La Rover SD1 est un modèle d'automobile de tourisme de l'ancien constructeur anglais Rover produit de 1976 à 1986.
Élue voiture de l'année en 1977, ce véhicule très profilé esthétiquement (dont la ligne dessinée par David Bache était clairement inspirée de la Ferrari Daytona) était proposé à son lancement avec un V8 de 3 500 cm3, la Rover 3500, et plusieurs exécutions dont la luxueuse finition Vanden Plas.
La SD1 fut restylée en 1981, avec l'apparition des "Série 2". Ce restylage marqua l'adoption d'un tout nouveau tableau de bord plus lisible et complet (le bois refaisait également son apparition) et la carrosserie fut légèrement retouchée : nouvelles optiques, nouvelle calandre, nouveaux pare-chocs, spoiler, baguettes latérales à joncs chromés et nouvelles jantes alu (pour les versions Vanden Plas et Vitesse).
La SD1 était disponible en plusieurs motorisations :
- un 4 cylindres 2 litres provenant de la Morris Ital et de la Princess développant ici 101ch.
- deux moteurs 6 cylindres en ligne d'origine Triumph de 2300cm3 et 2600cm3 développant respectivement 125 et 138ch
- un V8 de 3500cm3 d'origine Buick de 157ch
- un 4 cylindres diesel VM Motori de 2400 cm3 afin de s'adapter à la crise pétrolière de 1974.
- un V8 de 3500cm3 à allumage électronique développant 193ch appellé "Vitesse" (Ce modèle a servi de base pour la version compétition qui a écumé les circuits partout en Europe durant les années 1980)