997, la Honda NSX est motorisée par le C32B. Ce moteur est une évolution du C30A, par rapport auquel il gagne 202cm3. Les culasses sont retravaillées dans le but de permettre une meilleure admission. Le papillon abandonne sa commande à câble pour une gestion électronique. Grâce à un nouveau matériau, les pistons gagnent en rigidité et s'élargissent jusqu'à 93 mm tandis que leur épaisseur diminue. Ce matériau, le FRM (Fiber Reinforced Metal), est composé d'aluminium dans lequel on a introduit de la fibre de carbone.

Les soupapes d'admission gagnent également en diamètre, passant de 35 à 36mm. Afin de suivre l'augmentation de cylindrée, les injecteurs sont revus afin d'accroître leur capacité d'injection de 15%. On notera l'apparition d'un nouveau vilebrequin ayant un diamètre de 52 mm, soit 2 mm de plus que sur le C30A, ainsi que de collecteurs d'échappement 3-en-1 en inox en lieu et place des anciens modèles en fonte. Grâce à tout cela, le C32B pèse 3 kg de moins que son prédécesseur et la puissance fait un bond de 20 ch, affichant désormais 294 ch à 7 300 tr/min et 304 Nm à 5 300 tr/min.

Une autre évolution sur ce moteur est son association à une boîte à 6 rapports, contre 5 précédemment. La longueur de la nouvelle boîte a cependant obligé les ingénieurs de chez Honda à réduire la longueur de l'embrayage, afin que celle-ci puisse être placée dans le compartiment moteur. Ainsi, l'embrayage passe d'un double-disque de 190 mm de diamètre à un simple disque de 230 mm. Cependant, afin d'égaler les performances de l'ancien, un matériau plus adhérent est retenu. Le volant moteur suit quant à lui l'évolution inverse, en passant d'un simple masse à un double masse afin de réduire les à-coups dus à la transmission.Honda NSX I - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019

Honda NSX I - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019

Honda NSX I - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019

Pin It