La Lexus GS est une série de voitures de sport de luxe vendues par la marque japonaise Lexus depuis 1993.
La quatrième génération de la GS a été lancée en 2012. Les deux premières générations de Lexus GS avaient un équivalent Toyota nommé Toyota Aristo au Japon.
Seconde génération - S160- (1997 - 2005)
En janvier 1997, Lexus a lancé le concept de «High Performance Sedan» (HPS) au Salon de l’automobile de Detroit , donnant un aperçu de l’orientation de la conception de la nouvelle GS.
En août 1997, la deuxième génération de Toyota Aristo a été lancée au Japon, sous le nom de code JZS160 (version S300) pour les modèles équipés de moteurs 2JZ-GE et JZS161 (version V300) pour ceux équipés de moteurs 2JZ-GTE à turbocompresseur, exclusifs à l'ancien Vista. réseau qui a été renommé concessionnaires japonais Toyota Netz Store. Le VVT-i était désormais standard, entraînant une augmentation du couple. La version à double turbocompresseur était disponible avec direction électronique aux quatre roues, contrôle de stabilité électronique VSC et transmission automatique avec mode séquentiel manuel.
Les berlines de deuxième génération utilisaient une nouvelle plate-forme intermédiaire de taille moyenne à moteur avant et à propulsion arrière, également présente dans la Toyota Crown du marché japonais . Le style du nouveau modèle a été produit en interne et comportait des phares quadruples de la même manière que le coupé Lexus SC. À l'intérieur, des jauges électroluminescentes Optitronont été proposées pour la première fois, ainsi qu'un système stéréo amélioré. Pour les marchés d'exportation, la GS de deuxième génération a commencé la production dans la carrosserie JZS161 le 4 août 1997 et a été officiellement lancée à la fin de 1997.
Lexus proposait encore une fois la GS 300 et présentait une version légèrement modifiée du six cylindres en ligne de 3,0 litres de la génération précédente, générant maintenant 225 ch et 305 Nm. Répondant aux demandes des clients pour plus de puissance, le marché américain GS 400 était équipé du V8 1UZ-FE de 4,0 litres produisant 300 ch et 420 N⋅m. Les deux modèles étaient équipés d'une transmission automatique à cinq vitesses avec la GS 400 recevant les boutons de changement de volant. Comme pour la série S140, aucune variante suralimentée n’a été proposée en dehors du Japon. Le temps de la GS 400 allant de 0 à 97 km/h a poussé Lexus à prétendre que la GS était la berline de série la plus rapide au monde lors de son introduction en 1997. La BMW M5 de 1998 La berline afficherait des temps allant de 4,8 à 5,2 secondes, entre 0 et 97 km/h.