La Lincoln Continental est une automobile de la division Lincoln de Ford. Il y en a eu 9 générations différentes, du tout-début des années 1940 aux années 2000. Ses trois premières générations ont représenté l'optimum du luxe chez Ford, jusqu'au début des années 1980, où elle a été remplacée dans ce rôle par la Lincoln Town Car. La Continental est alors devenue une simple berline, adoptant même la plate-forme de la Ford Taurus en 1988. Sa production a cessé en 2002, date à laquelle elle a été remplacée par la Lincoln LS (en) (puis par la Lincoln MKS).
En mars 2015, une toute nouvelle Continental est révélée à New York en remplacement de la MKS ; elle est mise sur le marché en 2016, sous le millésime 2017.
Cinquième génération (1970 - 1979)
Pour sa sixième année sur le marché, la Lincoln Continental est profondément modifiée pour le modèle 1975. La Mercury Marquis de 1973 lui ayant emprunté nombre d'éléments de style, les Mercury et Lincoln de 1974 étaient presque devenues des clones. De plus, la Mercury Grand Marquis planifiée pour 1975 avait un prix et des équipements extrêmement proches. Pour préserver les ventes des deux modèles, Ford choisit d'emmener le style de la Continental dans une nouvelle direction.
Bien qu'il ne fut pas possible de faire une création entièrement neuve, la Lincoln Continental de 1975 avait un style totalement différent. Les ailes plates restaient et la ligne du toit fut remplacée par un dessin plus vertical. Les coupés n'étaient plus des hard-top, mais des coupés à pilier avec une lucarne d'opéra à l'arrière. À la place du toit du style de la Mercury, les Continental à quatre portes eurent une ligne de toit rappelant celle des Cadillac Sixty Special Brougham; Les Town Car reçurent la lucarne d'opéra ovale introduite sur la Mark IV. À côté de ces changements, Lincoln apporta de nettes améliorations au système de freinage. Créés par Bendix, la Lincoln Continental devint une des premières voitures américaines à proposer quatre freins à disque (mais en option). Comme les pots catalytiques remplaçaient les pots traditionnels, le moteur V8 ne put plus consommer d'essence plombée.
Pour 1976, l'extérieur garda les mêmes grandes lignes. Pour baisser le prix de vente, de nombreuses options devenues équipement standard l'année précédente redevinrent des options.
En 1977, suite à la diminution de taille de toute la gamme Cadillac, la Continental fut la plus grande automobile de série au monde, surpassée uniquement par quelques limousines comme les Mercedes-Benz 600, Rolls-Royce Phantom VI, et ZIL-4104. Pour encore améliorer le style de la voiture, Lincoln remplaça la calandre genre Mercury par une calandre simulant le radiateur Rolls-Royce déjà vue sur la nouvelle Mark V. Ces changements de style restèrent sur la Continental et la Town Car jusqu'en 1997. Après le modèle 1975, le moteur 460 fut banni en Californie par des règlementations sur les émissions et toutes les Lincoln 1977 utilisèrent le moteur 400. Après avoir continué avec le moteur 460 dans les 49 autres états, vers le milieu de l'année il devint une option à 133 $ (en dehors de Californie).
Pour le modèle 1978, afin de réduire le poids et le coût et aussi de rafraîchir l'intérieur, le tableau de bord en acier utilisé depuis 1970 est remplacé par celui en plastique venant de la Mercury Marquis. Les jupes d'ailes arrière furent redessinées, montrant un peu plus les roues. En plus du toit ouvrant en verre en option, Lincoln proposa un toit de verre fixe avec un rideau intérieur, option qui n'était plus disponible depuis la Ford Fairlane Crown Victoria Skyliner.
En 1979, la Lincoln Continental resta la plus grande voiture américaine en production, car les Ford LTD et Mercury Marquis furent réduites en taille. Le moteur 460 V8, le plus gros moteur de voiture de production de série au monde entre 1977 et 1978, fut abandonné en 1978 toutes les Lincoln de 1979 avaient le 400. Le tableau de bord introduit en 1978 reçoit une décoration en imitation bois.