SARAP (pour Société Alsacienne pour la Recherche et l'Application des Polyesters) était une entreprise française, fondée par par André Koening, qui, dans les années 1960 et 1970, concevra des véhicules sportifs avec une carrosserie en fibre de verre.
1970-
La S.C.A.P. (Société de Construction Automobile Parisienne) fut créée en 1912 par MM. Launay et Margaria. Elle a construit des automobiles jusqu'en 1929. Elle a aussi fabriqué sous licence des moteurs d’avions Hispano-Suiza pendant la guerre et livré des moteurs à d'autres constructeurs automobiles (tels Bignan, B.N.C. et Tracta).
1912
SS Cars était une société britannique fondée en 1922 produisant des véhicules. En 1945,elle devient Jaguar Cars Limited.
1934
Saab Automobile était le nom d'un constructeur automobile suédois issu du constructeur aéronautique du même nom. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se traduire par « société par actions d'aéroplanes suédois ». L'entité industrielle appartient à NEVS depuis l'été 2012 et continue ses activités sous la marque NEVS depuis l'été 2016.
Saab Automobile AB et Saab AB étaient depuis 1990 deux entreprises distinctes, mais à l'histoire commune.
Ancienne filiale du constructeur américain General Motors, la marque suédoise avait été rachetée par l'artisan néerlandais Spyker Cars le 26 janvier 20103, à la suite de la faillite de sa maison mère américaine, puis devait être cédé à deux industriels chinois fin 2011. Faute d'accords avec GM, le constructeur demanda sa mise en faillite le 19 décembre 20115. Le consortium sino-suédois National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS) s'en portera finalement acquéreur en juin 2012, mais Saab et Spyker assigneront General Motors le 6 août 2012 pour avoir refusé les accords précédents avec deux industriels chinois.
L'ancienne filiale Saab Automobile Parts AB, renommée Orio AB, continue d'assurer la distribution des pièces détachées. En août 2015 est annoncée la fin des automobiles Saab, NEVS ayant l'interdiction d'utiliser la marque homonyme du constructeur aéronautique.
Le logo serti sur la voiture ressemblait à celui du constructeur de poids lourds Scania, Saab en ayant été une société sœur de 1964 à 1989.
1960-1980 |
1968-1984 |
1978-1993 |
1998-2002 |
La Saab 900 est une automobile produite par le suédois Saab, commercialisée à partir de 1978 (millésime 1979) jusqu'en 1994 dans sa version classique, puis de 1994 à 1998 pour la seconde génération.
La Saab 9-3 est un véhicule de type berline, fabriqué par le constructeur automobile suédois Saab Automobile depuis 1998.
Saleen Automotive est un fabricant américain de voitures de sport de haute performance et de pièces automobiles de haute performance. Le siège social de Saleen est situé à Corona, Californie, États-Unis. Le 26 juin 2013, Saleen Automotive, Inc est devenue publique par le biais d'une fusion inversée. Il est inscrit au tableau d'affichage d'OTCet est contrôlé et détenu majoritairement par le fondateur de la marque Saleen, Steve Saleen.
La voiture phare de Saleen était la Saleen S7, introduite en 2000. La S7 a été entièrement construite par Saleen et présente une conception à moteur central dans un ensemble de supercar hautes performances. C'est également actuellement la seule voiture de production Saleen qui ne repose pas sur une conception ou un châssis existant.
Saleen fabrique actuellement la S302 (à base de Mustang ), une Saleen Sportruck à base de Ford F-150 et Saleen S1 , une nouvelle supercar Saleen, succédant à la série S7 , la S7 LM.
1996-2010
Salmson est une société d'ingénierie française. À l'origine fabricant de pompes, il s'est tourné vers la fabrication d'automobiles et d'avions au XXe siècle, avant de revenir à la fabrication de pompes dans les années 1960, puis s'est étendu à un certain nombre de produits et de services à la fin du XXe et au XXIe siècle. Elle a son siège à Chatou et des installations de production à Laval. Elle possède des filiales en Argentine, en Italie, au Liban, au Portugal, en Afrique du Sud et au Vietnam.
1922-1928 |
1937-1951 |
1938-1942, 1946-1952 |
La Salmson S4 est une voiture intermédiaire destinée aux cadres supérieurs, présentée à l' automne 1932 sous le nom de Salmson S4 C par la Société des Moteurs Salmson. Il s'agissait du principal ou du seul modèle du fabricant pour les vingt prochaines années.
Le moteur 4 cylindres de 1465 cm3 de la voiture la plaçait initialement dans la tranche de taxation des voitures de 8 CV, ce qui l'aurait placée à côté de voitures telles que la Peugeot 301 et la Renault Monaquatre , mais les niveaux de sophistication technique et d'équipement de la Salmson, ainsi que son prix, a indiqué qu'il était destiné à une clientèle plus ambitieuse que ces voitures de taille comparable. En quelques années, le moteur à quatre cylindres de la S4 avait de toute façon augmenté pour atteindre un point où la voiture se situait dans la tranche de taxe sur les véhicules de 10CV, ce qui a permis à la S4 de grimper de moitié, tout en offrant aux clients un niveau plus convaincant de performance.
Les moteurs ont augmenté et la gamme s'est élargie. Variante de 2,3 litres, la Salmson S4 E a rejoint la voiture moins puissante (elle-même devenue désormais la Salmson S4 DA) en octobre 1937. La guerre a perturbé la production, qui s'est probablement arrêtée complètement après un important attentat à la bombe dirigé par les Britanniques le 3 mars 1942. La production d'après-guerre reprend (ou se poursuit), bien qu'à de faibles niveaux, du Salmson S4-61 à 4 cylindres (10 CV) jusqu'en avril 1952, date à laquelle la production du 13CV Salmson S4 E était déjà terminée.
La marque automobile de voitures Française Sandford fut fondée en 1922, et cessa son activité de construction de véhicules à moteur en 1939.
1928-1929
SAVIEM est une entreprise créée en 1955 par la fusion de Latil, des poids lourds Renault et de Somua, sous la marque Saviem LRS puis Saviem.
Jusqu’en 1978, la marque commercialise une large gamme de poids lourds et de bus, date à laquelle Berliet et Saviem vont fusionner pour devenir R.V.I. - Renault Véhicules Industriels.
1964-1977
Scania est une entreprise fondée en 1891 sous le nom de Vabis, puis Scania-Vabis après une fusion en 1911. En 1969, c'est avec Saab que l'entreprise fusionne pour devenir Saab-Scania AB et se spécialiser dans les camions et les bus. La fusion ne teindra que jusqu'en 1995, puis Scania sera tout d'abord racheté par General Motors (GM) en 2000, puis en 2008 en 2008, par Volkswagen AG.
1980-1988
Le 142 est une gamme de camions du constructeur suédois Scania commercialisé de 1980 à 1988 dans deux versions, R 42 et T 42. |
Seat est un constructeur automobile espagnol, créé le 9 mai 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat (qui détenait 7 % du capital de la nouvelle société) et de sept grandes banques du pays (42 %). Il fut d'abord géré par l'Instituto Nacional de Industria (propriétaire de 51 % du capital), et fut maintenu jusqu'en 1982 sous le contrôle de Fiat. C'est depuis 1986 une filiale du groupe allemand Volkswagen.
1984-1992 |
2002-2008 |
2005-2012 |
2012-2019 |
2008-2013 |
La Seat Ibiza est une citadine produite depuis 1984 par le constructeur automobile espagnol Seat. La Seat Ibiza est un modèle très important pour la marque espagnole car elle représente près de 40 % de ses ventes annuelles.
Au vu de son succès, une version tricorps a été développée en 1994 sur base du modèle de série. Pour la différencier de sa petite sœur, elle fut dotée du nom de Cordoba.
Aujourd'hui, la petite citadine de Seat compte déjà 5 versions à son actif, dont chacune a fait l'objet de restylage.
Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) était, à l'origine, une firme automobile franco-italienne, créée par Fiat pour produire en France ses véhicules sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat de 1935 à 1938 puis après sous la seule marque Simca.
Ce procédé a permis à Fiat de vendre ses modèles sur le territoire français sans payer de taxes d'importations et de droits de douane, car Simca était une entreprise basée en France et à l'époque il n'y avait pas de politique de libre-échange.
La marque est créée juridiquement le 2 novembre 1934. Sa production démarra le 1er juillet 1935.
Simca absorbe Ford France en décembre 1954. Elle y gagne une grande usine à Poissy qu'elle agrandira considérablement et aussi une nouvelle gamme de modèles à moteurs V8 à l'esthétique américaine : les nouvelles "Vedette 55" déclinées en diverses finitions et variantes de carrosseries (Trianon, Régence, Marly, puis Beaulieu, Chambord, Ariane, Présidence).
Des voitures plus accessibles au Français moyen, comme la Simca 1000 (qui éclipsera la Renault Dauphine et connaîtra 16 ans de succès) prendront ensuite leur place.
La marque sera reprise successivement par Chrysler, puis par Peugeot, qui en 1979, la renomme Talbot (nom de voitures de sport et de luxe de l'entre-deux-guerre, rachetée par Simca en 1958 et disparue en 1960), au motif que cette marque disposait d'une bonne image tant en France (alors que la Talbot Lago T26C de Dinky Toys évoque des souvenirs à ceux qui ont joué avec dans les années Cinquante...) qu'au Royaume-Uni où Simca était en revanche quasi inconnue... mais où les marques de l'ancien groupe Rootes que Talbot venait remplacer (Sunbeam notamment) étaient tout aussi connues que Simca en France : c'est d'ailleurs une Talbot Sunbeam (et non juste une Talbot) qui sera championne du monde des rallyes en 1981. Ce brouillage brutal d'image et d'appellation s'avèrera être une erreur stratégique majeure (qui faisait notamment fi de l'affect des Français et des Espagnols pour une marque populaire qui avait connu de réels succès commerciaux comme en compétition), dans la mesure où les modèles produits ensuite ne vont pas refléter la nouvelle image proposée. Cela ne portera pas bonheur à la firme, qui disparaît six ans plus tard.
La marque Simca fait aujourd'hui partie du patrimoine du groupe PSA.
1936-1946 |
1938-1951 |
1951-1955 |
1956-1958 |
1959-1963 |
1957-1963 |
1957-1957 |
1957-1961 |
1961-1978 |
1963-1966 |
1963-1966 |
1966-1976 |
1968 |
1967-1981 |
1970-1980 |
1975-1979 |
COMPETITION
1937 |
1939 |
1950 |
1973-1976 |
1977-1978 |
La Simca Aronde est une voiture commercialisée de 1951 à 1963 par le constructeur français Simca.
Le nom « Aronde » veut dire « hirondelle » en ancien français, qui est le symbole de Simca.
La Simca Vedette est une série de véhicules construits et commercialisés dans de multiples déclinaisons par le constructeur français Simca entre 1954 et 1961 sous 2 générations. Elle est la dernière voiture française de grande série à être équipée d’un moteur V8.
La Simca 1000 est une voiture de la marque française Simca construite de 1961 à 1978. Elle est similaire à la Fiat 850 et remplace la Simca 6. Ses principales concurrentes seront la Renault 8 et la Dauphine. Plusieurs versions seront proposées :
|
La Simca 1501 est une voiture de la marque française Simca, construite de 1966 à 1976. Elle remplace la 1500. Elle est équipée d'un moteur de 1475 cm3 développant entre 73 et 81 cv pour une vitesse maximale entre 151 et 160 cv.
Elle sera remplacée par les Simca-Chrysler 1307/1308 /1309.
Simson était une entreprise fondée en 1896 par Lob et Moses Simson. Tout d'abord fabricant d'armes, la société commence à produire des vélos, puis des automobiles et des motos à partir de 1907.
Après la seconde guerre mondiale, le constructeur, situé en RDA, devient une entreprise d'État en 1952. La marque disparaîtra en 2003.
1976-1979
Sizaire-Naudin est un constructeur automobile français.
Maurice Sizaire est né en 1877 et décédé en 1970.
Un ami de la famille, Louis Naudin (1876-1913), vient aider Maurice à construire leur première voiture, vers 1900.
L'usine se trouvait à Courbevoie, au 52 rue Victor-Hugo.
Georges Sizaire (1880-1924)2, le jeune frère de Maurice, et Naudin ont participé à de nombreuses épreuves de courses automobiles, au début du xxe siècle, notamment au XIIe Grand Prix de l'ACF en 1912 avec trois véhicules, entre les mains de G. Sizaire (abandon au 17e des 20 tours), de Thomas Schweitzer, et de Naudin, pour la dernière compétition de la marque.
En 1912 toujours, à la suite d'une mésentente avec l'un de leurs investisseurs, les deux frères Sizaire quittent leur compagnie, pour en fonder une nouvelle à Londres l'année suivante, la Sizaire-Berwick, avec le concours de l'importateur sur place pour Corre La Licorne, Frederick William Berwick. Elle restera en activité jusqu'en 1927, à Courbevoie et Park London (en).
Après la guerre, l'ancienne compagnie française redémarre quant à elle sous le nom de Société des nouveaux établissements Sizaire et Naudin, puis elle disparaît en 1921, malgré une réapparition furtive en course la même année dans la Coupe des Voiturettes du Mans. Au Mondial de l'automobile de Paris en 1919, une Torpédo type D 2.3L. quatre places a pourtant été présentée au public.
1908
Skoda Auto, usuellement nommé Skoda, est un constructeur automobile tchèque créé en 1895, sous le nom de Laurin & Klement et appartenant depuis 1991 au groupe allemand Volkswagen AG. Si le groupe industriel Skoda existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard, et il faudra attendre 1926 pour voir le nom de la marque sur une voiture de série.
1959-1971 |
2013- |
1999-2007 |
2020- |
COMPETITION
2015-2019 |
La Skoda Octavia est une gamme d'automobile familiale du constructeur tchèque Skoda existant en berline et break.
La première Octavia a été fabriquée de 1959 à 1971. La marque repris le nom en 1996 et créé une familiale sur la base de la plate-forme de la Volkswagen Golf. Depuis, trois générations se succèdent : lancées en 1996 (Octavia I) puis en 2004 (Octavia II), et enfin en 2014 (Octavia III).
La Skoda Fabia est une gamme de véhicule commercialisée par la marque tchèque Škoda Auto, depuis 1999 à nos jours sur 4 générations. |
La Skoda Fabia est une gamme de véhicule commercialisée par la marque tchèque Škoda Auto, depuis 1999 à nos jours sur 4 générations. Skoda III (2014-2019) Remplaçant la Fabia II, elle sera aussi proposée en berline et combi (break) dans plusieurs motorisations :
Une version destinée au rallye sera aussi conçue, la Fabia R5. Elle sera remplacée en 2021 par la Fabia IV. |
Smart (Swatch Mercedes Art car) est une marque allemande crée en 1995, en partenariat entre Mercedes-benz et de l'horloger suisse Swatch. Elle est spécialisée dans les véhicules de type citadine à tailles réduites.
2007-2014
La Fortwo est une gamme de véhicules de type citadine à deux places du constructeur allemand SMART depuis 1997 sur 3 générations. |
Sparkman & Stephens est un constructeur américain de bateaux fondé en 1929 avec quelques modèles destinés à l'armée. |
1942-1945
SsangYong est une marque d'automobile sud-coréenne créée en 1954 et appartenant depuis 2011 à l'entreprise indienne Mahindra & Mahindra. Sa production était de 150 000 véhicules en 2005 et de 119 000 véhicules en 2012.
2015-
La Standard Motor Company était un constructeur automobile britannique de 1903 à 1963, après avoir été rachetée par Leyland l’année passée.
1934-1936
La Standard Ten est une gamme de voitures de la marque britannique Standard construite de 1906 à 1961 sur plusieurs générations. Ce nom était donné pour sa puissance fiscale.
Stanguellini est un fabricant italien de petites voitures de sport, basé à Modène et fondé par Vittorio Stanguellini; il a été le plus actif entre 1946 et 1960. Ils ont continué à produire des voitures de compétition jusqu'en 1981, lorsque Vittorio Stanguellini est décédé; désormais, la société dédiée aux voitures de collection.
1957
Studebaker est une compagnie américaine créée le 16 février 1852 à South Bend, en Indiana. Après avoir d'abord produit des chariots tirés par des chevaux, puis des automobiles et des camions, la compagnie abandonna le marché automobile en 1966.
1947-1952 |
1955-1960 |
La Studebaker Champion est une automobile produite par la marque américaine Studebaker Corporation 1939 jusqu'en 1958 sur plusieurs générations.
Subaru est un constructeur automobile japonais, créé en 1953, faisant partie du groupe Subaru et connu par le grand public européen pour son modèle emblématique actuel Impreza. Son activité s'étend, pour une petite part, à l'aéronautique.
1991-1997 |
1993-2001 |
1993-2001 |
2007-2011 |
2012- |
COMPETITION
1993-2001 |
1993-2001 |
2000-2007 |
L'Impreza est un modèle automobile compact du constructeur japonais Subaru. Commercialisé à partir 1992, elle en est aujourd'hui à sa 5ème génération.li
L'Impreza est un modèle automobile compact du constructeur japonais Subaru. Commercialisé à partir 1992, elle en est aujourd'hui à sa 5ème génération. Deuxième génération : 2001 à 2007 (GD/GG) Remplaçant l'Imprezza I, la seconde était proposée en traction ou en transmission intégrale. Plusieurs motorisations ,avec des cylindrées allant de 1.5 à 2.5 L et des puissances allant de 95 à 305 cv, étaient proposées et elle connaitra 3 phases. Des versions sportives (WRX) seront aussi commercialisées et de nombreuses versions spéciales. Elle sera remplacée en 2007 par l'Imprezza III. |
L'Impreza est un modèle automobile compact du constructeur japonais Subaru. Commercialisé à partir 1992, elle en est aujourd'hui à sa 5ème génération. Première génération : 1993 à 2001 (GC/GF/GM) L'Impreza existe en traction ou en transmission intégrale et est équipée d'un moteur quatre cylindres à plat. La puissance peut aller, suivant les versions, de 90cv jusqu'à 284cv pour la version WRX turbocompressée. |
Sunbeam est une marque d'automobiles anglaise créée par la John Marston Co. Ltd à Wolverhampton en 1888. À ses débuts, l'entreprise s'illustre en compétition automobile puisqu'une Sunbeam est la première voiture britannique à remporter un Grand Prix et que la marque établit de nombreux records de vitesse terrestre.
L'entreprise fabrique des bicyclettes puis des motos avant de s'intéresser à l'automobile à partir du xixe siècle ; Sunbeam construit également 647 avions au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'entreprise est rachetée par le groupe Rootes en 1936 qui continue à utiliser la marque Sunbeam.
1959-1963 |
1965-1968 |
1964-1965 |
1966-1970 |
La Sunbeam Alpine est un véhicule coupé cabriolet produit par le constructeur automobile britannique Sunbeam de 1953 à 1955, puis de 1959 à 1968.
La Sunbeam Rapier est un véhicule de la marque britannique Sunbeam de 1955 à 1976 sur plusieurs générations.
La Hillman Imp est une petite voiture économique qui fut commercialisée par la marque britannique Sunbeam. Révélée le 3 mai 19636, après beaucoup de publicité, elle fut la première voiture de masse avec bloc moteur et culasse en fonte d'aluminium.
La Sunbeam Vogue est une série de voitures du constructeur britannique Sunbeam commercialisées de 1961 à 1970 sur 2 générations.
Suzuki Motor Corporation est un constructeur japonais de motos, d'automobiles et de moteurs de bateaux Il est avant tout un important fabricant de motos.
Dans le domaine automobile, Suzuki est plutôt reconnu pour ses petits véhicules. La plupart de ses voitures furent équipées d'un moteur de trois cylindres, la majorité du temps de moins d'un litre de cylindrée. La Suzuki Swift (Cultus au Japon) est un modèle bien-aimé dans le monde du tuning et on la modifie partout dans le monde.
Depuis la fin de l'année 2005, Suzuki est sorti du giron de l'américain GM. Il utilise les moteurs Diesel Fiat Powertrain : le 1,3 MJet dans ses versions 75 et 90 ch ainsi que le 1,9 MJet dans la seule version 120 ch pour motoriser le tout-chemin conçu avec Fiat Auto.
1981-1998
La Suzuki Jimny est un petit 4x4 produit par la marque japonaise Suzuki depuis 1970 sur quatre générations.