Rêves d'Automobiles - Toyota MR II - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine
 
 
 

Toyota MR II - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine

La Toyota MR est un modèle d'automobile construit par Toyota. Elle est appelée Toyota MR2 partout dans le monde, sauf dans les pays francophones, où commercialement l’appellation MR2 laisse à désirer.

MR2 signifie « Midship Runabout 2 » souvent mépris pour « Middle Rear » en référence à la position du moteur.

Deuxième génération : MR MkII (1989-1999)

En 1989, la seconde génération de Toyota MR (Type châssis SW20) est accessible sur le marché. Cette génération de Toyota MR sera produite jusqu'en 1999. Pendant ces 10 années de production, Toyota apporte des modifications aussi bien sur le châssis que sur le moteur.

Tous ces modèles seront produits en coupé, coupé avec toit ouvrant ou coupé targa.

Selon les pays, quatre motorisations sont proposées :

2 litres 16 soupapes, moteur 3S-FE volant à droite uniquement
2 litres 16 soupapes, moteur 3S-GE
2,2 litres, moteur 5S-FE
2 litres turbo, moteur 3S-GTE, 0 à 100 km/h en 6 s et une vitesse de pointe de 250 km/h

Plus imposante que la première génération, la seconde génération de Toyota MR mesure 4,17 m de long, 1,70 m de large et 1,24 m de haut. Le poids atteint 1 145 kg, et jusqu'à 1 270 kg pour les 2.2 et 2.0 turbo.

Ce modèle a son anecdote : son créateur chez Toyota souhaitait mettre sur le marché une voiture permettant au pilote de connaitre ses limites, une petite sportive qui permettait à tout un chacun de s'initier au plaisir de la conduite en véhicule propulsion avec un moteur central-arrière.

Cette conception lui a valu le surnom de «Baby Ferrari» auprès de la presse anglaise , la MR faisant fortement écho à la F348 et à la F355 dans son architecture.

Elle est par ailleurs la première génération de MR à être diffusée en France. La meilleure année de production de la MR2 est 1990, avec près de 18 000 modèles produits.

La version turbo n'a jamais été importée en Europe par Toyota. Elle présente des particularités intéressantes : les modèles prévus pour le marché américain disposaient de 204 ch d'origine, alors que les modèles destinés au marché japonais offraient 225 ch, puis 245 ch pour les dernières générations (à partir d'octobre 1993), le bloc moteur restant le même (3S-GTE).

La MR deuxième génération était également disponible dans deux variantes peu produites et aujourd'hui très recherchées :

 - Le Spider TRD : un modèle SW20 modifié par TRD au Japon, qui transformait ce coupé sport en cabriolet avec une capote souple rabattable. Ce modèle fut produit en très peu d'exemplaires, et moins d'une dizaine de voitures ont quitté le Japon pour l'exportation (la motorisation ne changeait pas et gardait le bloc atmosphérique d'origine 3S-GE).
 - Les dernières générations de MR2 MKII atmosphériques (pour le Japon uniquement) disposaient d'une motorisation 3S-GE BEAMS (red top) : une technologie innovante qui améliorait sensiblement les performances du bloc 3sge à bas régime et la puissance totale. Il s'agit encore d'un modèle très rare et très recherché, mais uniquement disponible avec le volant à droite.

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