Austin-Healey

Austin-Healey était un constructeur automobile britannique de voitures sportives fondé en 1952 à la suite d'un accord  signé entre Leonard Lord, responsable de la division Austin Motor Company et Donald Healey, pilote automobile de renom, concepteur et designer automobile.

La société Austin-Healey a produit des véhicules jusqu'en 1972, date où l'accord de vingt ans signé entre les parties se termine. Healey quitta la société en 1968 quand BMC, alors en accord avec Jaguar pour former "British Motor Holdings", fut absorbé par British Leyland.

La marque Austin-Healey appartient aujourd'hui au constructeur chinois Nanjing Automobile Corporation, qui a racheté le groupe MG Rover en faillite en 2005. 


Austin-Healey 100 BN1

100 BN1 

1953-1955

Austin-Healey 100 BN2

100 BN2 

1955-1956

Austin-Healey 3000 Mark I

3000 Mark I

1959-1961

Austin-Healey 3000 Mark II

3000 Mark II 

1961-1963

Austin-Healey 3000 Mark III

3000 Mark III 

1959-1967

Austin-Healey Sprite Mark I

Sprite Mark I

1958-1961

Austin-Healey Sprite Mark II

Sprite Mark II 

1961-1964

     

 

 

L'Austin-Healey 100 est une automobile du constructeur britannique Austin-Healey, fabriquée entre 1953 et 1956. Elle a été développée à l'origine par le petit constructeur britannique Donald Healey Motor Company. Sa mécanique était basér sur celle de l'Austin A90 Atlantic. Un prototype de fut fabriqué. Le résultat impressionna beaucoup le patron d'Austin qui cherchait une remplaçante du modèle A90. Un accord fut signé entre Austin et Healey pour la fabrication en série du modèle, Jensen Motors s'occupa de l'assemblage avec des pièces de l'usine Austin. Le véhicule reçut le nom d'Austin-Healey 100.

La « 100 » fut nommée ainsi par Healey en raison de sa capacité d'atteindre la vitesse de 100 mph (soit 160 km/h).

Au total 14 634 Austin-Healey 100 ont été fabriquées.

La 100 fut le premier des trois modèles surnommés plus tard les Big Healeys, comparativement au modèle Sprite plus petit.

L'Austin-Healey 3000 est une voiture produite entre 1959 et 1967 par la société britannique Jensen Motors pour la marque Austin-Healey. Le chiffre 3000 vient de son moteur de 3000 cm3. Elle connaitra trois versions.

L’Austin-Healey Sprite est un Roadster britannique à deux places dessiné par le pilote et ingénieur Donald Healey, et produit par la filiale Austin de la British Motor Corporation sous la marque Austin-Healey.

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