Rêves d'Automobiles - Triumph Spitfire4 Mk2 - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019
 
 
 

Triumph Spitfire4 Mk2 - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019

La Triumph Spitfire est une automobile de type roadster à deux places et moteur 4 cylindres en ligne, construite de 1962 à 1980 par le constructeur automobile britannique Triumph. Prévue pour être une voiture de sport à bon marché, elle est basée sur la Triumph Herald, une petite berline. La Triumph GT6, un coupé à moteur 6 cylindres, en est dérivée.

Cinq versions de Spitfire sont produites d'octobre 1962 à août 1980.

Spitfire4 Mk2 (1964-1967)

La deuxième version de la Spitfire, suivant l'habitude britannique de noter les évolutions par un mark, abrégé en Mk, s'appelle Spitfire4 Mk2. La création de la Spitfire4 Mk2 a pour but de répondre aux critiques faites à la Spitfire4, mais elle reste très peu différente de cette première version. Les seules différences sont la grille de calandre, et une inscription chromée « Mk2 » ajoutée sous l'inscription « Spitfire4 », dans la même écriture scripte. L'inscription « Triumph » en capitales est toujours présente, mais le H n'est pas parfaitement aligné sur les autres lettres.

Peu après le début de la production, les poignées des portières et les roues seront légèrement modifiées. En dehors de cela, les caractéristiques extérieures sont identiques à celles de la première version.

L'intérieur est la partie de la nouvelle version de la Spitfire à laquelle Triumph a porté le plus d'attention. La disposition des commandes et du tableau de bord reste inchangée, mis à part le compte-tours où la zone rouge est placée un peu plus haut que sur la version précédente, de 6000 à 6500 tr/min. Les sièges sont également modifiés de manière à être rendus plus confortables.

La mécanique de la Spitfire4 Mk2 reprend celle de sa devancière, mais quelques modifications lui sont apportées, afin d'offrir de meilleures performances. Le moteur produit ainsi une puissance de 67ch à 6000 tr/min, soit un gain de 4 ch par rapport à la Spitfire4 de base. Le couple est identique à celui de la première version, mais obtenu plus haut, avec 90,74 Nm à 3760 tr/min. Si cette nouvelle version du moteur ne présente pas de grande différence avec la précédente à bas régime, les performances sont nettement améliorées à plus haut régime.

D'autres modifications sont également apportées au moteur. Ainsi, à la suite de plaintes concernant l'entrée de fumée du moteur dans le cockpit, et à l'apparition des premières législations anti-pollution, le système d'évacuation des vapeurs du cache-culbuteurs est revu. 

Triumph Spitfire4 Mk2 - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019

Triumph Spitfire4 Mk2 - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019

Pin It