Mazda RX-7 FB3S - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

La RX-7 est une automobile à moteur rotatif (composé de deux rotors lui conférant la particularité d'avoir une faible cylindrée tout en ayant une certaine puissance) produite par le constructeur japonais Mazda. C'est un modèle de voiture qui évoluera au cours du temps et plusieurs versions de celle-ci verront le jour. Ainsi vont naître successivement la SA22C, la FB3S, puis la FC3S, et enfin la FD3S.

SA22C/FB3S (1979-1985)

La première version de 1978, dite SA22C, est donc motorisée par un bloc 12A de 2 x 573 cm3 d'environ 105 ch, nourri au super par un carburateur piloté 4-corps de chez Nikki. Le tout assisté par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports (automatique à trois rapports en option sur certains marchés) avec la 4e en prise directe et une 5e surmultipliée.

Le réservoir est de 55 litres sur ce premier modèle, ce qui va donner une autonomie d'un peu plus de 400 km si on se base sur une consommation moyenne de 13 L/100 km. La puissance fiscale est de 13 CV.

On retrouve un équipement assez basique pour l'époque.

Une monte pneumatique en 185/70 SR13 sur jantes tôles ou alliages en option, autrement dit des pneus à flanc haut, un peu contradictoire avec la vocation plutôt sportive du modèle. Des freins à disque à l'avant, et à tambours (mais ventilés) à l'arrière. Malgré la présence d'un pont rigide à l'arrière, on note le montage d'amortisseurs et de ressorts, là où certains se contentent de lames. Une répartition des masses idéale, de l'ordre de 50 % (+/- 1 %). La position du conducteur est juste au-dessus du centre de gravité de la RX-7. La direction assistée fait partie des options de l'époque.

Peu d'appendices aérodynamiques avec un simple bavolet souple à l'avant. Mais la totalité de la carrosserie a été soigneusement pensée et optimisée en soufflerie, en témoigne par exemple l'utilisation de feux escamotables, ou l'antenne rétractable. La RX-7 dénote par son aspect allongé et sa ligne fine. Elle se fait remarquer aussi par sa baie arrière entièrement vitrée, à l'instar de certains coupés sportifs américains. À noter une spécificité pour le marché français entre autres, la présence d'un toit ouvrant démontable, contre une tôle démontable pour les autres marchés.

Mazda RX-7 FB3S - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

Mazda RX-7 FB3S - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

Mazda RX-7 FB3S - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

Pin It