La Land Rover Minerva est un véhicule de la marque britannique Land Rover fabriqué de 1952 à 1956 en belgique dans l'usine Minerva. Elle est équipée d'un moteur de 1997cm3 développant 52 cv.
Dans la ville de Mortsel, près d'Anvers en Belgique, la société Nouvelle Minerva commença à assembler 8500 Land Rover de 80 pouces entre 1952 et 1953 pour le compte de l'armée et de la gendarmerie belges. Elle achetait des Land Rover CKD (Complety Knocked Down) qui comprenaient le châssis de 80 pouces et le moteur fabriqués en Angleterre. Puis, les assemblait avec une carrosserie, sièges, pneus, etc conçus et fabriqués en Belgique. Ces Land Rover Minerva ne recevaient pas une carrosserie aluminium comme les modèles anglais ou espagnols mais une carrosserie en acier. En octobre 1953, Minerva commença à assemblé des Land Rover pour le marché civil. Cette version différait de la version militaire sur le point suivant: un trou placé sur la traverse arrière pour permettre le passage de la prise de force (PTO ou Power Take Off). En février 1954, une première vingtaine de kit CKD de 86 pouces a été livrée et assemblée. A partir de 1955, une légère modification a été apporté par Minerva au moteur livré par Land Rover. En réalité, le nombre exact de Minerva assemblés après 1953 est inconnu. Aujourd'hui, les Land Rover Minerva sont recherchés par beaucoup de collectionneurs.