Rêves d'Automobiles - Citroën Traction Avant 11B 1953 - Automania 2016, Château de Freistroff
 
 
 

Traction Avant 11B 1953 - Automania 2016, Château de Freistroff

La Citroën Traction Avant est un véhicule produit par la marque française Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, soit comme voiture de la Gestapo ou de la Résistance. Elle était aussi la voiture favorite des gangsters en raison de qualités routières exceptionnelles pour son époque.

Ce véhicule dispose alors d'une particularité par rapport aux autres modèles de sa catégorie : les roues motrices sont celles du train avant. Cette technologie est rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom, « Traction », et plus tard le pléonasme « Traction avant ». La vraie nouveauté est d'associer au mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues. La Traction Avant bénéficie d'une meilleure tenue de route exceptionnelle par rapport à ses concurrents. Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grande série de véhicules équipés de cette technique, ses qualités lui valant une longue carrière et une production de 760 000 exemplaires.

Suivant les modèles, la Traction développera de 32 à 77cv avec une vitesse maximale de 95 à 135 km/h.

Traction Avant 11B 1953 - Automania 2016, Château de Freistroff

Traction Avant 11B 1953 - Automania 2016, Château de Freistroff

Traction Avant 11B 1953 - Automania 2016, Château de Freistroff

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