L'Aston Martin Lagonda est voiture du constructeur automobile britannique Aston Martin. Ce modèle a connu 4 phases de 1974 à 1990.
Conçues afin de concurrencer les berlines de luxe comme les Rolls-Royce ou les Maserati, son lancement sera compliqué par la crise pétrolière de 1973 et 1979.
Si la série 1 fut un échec, les trois autres séries connaîtront un petit succès pour leurs particularités mais perdront rapidement leur attrait restent aujourd'hui des modèles peu connus, voir oubliés.
Série 2 (1976-1986)
Après une faillite en 1975, la nouvelle direction envisage une nouvelle version de la Lagonda V8 issue de l'Aston Martin V8 produite en 1976. Pour séduire une nouvelle clientèle, la société annonce pouvoir concevoir en huit mois une toute nouvelle Lagonda permettant de démontrer le savoir-faire d'Aston Martin en annonçant que la Lagonda sera ainsi la première voiture au monde équipée d'un tableau de bord à affichage digital et de boutons sensitifs contrôlant la plupart des fonctions. Mais, en 1977, l'électronique n'est pas encore au point. Afin de réduire les coûts, Aston Martin confie la conception du système électronique à des étudiants de l'Université de Cranfield, ce qui sera un échec. Finalement, trois Lagonda seulement sont construites en 1977, chacune représentant 2 200 heures de travail.
Finalement, en 1978, le premier modèle est enfin livré. Malheureusement, un problème de connexion a fait sauter l'ordinateur et le véhicule, qui ne roule pas, est amené par camion et doit être poussé jusqu'aux journalistes présents pour l'occasion.
Finalement, le développement de l'électronique sera confié à la Javelina Corporation qui est spécialisée dans le développement d'instruments d'aviation.
Il faudra attendre 1978 soit avec près de deux ans de retard, pour que la production se stabilise.
Au total, la série 2 sera produite à 462 exemplaires et sa production cessera en janvier 1986.
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V8 5,4 L |
Position du moteur | Longitudinale avant |
Cylindrée | 5 340 cm3 |
Puissance maximale | 309cv |
Couple maximal | Série 2 : 490 Nm |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Automatique à 3 vitesses |
Poids et performances | |
Poids à vide | Série 2 : 2 064 kg |
Vitesse maximale | Séries 1 et 2 : 240 km/h environ |
Accélération | 0 à 100 km/h en Série 2 : 7,9 s |
Consommation mixte | de 17 à 35 L/100 km |
Châssis - Carrosserie | |
Carrosserie(s) | Berline 4 portes |
Châssis | Coque autoporteuse en acier, carrosserie en aluminium |
Suspensions | Séries 2: triangles superposés/deux doubles bras longitudinaux |
Direction | À crémaillère avec assistance |
Freins | Disques ventilés |
Dimensions | |
Longueur | Séries: 5 283 mm |
Largeur | Séries 2: 1 816 mm |
Hauteur | Séries 2 : 1 302 mm |
Empattement | Séries 2: 2 908 mm |
Voies AV/AR | 1 500 mm / 1 500 mm |