Rambler était une marque automobile utilisée par la Thomas B. Jeffery Company entre 1900 et 1914, puis par son successeur, Nash Motors de 1950 à 1954, et enfin par son successeur, American Motors Corporation de 1954 à 1969 aux États-Unis et en 1983. sur les marchés internationaux. On la surnomme souvent la "Kenosha Cadillac" en raison de son lieu de fabrication.
1964-1969
La Rambler American est une voiture compacte de la marque Rambler. L'Américan a été la deuxième incarnation du précurseur de l'AMC Nash Motors de deuxième génération Rambler compacte qui a été vendu sous les Nash et Hudson Motors Marqués de 1954 et 1955.
L'Américan peut être classé en trois distinctes année modèle générations: 1958 à 1960, 1961-1963 et 1964 à 1969. Pendant toute la durée de sa production, la voiture a été vendue sous la Rambler nom de la marque, et a été la dernière Rambler nommée automobile commercialisés sur les marchés canadien et américain.
Pour sa troisième génération, L'Américan a émergé avec ce qui serait son seul design complètement nouveau. Toute la ligne a été soignée et ajustée avec une simplicité agréable (comparée aux modèles précédents) avec des phares à effet tunnel avec une simple grille horizontale entre eux. L'empattement de la Rambler American a augmenté de 6 pouces ou 152 mm et les intérieurs ont été rendus plus spacieux. Les voitures de la série 1964 restylée étaient équipées de quatre portes et gagnaient 17% d'espace de chargement supplémentaire par rapport au modèle précédent. Ils comportaient tous une nouvelle lunette arrière coulissante pour le hayon à charnière inférieure.. Des ressorts avant hélicoïdaux complets ainsi que des unités de vantail arrière moelleuses confèrent au nouvel Américain une conduite exceptionnellement douce, supérieure à celle de nombreuses grandes voitures nationales. Les nouveaux modèles incorporaient également diverses pièces et composants (tels que des portes) interchangeables avec les plus grandes voitures d'AMC. En substance, le nouveau corps était une version plus courte et plus étroite du nouveau Rambler Classic des années précédentes.
Le nouveau style est l'œuvre du designer Richard A. Teague , qui a ensuite conçu les Javelin et AMX de 1968 . Nombreux sont ceux qui ont considéré le break de conception récente comme le plus beau de tous les cars américains, avec ses nouvelles lignes de finition, une grande capacité de chargement et de chargement. Dirigés par le cabriolet de la série 440 haut de gamme, ils étaient sans doute les compacts les plus attrayants de Detroit en 1964. [37] Le magazine Car Life a présenté son essai routier du Rambler American de 1964: "La voiture compacte Plain Jane originale vient de rentrer du salon de beauté".
La Range Rover est une gamme d'automobiles tout-terrain de luxe produite par la marque Land Rover depuis 1970. Présenté à la presse en juin 1970, c'est alors un 4 × 4 d'un nouveau genre, aussi luxueux que baroudeur. Jusqu'à aujourd'hui, quatre générations se sont succédé.
Land Rover a également étendu l'utilisation de la sous-marque Range Rover avec l'introduction du Range Rover Evoque , du Range Rover Velar et du Range Rover Sport.
Au cours de ces années, Land Rover a changé trois fois de propriétaire : propriété de BMW de 1994 à 2000, du groupe Ford de 2000 à 2008. Depuis 2008, Land Rover appartient au constructeur indien Tata motors.
1970-1996 |
2005-2013 |
2013-2022 |
2018- |
2017- |
Le Range Rover Evoque est un SUV multisegment de luxe sous- compact fabriqué par le constructeur britannique Jaguar Land Rover , filiale de Tata Motors, sous la marque Land Rover. L’Evoque est semblable au véhicule concept Land Rover LRX , présenté au Salon international de l’automobile en Amérique du Nord en janvier 2008. Il est produit depuis juillet 2011 en versions à trois et cinq portes, à deux et à quatre roues motrices.
Le Range Rover Sport est un véhicule fabriqué par la marque anglaise Range Rover.
Reliant (Reliant Motor Company) était un constructeur automobile britannique. Créé en 1935, Reliant est surtout connue pour la Robin, une petite voiture à trois roues. Reliant a proposé une gamme très large de véhicules pendant les 60 ans de production. Entre 1 et 2 millions de véhicules ont été commercialisés. Reliant Motor Company Ltd a désormais pour seule activité de produire des pièces de rechange pour les véhicules de la marque.
1961-1963 |
1964-1970 |
1968-1975 |
La Reliant Scimitar est une série de modèles de véhicules fabriqués par le constructeur britannique Reliant entre 1964 et 1986. Tous les modèles sont équipées d'une carrosserie en fibre de verre.
La Reliant Saber (également "Saber Four") et la Reliant Saber Six étaient de petites voitures de sport à deux places produites par la marque britannique Reliant entre 1961 et 1964.
Le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017, à travers l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui est, au premier semestre 2017, le premier groupe automobile mondial. Le groupe Renault possède des usines et filiales à travers le monde entier. Fondée par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1899, l'entreprise joue, lors de la Première Guerre mondiale, un rôle essentiel (activités d'armement, production de moteurs d'avion, du char Renault FT). Elle se distingue ensuite rapidement par ses innovations, en profitant de l'engouement pour la voiture des « années folles » et produit alors des véhicules « haut de gamme ».
L'entreprise est nationalisée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, accusée de collaboration avec l'occupant allemand. « Vitrine sociale » du pays, elle est privatisée durant les années 1990. Elle utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits du travail, mais aussi par des avancées sociales majeures qui ont jalonné l'histoire des relations sociales en France (à l'exemple des accords de 1955 - instituant entre autres la 3e semaine de congés payés -, de 1962 - 4e semaine de congés payés - ou de l'« accord à vivre » de 1989). Le groupe Renault a trente-huit usines dans le monde à son actif.
En 2014, Renault a vendu 2,710 millions d’unités, soit 3,2 % de plus qu'en 2013, notamment en Europe : Renault +9,4 % et Dacia +24,2 %.
En 2013, Renault se situe en première position des plus faibles émissions de CO2 en Europe. En 2017 toutefois, des tests effectués en Europe placent Renault parmi les deux constructeurs aux véhicules les plus émetteurs d'oxydes d'azote dangereux pour la santé.
1900 |
1903 |
1904 |
1905-1921 |
1908-1913 |
1917-1921 |
1923-1925 |
1925-1928 |
1932-1939 |
1937-1960 |
1947-1961 |
1951-1960 |
1959-1960 |
1957-1967 |
1957-1967 |
1961-1982 |
1969 |
1962-1976 |
1965-1971 |
1962-1963 |
1962-1968 |
1962-1967 |
1965-1980 |
1969-1980 |
1970-1986 |
1971-1979 |
1971-1979 |
1972-1984 |
1975-1983 |
1976-1983 |
1978-1986 |
1980-1986 |
1984-1989 |
1984-1992 |
1984-1996 |
1986-1995 |
COMPETITION
1951 |
1962-1976 |
1958-1967 |
1983 |
UTILITAIRES
1947-1965 |
1951-1960 |
1959-1980 |
1961-1992 |
La 4CV est une petite voiture du constructeur français Renault produite de 1947 à 1961. Surnommée la " 4 pattes ", elle remplacera la Juvaquatre et sera déclinée dans plusieurs versions :
La 4CV s'illustrera aussi en compétition. Elle sera remplacée à partir de 1956 par la Dauphine. |
La Renault 4 (surnommée 4L) est un véhicule de la marque française Renault commercialisé de 1961 à 1992. Le modèle était conçu pour sa simplicité simple et sa facilité d'utilisation, comme le fut la Citroën 2CV à la même époque. Remplaçant la 4CV, elle sera déclinée dans de nombreuses versions :
Des versions sportives et utilitaires seront aussi conçus. Elle sera remplacée en 1992 par la Twingo I. |
La Renault 8 est un véhicule du constructeur français Renault produit de 1962 à 1976 et remplaçant la Dauphine. Plusieurs versions seront commercialisées :
Elle sera remplacée en 1969 par la Renault 12. |
La Dauphine est un véhicule de la marque française Renault construite de 1956 à 1967 pour remplacer la 4CV. Plusieurs variations seront conçues, comme l'Ondine (plus luxueuse), la Gordini (plus sportive), les Floride et Caravelle (coupé ou cabriolet) en encore la 1093 (pour la compétition).
Le modèle s'illustrera en compétition et sera remplacé en 1968 par les 8 et 6. |
La Renault Caravelle est un véhicule de la marque française Renault construite de 1962 à 1968 pour concurrencer la Coccinelle. Elle a été conçue sur la même base que la Floride qu'il remplace.
La Renault Floride est un véhicule de la marque française Renault construite de 1958 à 1963 pour concurrencer la Coccinelle. Elle utilise le moteur et des pièces de la Dauphine. Elle sera remplacée par la Caravelle.
Automobiles René Bonnet est un ancien constructeur automobile français, créé par René Bonnet après la dissolution de son ancienne entreprise DB.
L'entreprise construisit de nombreux véhicules de course, notamment le Djet qui participa aux 24 Heures du Mans 1962 et l'Aérodjet, qui participa aux 24 Heures du Mans en 1963 et 1964.
Endetté par la mévente de ses automobiles, René Bonnet mit la clé sous la porte en 1964 et céda l'entreprise à son principal actionnaire, Matra.
1962-1964
Brasier, précédemment connue sous le nom de Richard-Brasier, est une ancienne entreprise automobile française, fondée en 1902 par Georges Richard et Charles-Henri Brasier. Le siège social et les services commerciaux se situaient 23 avenue de la Grande-Armée, à Paris 16e arrondissement, et l'usine 2 rue de Galilée, à Ivry-Port.
Durant les années 1900, les automobiles Brasier obtiennent de nombreux succès en courses automobiles, bien qu'elles soient très sujettes au retournement.
En 1905, Brasier, alors directeur et administrateur, profite de l'absence répétée de Richard dans l'entreprise en raison d'un accident pour mettre un terme à son contrat, prenant ainsi seul la tête de la marque. Les automobiles produites par la suite ne connaissent pas le même succès. Bien que la marque s'associe avec Camille Chaigneau, l'entreprise fait faillite et disparait en 1930.
1910
Riley était un constructeur d'automobiles et de bicycles anglais fondé en 1890. Son siège social était à Coventry. Les droits de la marque Riley appartiennent aujourd'hui à BMW.
1961-1969
Rochet-Schneider est un constructeur automobile lyonnais, qui officie dans la première moitié du xxe siècle, puis fusionne avec la firme Berliet. Les usines se situent à Lyon dans le 3e arrondissement, rues Paul-Bert et Feuillat.
La firme est fondée par Édouard Rochet et Théodore Schneider en 1889 à Lyon. Elle se spécialise à partir de 1899, dans les voitures à moteur à pétrole. Elle construit également des véhicules utilitaires, ce qui lui vaut une commande de 1 500 camions durant la guerre de 14-18 pour l'armée.
La firme construira également des véhicules ferroviaires.
En 1959, la production est arrêtée et la firme est rachetée par Berliet.
1911
Rolls-Royce Limited était un constructeur automobile fondé en 1904 et un constructeur de moteurs d'avions à partir de 1914. L'entreprise est nationalisée en 1971, séparée en deux entités en 1973, la division automobilere devient privée sous le nom de Rolls-Royce Motors, et la division aéronautique, devenue Rolls-Royce plc, reste propriété de l'État, jusqu’à être elle-même privatisée en 1987.
En 1884 Henri Royce, commence une affaire d'électricité et de mécanique. En 1902, ce mécanicien de génie en grande partie autodidacte construit sa première automobile à Manchester. Il est introduit auprès de Charles Rolls, un ingénieur aristocrate fou de moteurs, donnant naissance à l'entreprise Rolls-Royce fondée le 4 mai 19042. La société Rolls-Royce Limited est créée le 15 mars 1906, elle est transférée à Derby en 1908.
Entre 1904 et 1906, dix-neuf voitures à moteur deux-cylindres, de 2 litres sortent des usines, suivies de quelques exemplaires à moteur trois-cylindres de 3 litres et de la 30 HP, construite à trente exemplaires. Habillée d'une superbe carrosserie en aluminium, la treizième voiture de la série, la Silver Ghost (« fantôme d'argent »), s'inscrit dans l'histoire de l'automobile en parcourant 15 000 miles entre le 1er juilletet le 8 août 1907 sans aucune panne mécanique.
Le nouveau modèle 40/50 ch est propulsé par un moteur six-cylindres en ligne de 7 litres, porté à 7,4 litres en 1910 dont 6 220 exemplaires seront produits.
Le 12 juillet 1910, Charles Rolls se tue dans une démonstration aérienne.
Une plus modeste 20 ch, animée par un moteur six-cylindres de 3,1 litres est vendue à 2 890 exemplaires. En 1929 la 20/25 lui succède.
Entre 1921 et 1931, une usine à Springfield, Massachusetts, produira 1 700 Silver Ghost avec des particularités exclusives.
En 1931, Rolls-Royce achète Bentley, un constructeur concurrent plus petit qui connait des difficultés financières dues à la Grande Dépression.
Henri Royce meurt en 1933 mais il aura encore conçu le moteur Merlin qui équipe notamment le chasseur Supermarine Spitfire.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement mandata Rolls-Royce pour créer une usine de l'ombre à Crewe pour y fabriquer des moteurs d'avion. Après la guerre, en 1946, les productions automobiles de Rolls-Royce et Bentley furent transférées à Crewe où ils purent assembler des véhicules complets avec carrosseries pour la première fois. Seuls des châssis étaient assemblés avant guerre, laissant les carrosseries aux carrossiers spécialisés.
Les carrosseries de série (appelées « Standard Saloon ») sont fabriquées en tôles embouties, le reste des opérations demeure artisanal. D'autres modèles restent fabriqués à la main, majoritairement en tôle d'aluminium. C'est avec la Bentley Mark VI que l'usine de Crewe commence sa longue carrière et, le marché américain étant demandeur, une version Rolls-Royce de la Mark VI voit le jour sous le nom de « Silver Dawn ».
Aux célèbres Silver Ghost et aux prestigieuses Phantom ont succédé les Silver Dawn, Silver Cloud et l'illustre Silver Shadow à carrosserie monocoque et suspension hydropneumatique par Citroën (1965). En 1975, nait la Rolls-Royce Camargue, carrossée par Pininfarina. Le fabricant britannique d'équipement militaire Vickers achète la société en 1980. C'est à cette époque que sortent les Silver Spirit (version courte) et Silver Spur (version longue) qui remplacent les modèles Shadow.
La Corniche, apparue en 1971 (et remplaçant les coupés et cabriolets Silver Shadow Mulliner Park Ward) restera au catalogue jusqu'en 1995, un record de longévité pour une voiture de luxe. La version Fixedhead Coupe sera supprimée du catalogue en 1982 pour tenter de sauver la Camargue qui connait un succès mitigé en Angleterre (la majorité des exemplaires sont vendus aux États-Unis).
Spirit of Ecstasy, le fameux bouchon de radiateur de la marque créé en 1911 par l'artiste anglais Charles Sykes, représentant une jeune femme les bras déployés et la robe flottant au vent, est un joyau de l'art nouveau. On remarquera la forme particulière des calandres, s'inspirant de l'architecture des temples grecs. En 2011, pour célébrer le centenaire de la mascotte, plusieurs événements sont organisés dans le monde, dont un grand tour de Londres avec des Rolls-Royce de toutes les époques.
Les principes fondateurs de la marque, édictés par Henry Royce, étaient simples : « Chercher la perfection en tout. Prendre le meilleur de ce qui existe et l'améliorer. Et quand rien n'existe, le concevoir ».
La Centenary Phantom, un modèle qui ne sera produit qu'à quarante exemplaires, va marquer le centenaire de Rolls-Royce. En un siècle, la firme a fabriqué quelque 130 000 voitures.
En 1998, Vickers vend la branche automobile de Rolls-Royce au groupe BMW et BMW la renomme Rolls-Royce Motors Cars.
1907-1926 |
1922-1929 |
1925-1931 |
1929-1935 |
1936-1939 |
1959-1968 |
2003-2016 |
2018- |
1959-1962 |
1965-1976 |
1965-1980 |
1998-2002 |
2013-2022 |
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La Rolls-Royce Phantom est une série de véhicules de la marque Rolls-Royce, vendu de 1925 à nos jours.
- Rolls-Royce Phantom I, 1925–1931
- Rolls-Royce Phantom II, 1929–1936
- Rolls-Royce Phantom III, 1936–1939
- Rolls-Royce Phantom IV, 1950–1956
- Rolls-Royce Phantom V, 1959–1968
- Rolls-Royce Phantom VI, 1968–1991
- Rolls-Royce Phantom VII, 2003-2016
- Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé, 2007-2016
- Rolls-Royce Phantom Coupé, 2008-2016
- Rolls-Royce Phantom VIII, 2017-
La Rolls-Royce Silver Cloud est le modèle le plus emblématique du constructeur britannique Rolls-Royce Limited après la Seconde Guerre mondiale. Cette gamme de voitures est construite du 15 avril 1955 jusqu'au 31 mars 1966. Elle remplace la Silver Dawn et est elle-même remplacée par la Silver Shadow, une autre icône de la marque. La Silver Cloud est le pendant de la Bentley S (identique dans sa version standard, excepté la calandre et les badges).
La Rolls-Royce Silver Shadow est une automobile de prestige développée par la marque britannique Rolls-Royce et commercialisée de 1965 à 1980 sous différentes versions.
Rover est une ancienne marque automobile anglaise lancée en 1904. Elle faisait partie du groupe MG Roverde mars 2000 jusqu'à sa mise en faillite en avril 2005. Les droits d'utilisation du nom Rover appartiennent maintenant à Tata Motors, mais actuellement celui-ci ne s'en sert pas. Depuis 2007, la marque de voitures de sport MG est la propriété du constructeur chinois SAIC.
1905-1948 |
1949-1950 |
1962-1964 |
1965-1967 |
1967-1973 |
1968-1977 |
1979-1988 |
La série Rover P6 (nommée 2000 , 2200 ou 3500 , en fonction de la cylindrée du moteur) était une berline produite par la marque britannique Rover puis par la British Leyland de 1963 à 1977.
La P6 a été élue voiture européenne de l'année en 1964, première gagnante du titre.
La Rover P5 série est un série de grande berline et coupé les automobiles qui ont été produites par la marque britannique Rover de 1958 à 1973. Les modèles ont été commercialisés sous les noms Rover 3 litres , Rover 3,5 litres et Rover 3 ½ litres .
La P5 était une voiture plus grande que la P4 qu’elle a remplacée à certains égards.