La Toyota Sprinter est une automobile produite par la marque japonaise Toyota de 1968 à 2001 sur 8 générations,Elle était proposée comme variante de la Toyota Corolla. Exclusivement vendu sur le marché intérieur japonais , le Sprinter avait pour objectif d'être plus sportif que son frère Corolla. Le Sprinter était vendu au Toyota Auto Store (renommé Netz Toyota Store en 1998), tandis que le Corolla était vendu au même nom, le Toyota Corolla Store . qui se concentrait sur les voitures économiques par rapport au magasin plus haut de gamme Vista.
Troisième génération - Série E40, E60 - (1974-1979)
En 1974, la troisième génération de la Sprinter s'appuie sur la Corolla coupé de troisième génération , la berline à 2 portes, la berline à 4 portes et le liftback. Une fois encore, les différences entre la Corolla et le Sprinter étaient essentiellement cosmétiques. Les berlines ont reçu une calandre verticale plus formelle, tandis que le coupé et le liftback ont reçu un traitement frontal plus élégant et aérodynamique.
Les codes E30-38 ont été attribués à la Corolla, tandis que les codes E41-47 correspondants ont été attribués à la Sprinter. Lorsque la gamme Corolla a reçu une mise à jour mineure en mars 1974 pour devenir la série E50-55, le Sprinter a reçu une mise à jour correspondante pour devenir la série E60. En 1978, la Sprinter a vu un concurrent introduit par Nissan, le Pulsar.