Rêves d'Automobiles - Pontiac Chieftain I - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019
 
 
 

Pontiac Chieftain I - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019

La Pontiac Chieftain est une automobile produite par Pontiac de 1949 à 1958. Les modèles Chieftain et Streamliner de 1949 ont été les premiers modèles entièrement nouveaux de voitures à avoir été fabriqués à Pontiac après la Seconde Guerre mondiale. Les voitures précédentes avaient été 1942 modèles avec des révisions mineures.

Première génération (1949-1954)

En 1949, la Chieftain a remplacé la Pontiac Torpedo en tant que modèle plus petit et moins cher. Cependant, le Pontiac Streamliner récemment redessiné et doté de corps B était maintenant très similaire en termes de dimensions, de moteurs, de niveaux de finition et d'options. C'était la première fois depuis 1934 que tous les Pontiac avaient le même empattement. Ils avaient l'éclairage intérieur automatique standard. 

Le Chieftain a été initialement présenté avec quatre modèles: Sedan , Sedan Coupe , Business Coupe et Deluxe Convertible Coupe. En 1950, un coupé Catalina a été ajouté à la gamme, tandis qu'un break a été ajouté en 1952, avec la disparition du wagon Streamliner haut de gamme.

En 1949, les Chieftains ont quatre moteurs au choix:

un moteur 6 cylindres  développant 90 chevaux à 3 400 tr / min
un moteur 6 cylindres développant 93 ch à 3 400 tr / min
un 8 cylindres développant 103 chevaux à 3 800 tr / min
un 8 cylindres développant 106 chevaux à 3 800 tr / min
Les différences de puissance entre les moteurs 6 et 8 cylindres étaient dues aux modifications des taux de compression.

Parmi les articles optionnels les plus intéressants disponibles pour la première génération de Chieftain, il y avait une radio, un distributeur de mouchoirs en papier, des chaufferettes sous le siège et un rasoir Remington Auto-Home. 

En 1951, la puissance du 8 cylindres passa à 116. La Chieftain est équipée avec une jauge à essence, un ampèremètre, une jauge de pression d'huile et une jauge de température marquant 160, 180 et 220 degrés Fahrenheit. 

Pour l'année modèle 1952, Pontiac a cessé le Streamliner, laissant le Chieftain comme unique offre. La puissance a augmenté de 10 sur le 6 cylindres et de 15 sur le 8 cylindres. De plus, un feu rouge rappelant au conducteur que le frein de stationnement était serré a été ajouté.

En 1953, Pontiac est venu avec un nouveau style de carrosserie. Le pare-brise était maintenant une seule pièce, et un pare-brise "panoramique" standard orné à l'arrière pour tous les modèles. Les Pontiac arboraient des ailerons accentués à l'arrière pour la première fois en 53. Le moteur six cylindres était de série. Il y avait un Chieftain Special moins équipé et la ligne Chieftain Deluxe mieux équipée, ainsi que le coupé à toit rigide à deux portes Custom Catalina. 

En 1954, des freins assistés, des fenêtres à "élévation électrique", ainsi que la climatisation, ont été proposées pour la première fois en option. De plus, un siège avant entièrement réglable a été ajouté. 

Pontiac Chieftain I - LOF Oldtimer Breakfast Mamer 2019

 

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