La Morgan Aero 8 est une voiture de sport construite par Morgan Motor à Malvern dans le Worcestershire en Angleterre fabriquée de 2001 à 2008. Elle est à l'origine de la renaissance de la marque.
L'Aero 8 est étonnante pour plusieurs raisons, principalement parce qu'elle est la première nouvelle Morgan depuis 1948. Ensuite, elle n'utilise pas de barres anti-roulis, une bizarrerie dans une voiture de sport moderne. Elle est également le premier véhicule de Morgan avec un châssis et un cadre en alliage, par opposition à la construction traditionnelle des véhicules Morgan qui ont une carrosserie en aluminium et un châssis en bois et en acier.
La première phase utilise un V8 BMW de 4,4 L de cylindrée couplée à une boîte 6 vitesses Getrag développant 286 cv. En 2008, l'Aero 8 hérite cette fois-ci du V8 BMW 4,8 L équipant la BMW 550i développant 367 cv. Une transmission automatique 6 vitesses est disponible en option.
Elle a été critiquée pour ses phares "bigleux" qui étaient à l'origine justifiée par le fabricant comme conférant des avantages aérodynamiques. En réponse, Morgan a changé le design pour les modèles de 2007. Plus tard, les voitures eurent un design semblable à l'Aeromax.
Elle fut remplacée peu à peu par la version coupé qui n'est autre que l'Aeromax.
Richard Hammond, à l'époque présentateur de Top Gear à la BBC en a possédé une.
Énergie | Essence |
---|---|
Moteur(s) | V8 (BMW) |
Position du moteur | Longitudinale avant |
Cylindrée | 4398 puis 4799 cm3 |
Puissance maximale | 286 puis 367 ch |
Couple maximal | 447 puis 490 Nm |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte manuelle 6 vitesses |
Poids et performances | |
Poids à vide | 1135 puis 1057 kg |
Vitesse maximale | 250 puis 260 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 5,3 puis 4,2 s |
Consommation mixte | 12,4 L/100 km |
Émission de CO2 | 295 g/km |
Châssis - Carrosserie | |
Carrosserie(s) | Roadster 2 portes |
Suspensions | Doubles triangles |
Direction | A crémaillère assistée |
Freins | Disques ventilés |
Dimensions | |
Longueur | 4 090 puis 4 120 mm |
Largeur | 1 750 puis 1 770 mm |
Hauteur | 1 090 mm |
Empattement | 2 530 mm |