La Chevrolet Bel Air est une série de voitures du constructeur automobile américain General Motors sous la marque Chevrolet. Elle fut produite de 1950 à 1981 durant sept générations différentes.
Le nom de Bel Air, vient d'un quartier huppé de la ville de Los Angeles.
Deuxième génération (1955 - 1957)
Pour 1955, les berlines Chevrolet reçurent un tout nouveau style et plus de puissance. Le design Chevrolet était clair, net et incorporait une grille de calandre inspirée des Ferrari. Plus tard dans l'année 1955 ces modèles étaient également identifiables au lettrage Bel Air en lettres d'or. Pour 1955 Chevrolet rajouta en option un moteur V8 ainsi que la boite automatique 2 vitesses Powerglide ou une transmission manuelle standard à trois vitesses avec l'option overdrive. Le nouveau moteur V8 265 de 4340cm3 était tellement bon qu'il sera produit durant de nombreuses décennies. Le V8 de base avait un double carburateur et une puissance évaluée à 162ch. L'option « Power Pack » rajoutait un carburateur quatre corps et d'autres améliorations qui permettaient de produire 180 ch. Plus tard dans l'année, une option « Super Power Pack » fut proposée avec un taux de compression augmenté et 15ch supplémentaires. De simples voyants remplaçaient les jauges de pression d'huile et du générateur.
Popular Mechanics rapporta une accélération de 0 à 100km/h en 12,9 secondes pour le V8 avec boite Powerglide, le tout associé à une conduite confortable et une bonne visibilité.
En 1956, la Bel Air reçut un lifting avec une grille de calandre plus large et plus conventionnelle, afin de plaire aux clients qui n'appréciaient pas l’inspiration Ferrari du modèle de 1955. Un traitement de la caisse en deux tons et d'élégants passages de roues avant et arrière complétaient le restylage.
En 1957, la cylindrée du moteur passa à 4640cm3 avec l'option « Super Turbo Fire V8 » produisant 283ch grâce à l'injection mécanique continue. Mais ces voitures dites « fuelie » sont assez rares, la plupart des Bel Air ayant été équipées de carburateurs. La Bel Air 1957 est une des voitures américaines les plus reconnaissables de tous les temps. Les versions Sport Coupe et Convertibles sont très recherchés par les collectionneurs et les amateurs, en particulier si elles ont été bien entretenues. Elles sont spacieuses, sobres et de bon goût, surtout pour cette période typique des ailerons et des chromes. Une deuxième boîte de vitesses automatique, la Turboglide, était optionnelle.