Talbot 1510 - Retro Meus'Auto 2022, Heudicourt, Lac de la Madine
La 1510 est une gamme de véhicules de la marque franco-britannique Talbot produite de 1979 à 1982 pour remplacer les Simca-Chrysler 1307 suite au rachat de Simca par PSA. Elle sera commercialisée dans plusieurs versions : Talbot-Lago T23 Major 1938 - Salon Auto-Moto Classic Metz 2018Talbot-Lago T26C Monoplace Grand Prix 1948 - Cité de l'automobile, Collection SchlumpfTalbot-Lago T26C Monoplace Grand Prix 1949 - Cité de l'automobile, Collection Schlumpf 2020Talbot London 90 - Cité de l'automobile, Collection Schlumpf, Mulhouse, 2020Talbot-Matra Murena 1981 - Automania 2016, Château de FreistroffTalbot-Matra Murena 1981 - Automania 2019, Edling les Anzeling, Hara du MoulinTalbot Samba - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la MadineTalbot Samba Rallye groupe B - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la MadineTalbot Simca Horizon LS - Country Day 2019 AumetzTOJTOJ était un constructeur allemand de voitures de course de Formule 2 et de Formule 3, fondé par Jorg Obermoser. Les voitures Works ont participé au Championnat d’ Europe de Formule Deux en 1976. 1976 TVRTVR est un constructeur de voitures de sport dont le siège social est situé à Whiteley, dans le comté de Hampshire, dans le Sud de l'Angleterre (Royaume-Uni). Spécialisée dans les véhicules légers et puissants TVR fut, pendant un temps, le troisième plus gros fabricant de véhicules sportifs spécialisés dans le monde, offrant une large gamme de coupés et cabriolets. Après une période d'inactivité de 5 ans et un changement de propriétaire, la marque prévoit de commercialiser un nouveau modèle en 2017, en collaboration avec Gordon Murray et Cosworth.
TVR GranturaPremier modèle TVR construit en masse, la TVR Grantura possède une genèse singulière. Son origine tient à une commande passée à TVR par un Américain du New Hampshire, Ray Saidel. Ce dernier demande à Trevor Wilkinson de lui construire un châssis de voiture de sport motorisée par un Coventry Climax 4 cylindres et qui sera commercialisée aux États-Unis. Wilkinson dessine donc en 1955, un châssis tubulaire qu’il dote d’une suspension à quatre roues indépendantes. En réalité, il fait s'aide d'une Volkswagen Coccinelle, dont il prend le train avant à barres de torsion pour l’installer à l’avant et à l’arrière de la voiture. Les freins et les roues sont également empruntés à l’Allemande. Ancêtre de la TVR Grantura, ce coupé, qui reçoit sa carrosserie outre-Atlantique, est baptisé Jomar (d’après les prénoms des enfants de Saidel, JOhn et MARgaret). C’est de ce châssis que dérivent en 1957 les premiers « Coupés » TVR (pré-Grantura), des voitures sportives construites à six exemplaires, dont trois roadsters. À la différence des Jomar, elles sont équipées de freins Girling et de roues Dunlop. Les moteurs sont des Coventry Climax accolés à une boîte de vitesses de MG A. La TVR Grantura proprement dite est présentée en 1958. TVR TuscanLa TVR Tuscan est une série de voitures de la marque britannique TVR. TVR GriffithTalbot
VÉHICULES DE COMPÉTITION
TatraTatra est une entreprise tchèque fabriquant des camions depuis 1898, et qui a exercé l’activité de constructeur automobile entre 1897 et 1998. Pionnier dans ce domaine en Europe centrale, Tatra a longtemps été réputé pour ses grandes routières aux lignes aérodynamiques. La marque a également produit des avions et des bus. 1936-1950 TechArtTechArt est un préparateur allemand fondé en 1987 par Thomas Behringer et Matthias Kraus spécialisé dans les Porsche. La marque s'est illustré en compétition. 2008 TeslaTesla, Inc., initialement appelé Tesla Motors, est un constructeur automobile de voitures électriques sportives et de luxe dont le siège social se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, aux États-Unis. L'entreprise a été fondée en 2003 et tient son nom de l'inventeur Nikola Tesla. Elon Musk en est le personnage principal. L'entreprise s'est diversifiée dans les solutions de stockage d'énergie sous forme de batteries non transportables : powerwall, pour le secteur résidentiel et powerpack pour le secteur industriel. En 2016, par le rachat de l'entreprise SolarCity, elle ajoute à son portefeuille de produits les panneaux et tuiles photovoltaïques. La Model S, une berline familiale haut de gamme produite par Tesla depuis 2012, devient la voiture 100 % électrique la plus vendue dans le monde en 2015 et 2016. Ses ventes atteignent 200 000 au quatrième trimestre 2017. En septembre 2015, le constructeur sort le Model X, un SUV dérivé du Model S. Conformément au plan de l'entreprise publié en 2006, l'entreprise lance en juillet 2017 une berline compacte plus abordable que la Model S, appelée Model 3. Tesla dépasse la barre des 300 000 véhicules produits en février 2018 et vise une production annuelle de 500 000 véhicules.
Town Life
1999-2008 Toyota
COMPÉTITION
UTILITAIRES
Toyota MRLa Toyota MR est un modèle d'automobile construit par Toyota. Elle est appelée Toyota MR2 partout dans le monde, sauf dans les pays francophones, où commercialement l’appellation MR2 laisse à désirer. MR2 signifie « Midship Runabout 2 » souvent mépris pour « Middle Rear » en référence à la position du moteur. Toyota CelicaLa Toyota Celica est un modèle de voitures de la marque japonaise Toyota vendue de 1970 à 2005 sur 7 générations. Toyota SprinterLa Toyota Sprinter est une automobile produite par la marque japonaise Toyota de 1968 à 2001 sur 8 générations,Elle était proposée comme variante de la Toyota Corolla. Exclusivement vendu sur le marché intérieur japonais , le Sprinter avait pour objectif d'être plus sportif que son frère Corolla. Le Sprinter était vendu au Toyota Auto Store (renommé Netz Toyota Store en 1998), tandis que le Corolla était vendu au même nom, le Toyota Corolla Store. qui se concentrait sur les voitures économiques par rapport au magasin plus haut de gamme Vista. Toyota Land Cruiser
Toyota SupraLa Toyota Supra est une voiture de grand tourisme produite par le constructeur japonais Toyota, de 1979 jusqu'en 2002, et à partir de 2019. La voiture a connu quatre générations successives et une cinquième plus tardivement, communément appelées MK1, MK2, MK3, MK4 et MK5. Toyota CamryLa Toyota Camry est une gamme de véhicules construite par Toyota de 1979 à nos jours sur 12 générations. Toyota Camry XII (XV70)La Toyota Camry est une gamme de véhicules construite par Toyota de 1979 à nos jours sur 12 générations. XV70 (2017-) Elle partage la plateforme de la Prius et du C-HR et propose des motorisations dont la plus puissante est un V6 de 3.5 l développant 301 cv. Toyota propose aussi des version hybrides. Toyota Corolla
Toyota Mirai
Toyota Hilux
TractaTracta était un constructeur automobile français basé à Asnières , en Seine, actif entre 1926 et 1934. Ce sont des pionniers des véhicules à traction avant . Les affaires ont été dirigées et les voitures ont été conçues par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire, qui contrôlait l'entreprise, avec le soutien financier de son ami Pierre Fenaille. Les voitures ont été initialement construites en petit nombre pour une utilisation en compétition, mais elles ont été exposées et proposées pour une utilisation routière au Salon de l'automobile de 1927 à Paris. Ils utilisaient un système de traction avant intégrant une suspension avant indépendante à montant constant et à montant coulissant breveté Tracta de Grégoire, ainsi qu’un essieu moteur doté de ressorts à lames quart-elliptiques à l’arrière. Les moteurs de 1100, 1200, 1500 et 1600 cm3 fabriqués par SCAP étaient disponibles avec le compresseur Cozette en option . La voiture de 1500 cm3 aurait atteint 80 mi/h. Les premières voitures ont été fabriquées dans un atelier à Versailles, mais Grégoire a rapidement déménagé dans une petite usine à Asnières. Après la construction de quelque 140 voitures, les moteurs ont été remplacés par de plus gros modèles six cylindres de 2,7 litres de Continental et des moteurs de 3 et 3,3 litres de Hotchkiss, montés dans des voitures de tourisme coupé et carré. La société ne parvint pas à gagner de l'argent grâce à la fabrication et à la production de voitures arrêtées en 1934. Grégoire conserva l'usine à Asnières et l'utilisa pour ses propres travaux de conception et d'ingénierie. Il l'utilisera pour le châssis et le moteur de son "Sports Cabriolet" au milieu des années 50, à la suite de sa rupture acrimonieuse avec Hotchkiss après avoir été victime de Hotchkiss Grégoire, techniquement audacieux mais commercialement désastreux. En 1955, Grégoire a présenté un prototype fascinant sport cabriolet, avec le corps par Chapron , traction avant et un OHV suralimenté 2188 cc moteur boxer avant des roues avant. Seules quatre voitures ont été construites. Sur le plan mécanique de la voiture a été calquée sur la voiture Grégoire avait mis au point pour Hotchkiss dans les années 1940, mais il a présenté un nouveau élégant corps à deux portes, construit par Chapron . On ignore à quel point Grégoire envisageait sérieusement de vendre les Cabriolets de sport exposés dans les années 1950, mais ceux-ci ont offert une vitrine impressionnante à sa philosophie et à son talent en matière d'ingénierie. La voiture est généralement décrite comme étant la Grégoire Sports Cabriolet. Néanmoins, Grégoire avait conservé les droits sur le nom Tracta. Deux des cabriolets produits ont été présentés en octobre 1956 au 43ème Mondial de l'Automobile à Paris : l'un sur le stand Henri Chapron et l'autre sur un petit stand contre le mur, placé à côté de celui de la société britannique AC . et le identifié par le nom "Grégoire (Tracta)". La voiture a été classée par le constructeur en 1956 à 3 500 000 francs, soit plus que les 2 869 000 francs cités à l’époque pour le bien plus grand et plus puissant Facel Vega FVS . 1930 TriumphTriumph Motor Company est un constructeur automobile anglais aujourd'hui disparu. Les droits de la branche automobile appartiennent à BMW. Cependant, la branche moto existe toujours. La maison fut fondée par Siegfried Bettmann en 1885 sous le nom de S. Bettmann & Co, puis devint Triumph l'année suivante. Bettmann fut ensuite rejoint par Moritz Schulte, un autre citoyen allemand, et la compagnie commença à produire ses propres cycles dès 1889. Les associés ouvrirent également une filiale à Nuremberg qui resta liée à la maison mère jusqu'en 1929. Racheté en 1968 par British Leyland, la marque disparaît en 1988, absorbée par Rover Group.
COMPÉTITION
Triumph SpitfireLa Triumph Spitfire est une automobile de type roadster à deux places et moteur 4 cylindres en ligne, construite de 1962 à 1980 par le constructeur automobile britannique Triumph. Prévue pour être une voiture de sport à bon marché, elle est basée sur la Triumph Herald, une petite berline. La Triumph GT6, un coupé à moteur 6 cylindres, en est dérivée. Cinq versions de Spitfire sont produites d'octobre 1962 à août 1980. Triumph VitesseLa Triumph Vitesse est une voiture six cylindres compacte construite par la marque britannique Triumph de mai 1962 à juillet 1971 sur 3 générations. Triumph HeraldLa Triumph Herald est une petite voiture à deux portes introduite par la marque anglaise Triumph de 1959 à 1971. La conception du corps était par le styliste italien Giovanni Michelotti , et la voiture était proposée en berline, cabriolet, coupé, immobilier et modèles de fourgonnettes, ce dernier étant commercialisé sous le nom de Triumph Courier. Triumph GT6La Triumph GT6 est un coupé sport 6 cylindres construit par la marque britannique Triumph , inspiré de la populaire décapotable Triumph Spitfire. La production a duré de 1966 à 1973 sur 3 générations. Triumph TR3A
Triumph 2000La Triumph 2000 est une série de véhicules de la marque britannique Triumph commercialisé de 1963 à 1977 sur 2 générations. |