Les NSU Prinz sont des automobiles du constructeur allemand NSU de 1957 à 1972. Plusieurs générations vont se succéder tout au long de leur production.
Prinz 1000, 1000 C (Typ 67 E) : 1963-1972
La NSU Prinz a évolué dans la carrosserie de la NSU Prinz 1000 (Type 67a), présentée en 1963 au Salon de Francfort. Une sportive NSU 1000 TT (avec un moteur de 1,1 litre) est également apparue, qui a été développé plus tard dans la NSU (1200) modèles TT et NSU TTS. Toutes avaient la même carrosserie avec moteurs quatre cylindres refroidis par air et ont été souvent considérées comme des voitures de sport, mais aussi pour des voitures économiques de la famille Prinz. Les moteurs étaient très nerveux, et très fiables. Jumelé avec le faible poids total, une excellente maniabilité dans les virages, à la fois la NSU 1000 et le NSU 1200 TT / TTS beaucoup plus puissante que de nombreuses voitures de sport. Le Prinz 1000 a perdu la partie "Prinz" du nom en janvier 1967, devenant tout simplement la NSU 1000 C ou 1000 en fonction de l'équipement. Il développe une puissance de 40 cv, tandis que le 1200 TT a 65 cv et la version la plus puissante TTS a 70 cv DIN à partir de seulement un litre de cylindrée. Le 1000 a reçu grands phares ovales, tandis que les versions plus sportives de TT ont phares ronds doubles montés dans le même cadre. Le premier TT 1000 a 55 cv et utilise le moteur d'abord introduit dans la plus grande NSU Typ 110.