La Mercury Marquis était une automobile produite par la marque américaine Mercury entre 1967 et 1986. Son nom dérive du titre nobiliaire français et le véhicule fut décliné sur quatre générations de modèles.
Deuxième génération (1969-1978)
En 1969, les berlines de Ford et de Mercury ont été complètement remodelées, à l'instar de la Lincoln Continental en 1970. Dans un changement de modèle, la Park Lane a été abandonnée, le Marquis obtenant une gamme complète de styles de carrosserie . Aux côtés du précédent toit rigide à deux portes se trouvaient un toit rigide à quatre portes, une berline à quatre portes et une voiture décapotable à deux portes. Mercury a également regroupé la gamme de voitures familiales Mercury Colony Park dans la gamme Marquis.
Cette génération possè des phares couverts, qui ont été déployés à l'aide d'un système de réservoir sous vide qui maintenait les portes fermées lorsqu'il existait une condition de dépression dans les conduites, fournie par le moteur en marche. En cas de perte de vide, les portes s'ouvriraient de sorte que les phares soient visibles en cas de défaillance du système.
Pour les années 1969 et 1970, le Mercury Marauder a fait son retour en tant que modèle autonome; un fastback plus sportif à deux portes sur l'empattement plus court de Ford, il partageait sa carrosserie avec le Marquis.
Cette génération a introduit les phares cachés qui étaient une marque déposée de Lincoln-Mercury dans les années 1970. Des exemples d’or métallique des modèles décapotables Marquis de 1969 et 1970 ont été utilisés pour les deux dernières saisons de la série télévisée Green Acres. Ceux-ci ont remplacé les convertibles Continental de 1965-1967 qui avaient été utilisés précédemment dans la série de comédies CBS.
1971 apporte un restyling majeur pour les Mercury. Parmi les autres changements, mentionnons les jupes d'aile et l'élimination des fenêtres d'aération, tous les modèles portaient maintenant des vitres sans cadre. Une nouvelle option pour tous les modèles, le toit ouvrant (qui a également imposé le choix d'un toit en vinyle). Alors que les faibles ventes ont entraîné l'annulation du fastback Marauder et de la décapotable, Mercury a ravivé le nom Brougham dans le cadre de la gamme Marquis and Colony Park.
En 1972, des modifications mineures ont été apportées, telles que les grilles pour caisses à œufs, les feux arrière révisés et les avertisseurs de ceinture.
Les modèles de 1975 ont été légèrement révisés pour paraître plus longs que la gamme boxier 1973-1974. Le Grand Marquis a été introduit en tant que gamme de finitions de luxe en 1975 lorsque la série Monterey a été abandonnée et que toutes les Mercury de taille normale ont pris le nom de Marquis. À la différence de la Couronne Victoria , qui était un ensemble d’options sur leLTD Landau , le Grand Marquis était un niveau de finition à part entière. Il était également disponible avant 1975 sur le marquis Brougham, qui se composait de sièges et de garnitures en cuir. Des wagons à la base et à la finition haut de gamme à Colony Park étaient également disponibles.
Environ 7 850 000 Fords et Mercuries grandeur nature ont été vendus entre 1969 et 1978. Cela en fait la deuxième meilleure vente de Ford après la Ford Model T.