Renault 4

La Renault 4 (couramment appelée 4L) est un véhicule  de la marque française Renault. Le modèle était conçu pour sa simplicité simple et sa facilité d'utilisation. La Renault 4 était aussi le premier modèle de tourisme de la marque à traction sur une voiture de tourisme après que cette méthode ai été utilisée sur l'Estafette en 1959.

La Renault 4 doit son nom à son moteur de 4 chevaux fiscaux . Un modèle de Renault 3 existait aussi avec un moteur de 3 chevaux fiscaux. Sa puissance sera de 23 à 34 cv suivant les modèles.

Elle est produite de 1961 à décembre 1992 dans 28 pays.

La R4 connut un grand succès auprès des entreprises, de l'artisanat, de la gendarmerie (il était possible de conduire avec un képi su la tête), mais aussi des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette, ce qui donna à la Renault une grande visibilité. 

En France, la R4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis en 1967 et 1968. Elle est la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206.

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