La Lotus 16 est une monoplace de Formule 1, Formule 2, la dernière du constructeur Lotus Cars avec un moteur situé à l'avant. Le châssis tubulaire en acier est recouvert d'une carrosserie aérodynamique en aluminium. Les suspensions sont indépendantes sur les quatre roues, les freins, à disques.
La 16 fut utilisée en Grand Prix de Formule 1 avec un moteur 4 cylindres Coventry Climax FPF de 4 cylindres et 2500 cm3 ou développant 250 ch et en Formule 2 avec le même type de moteur en configuration 1 500 cm3. En Grand Prix, le moteur était incliné sur le côté et de biais par rapport à l'axe de la voiture pour abaisser le centre de gravité et diminuer la surface frontale. De fait, l'arbre de transmission passait à la gauche du pilote. Cette solution technique fut la cause de nombreux problèmes inexistants en Formule 2 où le moteur était monté dans l'axe.
Avec la 16, Lotus Cars n'eut pas beaucoup de succès, Graham Hill et le débutant Jim Clark ne réussissant qu'une maigre sixième place en Grands Prix. En 1960, la Lotus 16 est remplacée par la Lotus 18 à moteur arrière qui marque le début du succès pour le Team Lotus.