ABB, ou encore d’ASEA Brown Boveri, est une société basée en Suisse créée en 1988, spécialisée dans les nouvelles technologies et l'automation. |
2020
AC Cars Group Ltd. est un constructeur britannique fondée en 1901 par les Frères Weller. |
1962-1966
Le VEB Automobilwerk Eisenach (AWE en abrégé) était un constructeur automobile allemand. L'usine, fondée en 1896 sous le nom de fabrique de véhicules Eisenach, a été rachetée par Bayerische Motoren Werke AG en 1928 et nationalisée après la Seconde Guerre mondiale. C'est en 1953 que l'usine reçoit son nom définitif et produit à partir de 1955 la Wartburg. En 1991, la société stoppe ses activités. Parallèlement, Opel a ouvert une usine à Eisenach, perpétuant ainsi la tradition de l'industrie automobile dans la ville. |
1955-1965 |
1988-1991 |
Adler était une entreprise allemande produisant des automobiles de 1900 à 1957, mais aussi des motos, des bicyclettes ,des fournitures de bureau. Son emblème était un aigle (Adler en allemand). Rachetée par Grundig, elle fusionnera avec Triumph et deviendra Triumph-Adler d'être achetée par Olivetti. Aujourd'hui, elle existe toujours sous le nom de TA Triumph-Adler GmbH qui gère des documents |
1934-1941
Aero était un constructeur automobile tchécoslovaque qui construisait toute sorte d'engins de 1929 à 1947. Maintenant, la société, devenue Aero Vodochody ne produit que des avions. |
1946-1952
Alfa Romeo est un constructeur italien fondé en 1910. En 1986, la marque a intégré le groupe Fiat SpA après avoir appartenu à l'État italien depuis 1933. En 2000, elle est achetée par GM et en 2014, elle rejoint le groupe Fiat Chrysler Automobiles qui sera lui-même intégré par le nouveau groupe Stellantis en 2021 suite avec la fusion avec le groupe PSA. |
1929-1933 |
1931-1934 |
1933-1935 |
1937-1939 |
1952-1953 |
1958-1965 |
1966-1968 |
1969-1983 |
1983-1990 |
1990-1994 |
1962-1977 |
1963-1966 |
1969-1974 |
1966-1974 |
1967-1976 |
1968-1977 |
1974-1987 |
1980-1984 |
1976-1989 |
1985-1992 |
1995-2005 |
2000-2010 |
2005-2011 |
2006-2010 |
2014 |
2015- |
COMPETITION
1937-1941 |
1938 |
Alfetta GTV Turbodelta compétition 1979-1980 |
1984-1985 |
L'Alfa Romeo 4C est un véhicule sportif commercialisé par le constructeur italien Alfa Romeo depuis 2013. Il existe en versions Coupé ou Spider.
L'Alfa Romeo Duetto Spider est un véhicule de type roadster du constructeur italien Alfa Romeo. Elle a été fabriquée de 1966 jusqu'en 1993. La Duetto Spider a connu 4 générations.
L'Alfasud est une voiture produite par le constructeur italien Alfa Romeo de 1972 à 1984.
L'Alfasud sera remplacée en 1983 par l'Alfa 33. Son héritier actuel serait l'Alfa Romeo MiTo.
L'Alfa Romeo Giulia est une automobile produite par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1962 et 1977.
L'Alfa Romeo Giulia GT était une automobile de type Coupé issu de la version berline de l'Alfa Romeo Giulia. Elle est aussi connue sous le nom de Giulia Sprint GT ou "sprint". Elle sera produite de 1963 à 1976.
Son design vient de Giorgetto Giugiaro, alors employé chez le célèbre Bertone. La plate-forme de la berline est plus courte de 16 cm. La fausse prise d'air du capot installés sur toutes les versions jusqu'en 1968 et sur quelques modèles jusqu'en 1972 était due à changement demandé après la finalisation du projet. Plusieurs versions seront proposées: Sprint GT, GT Junior et GT Veloce.
Toutes les versions de la Giulia GT sont équipées du moteur Twin-Cam Alfa Romeo, à double arbre, de cylindrées allant de 1290 à 1985 cm3.
L'Alfa Romeo 8C est une gamme d'automobiles produite par le constructeur italien Alfa Romeo de 1931 à 1939 sur 5 versions.
L'Alfa Romeo 8C est une gamme d'automobiles produite par le constructeur italien Alfa Romeo de 1931 à 1939 sur 5 versions.
8C 2900 (1936-1939)
Proposée dans deux versions : la 2900 A, pour la compétition, développant 220 cv pour une vitesse de 220 km/h la 2900 B, pour la route.
L'Alfa Romeo Brera est une automobile de type coupé produite par le constructeur italien Alfa Romeo de 2005 à 2010. Elle sera commercialisée dans plusieurs motorisations
Une version Spider sera commercialisée à partir de 2006. |
L'Alfa Romeo 6C est une gamme d'automobiles produite par le constructeur italien Alfa Romeo de 1926 à 1951 sur 5 versions. Son nom indique le nombre de cylindres du moteur. |
L'Alfetta est une voiture de type berline sportive produite par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1972 à 1984 sur 3 séries, remplaçant les 1750 et 2000. Plusieurs versions seront commercialisées :
Des versions spéciales GT/GTV seront aussi commercialisées. Elle sera remplacée en 1981 par la 90. |
L'Alfetta GTV est une voiture de type coupé sportif produite par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1974 et 1987 sur 2 séries. Basée sur l'Alfetta berline, elle sera commercialisée dans plusieurs motorisations, dont des versions pour la compétition :
|
Allis-Chalmers était une entreprise américaine créée en 1901 lors de la fusion de la société Edward P. Allis (machines à vapeur et équipement de broyage), Fraser & Chalmers (équipement d'exploitation minière et de traitement du minerai), Gates Iron Works (équipement de broyage de roche et de ciment), et la branche industrielle de Dickson Manufacturing Company (moteurs et compresseurs). Elle a été réorganisée en 1912 sous le nom de Allis-Chalmers Manufacturing Company. La société est spécialisée dans les engins agricoles divers. |
1943-1960
Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG est un constructeur automobile allemand fondé en 1965 par Burkard Bovensiepen et spécialisé dans les préparations sportives haut de gamme en petite série basés sur les modèles de BMW. Grâce à ses victoires, Alpina devient le plus grand préparateur d’Europe durant les années 1970. Il sera même reconnu comme constructeur automobile en 1983. Les changements concernent le moteur, le châssis, la boîte de vitesses, l’aérodynamique et les finitions intérieures. |
1983-1985 |
1988-1992 |
1988-1994 |
2005-2013 |
La B12 est une gamme de véhicules sportifs préparée par la marque allemande Alpina sur base d'une BMW série 7. |
La B3 est une gamme de véhicules sportifs préparée par la marque allemande Alpina sur base d'une BMW série 3. |
Alpine (Société des automobiles Alpine SAS) est un constructeur automobile français fondé en 1955 par Jean Rédélé, La marque est rachetée en 1973 par Renault qui l'arrêtera en 1995. En 2017, la production reprend officiellement avec l'inauguration l'A1102. |
1958-1965 |
1958-1965 |
1962-1977 |
1971-1985 |
1991-1995 |
2017- |
COMPÉTITION
1955-1961 |
1963 |
1964 |
1967-1969 |
1968 |
1966-1971 |
1975-1978 |
1977-1978 |
1972-1973 |
L'A108 est un véhicule de la marque française Alpine commercialisée de 1958 à 1965. Remplaçant l'A106, elle sera commercialisée à 2 322 exemplaires en versions coupé, coupé 2+2, berlinette et cabriolet. Elle connaîtra aussi plusieurs motorisations :
Elle sera remplacée en 1962 par l'A110. |
L'Alpine A110 est un véhicule sportif conçu par Jean Rédélé de la marque française Alpine et produite entre 1962 et 1977 à partir de pièces Renault pour remplacer l'A108. Célèbre sous le nom de berlinette, l'A110 est similaire aux CG 1200 S/1300 et Matra Djet avec sa carrosserie en fibre de verre. Elle sera aussi commercialisée en cabriolet (moins de 70 exemplaires) et GT4 (coupé 2+2, 263 exemplaires, réalisé par Chappe et Gessalin). Plusieurs versions seront commercialisées :
Une version ultime sera aussi conçue en 1978, la 1800 groupe 4, équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1796 cm3 développant 170 cv à 7200 tr/min pour une vitesse maximale de 252 km/h. |
L'A106 est le premier modèle de série du constructeur français Alpine, conçu par Chappe et Gessalin pour Jean Rédélé sur la base d'une Renault 4 CV et commercialisée de 1955 à 1961. Elle est équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 747 cm³ développant 38 ch à 6200 tr/min avec un couple de 6500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 150 km/h. Très rapidement, l'A106 accumula les victoires en compétition. Elle sera remplacée en 1958 par l'A108. |
Alvis Car and Engineering Company Ltd était un constructeur britannique de 1919 à 1967. La société produisait aussi des voitures de course, des moteurs d'avion et d'autres véhicules blindés. La production automobile s'est arrêtée quand la marque a été rachetée par Rover en 1965, mais elle a continué à fabriquer des véhicules blindés. Alvis a intégré le groupe British Leyland et, en 1982, a été vendu à United Scientific Holdings, qui l'a renommé Alvis plc. |
1937-1940 |
Amilcar est un ancien constructeur français qui a produit des véhicules de 1921 à 1939. Le nom « Amilcar » est l'anagramme imparfait des noms des deux fondateurs : Joseph Lamy et Émile Akar. |
1926 |
1926-1927 |
1938-1942 |
La société APAL (Application polyester armé Liège) est un constructeur automobile belge fondée en 1961 par Edmond Perry et Bruno Vidick afin de produire des voitures sportives et buggies. Leurs réalisations seront un coupé sur base de Volkswagen, des monoplaces de Formule Vee, mais c'est surtout grâce au buggy que l'usine APAL connaîtra le succès. Dans les années 1980, Apal se lance dans la production de la réplique du Porsche Speedster. A partir des années 1990, les activités de la marque diminuent pour se focaliser sur la rénovation. En parallèle, APAL s'est également convertie dans le domaine des salles de bain de luxe. À la mi-juin 2008, le tribunal prononce la faillite de la société. La marque automobile APAL appartient aujourd’hui à un homme d’affaires belge, Charles-Antoine Masquelin. |
Apollo-Werke AG était une société allemande qui fabriquait, de 1904 à 1927, des automobiles sous différentes marques, comme Piccolo et Apollo. Ces véhicules ont été un succès grâce à leur bon rapport qualité-prix. Pendant la période de la Première Guerre mondiale, la marque a aussi produit des camions. |
1906 |
1907 |
Ariel Motor Company Ltd est une société britannique de fabrication de véhicules automobiles de petites séries fondé par Simon Saunders en 1991. Le nom était Solocrest Ltd.avant de changer en 1999 pour Ariel Motor Company Ltd. C’est l'une des plus petites entreprises automobiles au Royaume-Uni, car elle n’emploie que 19 personnes et ne produit que 100 voitures par an. Apal produit l'Atom, une voiture exosquelette très légère, équipée d'un moteur et d'une boîte de vitesses issu de la Honda Civic Type-R. |
Paul Arzens (1903-1990) était un français designer industriel de locomotives et voitures. Arzens est né à Paris. Jeune homme, il a étudié à l'École des Beaux-Arts et a rapidement acquis la reconnaissance lui permettant de vivre raisonnablement du produit de ses peintures. Cela lui donna assez de temps pour s'intéresser à d'autres domaines de l'ingénierie et du design. En 1935, Arzens se tourne vers l’ingénierie automobile et invente une transmission automatique à six vitesses qu'il a installée dans une vieille Chrysler. Robert Peugeot est impressionné et pense un temps l'installer sur sa Peugeot 402, mais la marque avait récemment signé un accord avec Cotal. Deux ans plus tard, Arzens proposa un prototype de cabriolet à deux places, construit autour du châssis d’une vieille Buick. La voiture a été baptisé "La Baleine". Avec ses phares intégrés, son pare-brise bombé panoramique (en "plexiglas") et son format proto-ponton, la voiture a ensuite rejoint les Bugatti de la Collection Schlumpf dans ce qui est devenu la Cité de l'Automobile à Mulhouse . Deux ans plus tard, en pleine occupation allemande et de quasi-disparition de l'essence à usage civil, Arzens proposa une deuxième Baleine, ressemblant beaucoup au premier au moins de l'extérieur, mais reposant sur le châssis d'une vieille Fiat équipée de 1100 kg de batteries. Il s’agissait d’un véhicule électrique dont la puissance était de 10 ch, offrant une autonomie supérieure à 200 km à 65/70 km / h. La prochaine pièce unique d'Arzens pour l'automobile est apparue en 1942 et a été immédiatement baptisée "L'Oeuf", reflétant ainsi sa forme. Les petites roues et la forte proportion de la carrosserie en plexiglas transparent incurvé constituaient un autre attrait. Le corps lui-même ne pesait que 60 kg, bien que l’ajout du moteur électrique monté à l’arrière ait permis de porter ce poids à 90 kg. Une fois les batteries ajoutées, le poids du véhicule a été augmenté à 350 kg, ce qui permet une autonomie de 100 km à 63 km/h ou de 60 km à 37 km/h si deux personnes se trouvaient à bord. |
1938 |
1942 |
Aston Martin est une marque britannique de voitures de luxe, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford. Lionel Martin avait créé une voiture qui remporta la course d'Aston Clinton. La fusion des deux noms «Aston» et «Martin» donna donc le nom de la marque. Le logo représente le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée. Les voitures Aston Martin sont souvent liées aux films de James Bond. La marque sera rachetée en 1947 par David Brown Limited, en 1987 par Ford Motor Company, en 2007 par Prodrive puis en 2000 par Lawrence Stroll, un industriel possédant déjà une écurie de F1 qui l'a rebaptisée au nom de la marque. |
1936-1939 |
1957-1959 |
1958-1963 |
1965-1970 |
1967-1972 |
1976-1986 |
1969-1989 |
2004-2016 |
2005-2018 |
2011-2018 |
2007-2012 |
2016 |
Vanquish Zagato Shooting Brake 2017 |
2018- |
Vantage II F1 Edition Roadster 2021- |
2019- |
2020- |
2020- |
COMPÉTITION
2017 |
2018- |
2021 |
L'Aston Martin Lagonda est voiture du constructeur automobile britannique Aston Martin. Ce modèle a connu 4 phases de 1974 à 1990.
Conçues afin de concurrencer les berlines de luxe comme les Rolls-Royce ou les Maserati, son lancement sera compliqué par la crise pétrolière de 1973 et 1979.
Si la série 1 fut un échec, les trois autres séries connaîtront un petit succès pour leurs particularités mais perdront rapidement leur attrait restent aujourd'hui des modèles peu connus, voir oubliés.
L'Aston Martin DBS est le nom de plusieurs véhicules sportifs du constructeur britannique Aston Martin à différentes époques.
|
L'Aston Martin V8 est une gamme d'automobiles sportives du constructeur britannique Aston Martin produite de 2005 à 2018 ou elle sera remplacée par la Vantage.
Ses lignes s'inspirent de la DB7 qu'elle remplace et de la DB9 (sa grande soeur).
Elle est équipée d'un moteur de 8 cylindres en V de 4735 cm3 développant 420 cv (avec 470Nm de couple) avec une vitesse maximale de 314 km/h et un 0 à 100 en 4,8s.
L'Aston Martin Vantage II est une gamme d'automobiles sportives du constructeur britannique Aston Martin produite depuis 2018 en remplacement de la V8 Vantage. Elle s’inspire de la DB10 et plusieurs versions seront commercialisées :
Des versions destinées à la compétition seront aussi conçues, les GTE et GT3. |
L'Aston Martin Vanquish II est une gamme de véhicules grand tourisme du constructeur britannique Aston Martin produite de 2001 à 2018 sur 2 générations remplaçant la Virage.
L'Aston Martin Vanquish II est une gamme de véhicules grand tourisme du constructeur britannique Aston Martin produite de 2001 à 2018 sur 2 générations remplaçant la Virage.
Aston Martin Vanquish II (2012-2018)
Elle s'inspire de la DBS et plusieurs versions seront commercialisées, dont des cabriolets (Volente) :
- Vanquish Coupé : équipée d'un moteur V12 de 5935 cm3 développant entre 565 et 568 cv avec un couple entre 620 et 630 Nm à 5500 t/mn. Sa vitesse maximale est entre 295 et 324 km/h avec un 0 à 100 entre 4.1 s et 3.6 s.
- Vanquish Volente : équipée d'un moteur V12 de 5935 cm3 développant entre 565 et 568 cv avec un couple entre 620 et 630 Nm à 5500 t/mn. Sa vitesse maximale est entre 295 et 317 km/h avec un 0 à 100 entre 4.1 s et 3.8 s.
- Vanquish S : équipée d'un moteur V12 de 5935 cm3 développant 603 cv avec un couple de 630 Nm à 5500 t/mn. Sa vitesse maximale est de 324 km/h avec un 0 à 100 en 3.5 s.
Des séries spéciales seront aussi commercialisées : la Vanquish Centenary Edition (2013), la Vanquish Volante Neiman Marcus Edition (2013) et la Vanquish Zagato (2017).
Audi AG est un constructeur automobile allemand, filiale du groupe VAG. Le nom « Audi » est un jeu de mots entre « audi » ("entends ou écoute" en latin) et le nom d'August Horch("écoute" en allemand) qui fonde la société en 1909. La société, en faillite, fusionne en 1932 avec trois autres marques. La nouvelle marque, appelée Auto Union, a pour logo quatre anneaux que l'on retrouve encore aujourd’hui. En 1964, Auto Union intègre le groupe VAG qui ressuscite le nom d'Audi. Mais ce n'est que dans les années 1970, lorsque Ferdinand Piëch prend la direction, qu’Audi gagnera sa notoriété. |
1924 |
1968-1976 |
1969-1976 |
1988-1991 |
1974-1978 |
1978-1986 |
1986-1991 |
1981-1984 |
1981-1986 |
1980-1986 |
1987-1989 |
1998-2006 |
2006-2014 |
2014- |
2003-2006 |
2015- |
2001-2004 |
2006-2008 |
2012-2015 |
2007-2016 |
2010-2016 |
2012-2019 |
2018 |
2007-2012 |
2015- |
2019- |
2020- |
COMPÉTITION
1981-1986 |
1985-1986 |
1983-1986 |
1999 |
L'Audi Quattro est une série de voitures de route et de rallye, produite par le constructeur automobile allemand Audi de 1980 à 1991 sur plusieurs générations. |
L'Audi R8 est un véhicule sportif du constructeur allemand Audi commercialisé depuis 2007 sur 2 générations. C'est le premier coupé GT deux-places de la marque qui concurrence des Porsche, Ferrari, Chevrolet Corvette ou Aston Martin.
L'Audi 100 est une gamme d'automobiles de la marque allemande Audi, produite de 1968 à 1994 sur 4 générations.
L'Audi 100 est une gamme d'automobiles de la marque allemande Audi, produite de 1968 à 1994 sur 4 générations. Audi 100 C1 (1968-1976) Le nom de la voiture vient de la puissance de son moteur, soit 100 cv, comme c'était la règle depuis la création de l'Audi 60. Elle était proposée en versions berline et coupé (coupé 100). Plusieurs motorisations étaient proposées :
Elle sera remplacée en 1976 par la 100 C2. |
L'Audi 80 est une gamme d'automobiles commercialisés par le constructeur allemand Audi de 1972 à 1995 sur quatre générations.
L'Audi Coupé GT est un coupé issu de l'Audi 80 B2 produit de 1981 à 1988 sur 2 phases.
L'Audi TT est un coupé fabriqué par le constructeur allemand Audi depuis 1988 sur 3 générations.
L'Audi S3 est une gamme de véhicules sportifs fabriquée par le constructeur allemand Audi depuis 2006 basé sur l'A3.
L'Audi RS6 est une gamme de véhicules ultra sportifs commercialisés par le constructeur allemand Audi depuis 2002 basé sur l'A6.
L'Audi RS5 est une gamme de véhicules ultra sportifs commercialisée par le constructeur allemand Audi depuis 2010 basé sur l'A5.
L'Audi RS3 est une gamme de véhicules ultra sportifs commercialisée par le constructeur allemand Audi depuis 2011 basée sur l'A3. |
L'Audi A6 est une gamme de véhicules de luxe commercialisée par le constructeur allemand Audi depuis 1994 sur 5 générations. |
Les Audi e-tron sont une gamme de véhicules électriques commercialisée par le constructeur allemand Audi. |
Austin Motor Company Limited était un constructeur britannique fondé en 1905 par Herbert Austin. En 1952, elle fusionne avec Morris Motors Limited dans le groupe British Motor Corporation (BMC) Limited , tout en en conservant son identité. La marque Austin existera jusqu'en 1987. Elle appartient actuellement à SAIC après avoir été transférée de la filiale en faillite Nanjing Automotive, qui l'avait acquise auprès du groupe MG Rover en juillet 2005. |
1922-1939 |
1958-1997 |
Austin-Healey était un constructeur automobile britannique de voitures sportives fondé en 1952 à la suite d'un accord signé entre Leonard Lord, responsable de la division Austin Motor Company et Donald Healey, pilote automobile de renom, concepteur et designer automobile. La société Austin-Healey a produit des véhicules jusqu'en 1972, date où l'accord de vingt ans signé entre les parties se termine. Healey quitta la société en 1968 quand BMC, alors en accord avec Jaguar pour former "British Motor Holdings", fut absorbé par British Leyland. La marque Austin-Healey appartient aujourd'hui au constructeur chinois Nanjing Automobile Corporation, qui a racheté le groupe MG Rover en faillite en 2005. |
1953-1955 |
1955-1956 |
1959-1961 |
1961-1963² |
1959-1967 |
1958-1961 |
1961-1964 |
L'Austin-Healey 100 est une automobile du constructeur britannique Austin-Healey, fabriquée entre 1953 et 1956. Elle a été développée à l'origine par le petit constructeur britannique Donald Healey Motor Company. Sa mécanique était basér sur celle de l'Austin A90 Atlantic. Un prototype de fut fabriqué. Le résultat impressionna beaucoup le patron d'Austin qui cherchait une remplaçante du modèle A90. Un accord fut signé entre Austin et Healey pour la fabrication en série du modèle, Jensen Motors s'occupa de l'assemblage avec des pièces de l'usine Austin. Le véhicule reçut le nom d'Austin-Healey 100.
La « 100 » fut nommée ainsi par Healey en raison de sa capacité d'atteindre la vitesse de 100 mph (soit 160 km/h).
Au total 14 634 Austin-Healey 100 ont été fabriquées.
La 100 fut le premier des trois modèles surnommés plus tard les Big Healeys, comparativement au modèle Sprite plus petit.
L'Austin-Healey 3000 est une voiture produite entre 1959 et 1967 par la société britannique Jensen Motors pour la marque Austin-Healey. Le chiffre 3000 vient de son moteur de 3000 cm3. Elle connaitra trois versions.
L’Austin-Healey Sprite est un Roadster britannique à deux places dessiné par le pilote et ingénieur Donald Healey, et produit par la filiale Austin de la British Motor Corporation sous la marque Austin-Healey.
Autobianchi était un constructeur automobile italien, fondé par Bianchi, Pirelli et Fiat en 1955. Autobianchi n'a pas commercialisé beaucoup de modèles et c’est presque uniquement des petits modèles. Les Autobianchi étaient plus chères que les modèles Fiat de même taille dû au fait que Fiat y testait des innovations technologiques avant de les d’en équiper leurs modèles. L’A112 restera le modèle le plus connu d'Autobianchi. Autobianchi a été acheté par le groupe Fiat et intégré aux activités de Lancia. La marque a survécu en Italie jusqu'à la fin de la production de la Y10 en 1995, mais s'est éteinte ailleurs lorsque le modèle a été renommé Lancia en 1989. |
1977-1979 |
1984-1985 |
L'Autobianchi A112 est une voiture du constructeur italien Autobianchi, filiale de Fiat, entre 1969 et 1986.
Pouvant accueillir quatre personnes, elle remplaçait, dans la gamme Autobianchi, la petite Bianchina, de plus petit gabarit et dérivée de la Fiat 500.
Les séries produites sont officiellement au nombre de sept.
Gabriel Voisin, né le 5 février 1880 et, mort le 25 décembre 1973, est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique, tant civile que militaire, ainsi qu'un fabricant d'automobiles de luxe à la marque «Avions Voisin». Fils d'un industriel de la fonderie, Gabriel Voisin fit ses études aux Beaux-Arts. D'abord employé comme dessinateur, il commença sa carrière en 1903 en travaillant pour Ernest Archdeacon, l'un des promoteurs et mécènes de l'aéronautique naissante. |
1936 |
1919-1920 |
1928-1932 |