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L'Aston Martin Lagonda est voiture du constructeur automobile britannique Aston Martin. Ce modèle a connu 4 phases de 1974 à 1990.

Conçues afin de concurrencer les berlines de luxe comme les Rolls-Royce ou les Maserati, son lancement sera compliqué par la crise pétrolière de 1973 et 1979.

Si la série 1 fut un échec, les trois autres séries connaîtront un petit succès pour leurs particularités mais perdront rapidement leur attrait restent aujourd'hui des modèles peu connus, voir oubliés.

Série 2 (1976-1986)

Après une faillite en 1975, la nouvelle direction envisage une nouvelle version de la Lagonda V8  issue de l'Aston Martin V8 produite en 1976. Pour séduire une nouvelle clientèle, la société annonce pouvoir concevoir en huit mois une toute nouvelle Lagonda permettant de démontrer le savoir-faire d'Aston Martin en annonçant que la Lagonda sera ainsi la première voiture au monde équipée d'un tableau de bord à affichage digital et de boutons sensitifs contrôlant la plupart des fonctions. Mais, en 1977, l'électronique n'est pas encore au point. Afin de réduire les coûts, Aston Martin confie la conception du système électronique à des étudiants de l'Université de Cranfield, ce qui sera un échec. Finalement, trois Lagonda seulement sont construites en 1977, chacune représentant 2 200 heures de travail.

Finalement, en 1978, le premier modèle est enfin livré. Malheureusement,  un problème de connexion a fait sauter l'ordinateur et le véhicule, qui ne roule pas, est amené par camion et doit être poussé jusqu'aux journalistes présents pour l'occasion. 

Finalement, le développement de l'électronique sera confié à la Javelina Corporation qui est spécialisée dans le développement d'instruments d'aviation.

Il faudra attendre 1978 soit avec près de deux ans de retard, pour que la production se stabilise.

Au total, la série 2 sera produite à 462 exemplaires et sa production cessera en janvier 1986.

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Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) V8 5,4 L
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 5 340 cm3
Puissance maximale 309cv
Couple maximal Série 2 : 490 Nm
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Automatique à 3 vitesses
Poids et performances
Poids à vide Série 2 : 2 064 kg
Vitesse maximale Séries 1 et 2 : 240 km/h environ
Accélération 0 à 100 km/h en 
Série 2 : 7,9 s
Consommation mixte de 17 à 35 L/100 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline 4 portes
Châssis Coque autoporteuse en acier, carrosserie en aluminium
Suspensions Séries 2: triangles superposés/deux doubles bras longitudinaux
Direction À crémaillère avec assistance
Freins Disques ventilés
Dimensions
Longueur Séries: 5 283 mm
Largeur Séries 2: 1 816 mm
Hauteur Séries 2 : 1 302 mm
Empattement Séries 2: 2 908 mm
Voies  AV/AR 1 500 mm  / 1 500 mm

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