La Plymouth Barracuda est un véhicule fabriqué par la marque Plymouth. Sortie quelques semaines avant celle qui sera sa plus principale concurrente, la Ford Mustang. La Barracuda sera rapidement écrasée par celle ci, la Camaro de Chevrolet et la Firebird de Pontiac. C'est à partir de 1970, qu'elle devient enfin un symbole de puissance.
Troisième Génération : 1970-1974
Changement total, la Barracuda est maintenant équipée sur nouveau châssis de la Dodge Challenger. Inspirée par la Chevrolet Camaro, le nouveau modèle se veut beaucoup plus attractif. Malgrès cela, les ventes ne seront jamais au niveau des précédents modèles.
Plymouth propose la Barracuda en trois versions :
Barracuda, soit la version de base, équipée d'un moteur L6 ou d'un petit V8. Peu d'options son proposées.
Gran Coupé : version « luxe », même motorisation que la version de base mais beaucoup plus d'options de confort et d'ornementation disponibles.
'Cuda : version « sport », le muscle car comme on l'imagine. Moteurs puissant et options sport (aileron, decals,...)
Sept moteurs V8 étaient prposés , dont le 426 Hemi. Les voitures équipées de ce moteur et du 440 « Six Pack » étaient équipées d'une suspension haute performance.
Les Barracuda de base et Gran Coupé avaient un capot plat, alors que les 'Cuda étaient équipées de deux entrées d'air peu pratique surnommées « Shaker » du à une pièce du moteur qui vibrait avec lui.