Rêves d'Automobiles - Daimler V8-250 - LOF, Autotojumble, Luxembourg, 2019
 
 
 

Daimler V8-250 - LOF, Autotojumble, Luxembourg, 2019

La Daimler 2.5 V8 / V8-250 est une berline à quatre portes produite par la marque britannique Daimler Company Limited de 1962 à 1969. Il s'agissait de la première voiture Daimler à être basée sur une plate-forme Jaguar. Le moteur est la tête hémisphérique V8 conçue par Edward Turner et utilisée pour la première fois dans la voiture de sport Daimler SP250.

Daimler V8-250 (1967-1969)

Produit d’octobre 1967 à 1969, le V8-250 était un lifting mineur et le ré-étiquetage de la berline 2.5 V8 et se différenciait par des détails relativement petits: pare-chocs "minces" et renforts (partagés avec la Jaguar 240/340 relabell en même temps), système électrique à masse négative, un alternateur au lieu d’une dynamo et deux épurateurs d’air, un pour chaque carburateur. Parmi les autres nouveautés, citons le rembourrage sur le tableau de bord, les couvre-portes matelassés et la sellerie cuir ventilée, les sièges avant à banquette inclinable et une lunette arrière chauffante. La direction assistée et l'overdrive étaient des options supplémentaires.

Outre son moteur plus fluide et plus puissant et de nombreux marqueurs externes, le Daimler V8-250 était tout simplement une Jaguar 240 à la finition plus luxueuse. La place des 250 dans la gamme Jaguar a toujours été mal définie. Alors que Daimler était historiquement une véritable marque de luxe et de super luxe, la 250, bien que mieux équipée que la Jaguar 240 de base, manquait de quelques aménagements intérieurs trouvés sur la 340. Le moteur de la Daimler 250, un V8 (sur son marché une caractéristique de prestige), produisant 142 ch, entre les puissances des moteurs six cylindres de 2,4 et 3,4 litres. La V8-250 était une voiture avec un badge de grand prestige située au milieu de la gamme de sa société mère.

Jaguar a remplacé sa gamme de berlines - les 240, 340, 420 et 420G - par la XJ6 à la fin de 1968. La société a lancé le Daimler Sovereign basé sur la XJ6 l'année suivante pour remplacer les berlines Daimler - le 240 - V8-250 et le Sovereign basé sur 420. Désormais, tous les nouveaux Daimler se verraient attribuer un nouveau jaguar sans lien technique avec les Daimler d’avant 1960.

Plus de 17 600 unités ont été vendues; en 1995, la 250 était toujours la voiture la plus vendue de l'histoire de Daimler. 

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