La Simca Aronde est une voiture commercialisée de 1951 à 1963 par le constructeur français Simca.
Le nom « Aronde » veut dire « hirondelle » en ancien français, qui est le symbole de Simca.
L'Aronde 1300 a été construite pour les modèles 1956 à 1958.
Les lignes de la carrosserie dite « Océane », qui intègre une partie arrière allongée dotée d'ailerons, étaient inspirées d'une voiture américaine : la Kaiser 1953, la ressemblance la plus frappante se situant au niveau de la calandre. L'Aronde 1300 reçoit le moteur « Flash » de 1 290 cm3 et un tableau de bord circulaire tandis que la direction est revue. Le Coupé de ville, qui s'est démocratisé en 1955, et le cabriolet « Week-end » adoptent le même moteur 1300 pour l'année modèle 1956. Le coupé « Plein-ciel » et le cabriolet « Océane » les remplacent à l'automne.
En 1957, Simca, faisant preuve de sa grande maîtrise des relations publiques, a su donner un grand retentissement à l'opération de records du monde qui faisait rage entre les grands constructeurs de cette époque. Une Aronde strictement de série fut prélevée le 20 mars sur la chaîne de production, la 538 080e produite depuis 1951. Le départ fut donné sur l'autodrome de Montlhéry le 9 avril à 6 h 1 : la voiture tourna pendant 38 jours et 37 nuits, pour arriver le 16 mai à 14 h après 100 000 km parcourus à une moyenne de 113 km/h.
Simca utilisera la performance pour lancer la berline Montlhéry pour les modèles 1958 avec le moteur « Flash Spécial ».