Panhard & Levassor est un constructeur automobile français dont l'activité civile a été arrêtée en 1967, après sa reprise par Citroën. L'entreprise, rachetée en 2012 par Renault Trucks Defense, est devenue sous le nom de Panhard Defense constructeur de véhicules militaires, essentiellement des blindés légers 4 × 4, produits en France dans deux usines à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) et Saint-Germain-Laval (Loire).
Vers 1800, le Breton François-René Panhard vint à Paris travailler comme sellier, puis comme carrossier. Son fils Adrien Panhard développa les affaires, et se lança, avec succès, dans la location de voitures hippomobiles.
Le fils d'Adrien, René Panhard, fit l'École Centrale de 1861 à 18643, et entra comme cadre à la Société Perin, machines à bois.
Jules Perin, découpeur de bois chez les « Meubliers du faubourg », déposa, en 1845, le brevet d'un guide-lame de scie, et devint fabricant de machines à bois de divers types : scies, dégauchisseuses, mortaiseuses… En 1867, Perin s'associa avec René Panhard, pour fonder la Perin, Panhard & Cie.
René Panhard fit appel, en 1872, à l'ingénieur Émile Levassor, son condisciple de l'École Centrale qui devient actionnaire de la Perin, Panhard & Cie à 10% . Ils s'intéressèrent aux moteurs à gaz à partir de 1875, et leur production en série débuta l'année suivante. Le représentant pour la France des moteurs à pétrole de Gottlieb Daimler, Édouard Sarazin, entra en contact avec Émile Levassor. Ce dernier épousa, en 1890, la veuve d'Édouard Sarazin, et commença la production sous licence des moteurs Daimler, puis la construction de voitures à pétrole. En 1886, à la mort de Jules Perrin, la raison sociale de l'entreprise devient « Panhard & Levassor ».
Le 11 septembre 1890, Levassor écrit à Gottlieb Daimler en lui demandant de venir à Paris pour voir la voiture à quatre places qu'il venait de mettre au point et le quadricycle qu'Armand Peugeot venait d’envoyer chez Panhard pour mise au point car il ne marchait pas bien du tout. Ce quadricycle, le premier fabriqué par l'entreprise Peugeot, fut finalement vendu par René Panhard, le 9 juin 1891 à un Suédois après qu’il eut été réparé par la maison Panhard & Levassor.
L’allumage par brûleurs fonctionnant irrégulièrement, Émile Levassor met au point l'allumage par incandescence, brevet déposé par Panhard & Levassor, le 24 août 1891. En novembre 1891, débuta la production en série de trente automobiles Panhard & Levassor dont cinq furent vendues la première année. L'industrie automobile était née.
Après le rachat de la société par Citroën en 1965, la production civile fut interrompue en 1967. La division des machines à bois Perin-Panhard avait été vendue en 1952.
1891-1896 |
1895-1902 |
1894 |
1902-1905 |
1907-1913 |
1909-1912 |
1911-1912 |
1914-1929 |
1922-1929 |
|
1926 |
1924-1930 |
1948 |
1947-1954 |
1951-1956 |
1954-1959 |
1959-1965 |
1962-1965 |
1967-1967 |
Panther Westwinds, Panther Car Company ou plus simplement Panther, est une marque d'automobile anglaise ayant produit des véhicules de luxe et de sport durant les années 1972 à 1990.
La marque a été fondée en 1972 par Robert Jankel. Elle était spécialisée dans la production de voiture "semi-replica", c'est-à-dire des voitures s'inspirant de plusieurs modèles de grandes marques mais d'aucun en particulier, ou en ne cherchant pas à les imiter à la perfection. La plupart des véhicules produits par Panther (J.72, De Ville, Lima, Kallista) sont clairement inspirés des voitures des années 1930.
Son modèle ayant connu le plus de succès est sa réplique des cabriolets des années 1930, nommée Lima dans sa première version (carrosserie en fibre et moteurs Vauxhall), puis Kallista (carrosserie en aluminium et moteurs Ford principalement). Ce dernier modèle est assez répandu en Grande-Bretagne mais peu en France où les importations se faisaient au compte-goutte.
Après d'importante difficultés financières, la compagnie fut reprise en 1980 par un investisseur Coréen nommé Young Kim, qui redressa l'entreprise jusqu'à la production d'un cabriolet moderne, la Panther Solo (en) qui ne rencontra pas le succès escompté (car gravement concurrencé par la Toyota MR). La compagnie se retrouva une fois de plus en difficulté, et fut rachetée par le groupe Coréen SsangYong, qui finit par l'absorber et supprimer ses actifs.
1974-1985 |
1976-1982 |
1982-1993 |
Peterbilt Motors est une marque américaine fabriquant des camions depuis 1938 et filiale de Paccar depuis 1958. |
1967- |
1986-2000 |
Peugeot est un constructeur automobile français. L'entreprise familiale qui précède l'actuelle entreprise Peugeot est fondée en 1810, lors de la transformation du moulin familial sis à Hérimoncourt en aciérie. Différentes branches de la famille vont se lancer dans des productions très diversifiées, mais toutes basées sur l'acier (outils, ressorts, baleines de parapluies, armatures de corsets, moulins à café, pièces d'horlogerie, bicyclettes…) Aujourd'hui, les ustensiles de cuisine tels que les moulins sont fabriqués par PSP Peugeot. L'entreprise Peugeot est à l'origine du Groupe PSA qui englobe également Citroën, achetée à Michelin en 1976, DS, fondée en 2014, Opel et Vauxhall achetés à General Motors en 2017. Peugeot produit essentiellement des véhicules automobiles pour particuliers, des utilitaires ainsi que des deux-roues. En 2009, les ventes de l'entreprise se sont élevées à près de 1,52 million de véhicules automobiles dans le monde, dont 1,12 million en Europe. En 2016, la marque a vendu 1 919 460 véhicules. Via son département Peugeot Sport, Peugeot a remporté notamment cinq championnats du monde des rallyes, deux championnats du monde des voitures de sport, deux coupes intercontinentales Le Mans Series d'endurance ainsi que sept Rallyes Raid Dakar. |
1891-1894 |
1893-1896 |
1897-1902 |
1899-1902 |
1903 |
1905 |
1905 |
1906 |
1906-1910 |
1913-1916 |
1913-1914 |
1920-1924 |
1923 |
1923-1928 |
1928-1931 |
1929-1937 |
1932-1936 |
1938-1949 |
1935-1942 |
1948-1960 |
1955-1966 |
1960-1989 |
1965 |
1972-1988 |
1968-1983 |
1969-1983 |
1969-1980 |
1977-1988 |
1979-1992 |
1982-1998 |
1984-1995 |
1983-1987 |
1985-1994 |
1987-1997 |
1991-2003 |
1997-2004 |
COMPÉTITION
1984 |
UTILITAIRE
1941-1948 |
1949-1960 |
1950-1965 |
1956-1967 |
1965-1980 |
1981-1991 |
1980-2003 |
La Peugeot 203, est une automobile fabriquée par le constructeur français Peugeot. Existant en plusieurs versions (cabriolet, coupés ou utilitaires), elle sera fabriquée de 1949 à 1960, alors que la France se relève de la guerre. Unique modèle commercialisé par Peugeot jusqu’en 1954, la 203 est le symbole de la renaissance de la marque. Remplaçant la 202, elle est équipée d'un moteur de 1290 cm3 développant 45 cv pour une vitesse maximale de 120 km/h avec un couple de 80.4 Nm et un 0 à 100 en 36.5 s. Elle sera remplacée en 1955 par la 403. |
La Peugeot 403 est une gamme de véhicules de la marque française Peugeot produit de 1955 à 1966. Elle sera commercialisée en versions berline, break, cabriolet, fourgonnette et pickup dans 3 motorisations différentes :
La 403 est réputée pour son apparition, en version cabriolet, dans la série "Columbo". |
La 504 est une automobile produite par le constructeur français Peugeot de 1968 à 1983 sur 2 phases remplaçant la 404. Elle sera commercialisée en berlines, breaks, coupés, cabriolets et commerciales dans plusieurs motorisations :
Une version pick-up sera aussi commercialisée et la 504 se distinguera aussi en compétition. Il sera remplacé en 1979 par la 505. |
La 205 est une automobile produite par le constructeur français Peugeot de 1982 à 1998 sur 3 phases, en 3 ou 5 portes, cabriolet ou utilitaire, remplaçant la 104. De nombreuses versions seront commercialisées dont des modèles destinées à la compétition :
Elle sera remplacée en 1998 par la 206. |
La Peugeot 406 est une automobile produite par le constructeur français Peugeot de 1995 à 2004 sur 2 phases remplaçant la 405. Plusieurs versions seront commercialisées :
Une 406 Coupé sera aussi commercialisée ainsi qu'une version destinée à la compétition équipée de moteurs 4 cylindres 16 soupes de 1998 cm3 développant entre 300 et 315 cv. Elle sera remplacée à partir de 2004 par la 407. |
La société Philos était un constructeur français d'automobiles.
La société lyonnaise a débuté en 1912 avec la production d'automobiles. Le nom de marque était Philos. 1923 a mis fin à la production. Jean Gras a repris l'entreprise.
Piaggio & C. SpA est un constructeur italien mondialement connu, implanté à Pontedera, près de Pise, qui produit des motos, scooters et cyclomoteurs, notamment le scooter Vespa.
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1957-1961 |
Pic-Pic (acronyme de Piccard & Pictet) est un constructeur automobile suisse basé à Genève, actif de 1905 à 1921.
1911
La Société des Automobiles Pilain ( SAP ) était un constructeur automobile basé à Lyon entre 1902 et 1920.
Le fondateur de SAP , François Pilain, avait un neveu appelé Émile Pilain, formé dans le secteur de l’automobile et dont la société, Rolland-Pilain, avait présenté sa première voiture en 1907. François Pilain était basé dans le centre de fabrication automobile qui a grandi autour de Lyon, cependant, alors que le commerce de son neveu était basé à Tours, à plus de 500 km à l’ouest. Les sources confondent parfois les deux sociétés, mais en réalité il n’y avait ni lien ni collaboration entre elles, une fois que le neveu avait grandi et créé sa propre entreprise.
1910 |
1911 |
Plymouth était une marque d’automobiles établie aux États-Unis et produite par Chrysler Corporation et son successeur, Daimler Chrysler. La marque est apparue pour la première fois en 1928 aux États-Unis pour concurrencer dans ce qu'on appelait alors le segment de marché des "bas prix" dominé par Chevrolet et Ford. Plymouth était le vendeur à grand volume pour le constructeur jusqu'à la fin des années 1990. La marque a été retirée du marché en 2001. Les modèles Plymouth fabriqués jusqu'à présent ont été abandonnés ou renommés Chrysler ou Dodge.
1946-1950 |
1957-1959 |
1963-1966 |
1967-1973 |
1965-1968 |
1969-1973 |
1968-1980 |
1970-1974 |
1975-1980 |
La Plymouth Valiant (apparaissant pour la première fois en 1959 sous le simple nom de Valiant ) est une automobile fabriquée par la division Plymouth de Chrysler Corporation aux États-Unis de 1960 à 1976. Elle a été créée pour donner à la société une entrée sur le marché des voitures compactes . émergeant à la fin des années 1950. Le Valiant a également été construit et commercialisé, sans le nom Plymouth, dans le monde entier. Elle est devenue réputée pour son excellente durabilité et sa fiabilité. Elle était l’une des voitures les plus vendues de Chrysler dans les années 1960 et 1970, gardant essentiellement la société à flot en cette période de crise économique.
Le magazine Road & Track a estimé que la Valiant était "l’une des meilleures voitures nationales dans tous les domaines".
La Plymouth Barracuda est un véhicule fabriqué par la marque Plymouth. Sortie quelques semaines avant celle qui sera sa plus principale concurrente, la Ford Mustang. La Barracuda sera rapidement écrasée par celle ci, la Camaro de Chevrolet et la Firebird de Pontiac. C'est à partir de 1970, qu'elle devient enfin un symbole de puissance.
La Plymouth Fury est une automobile du constructeur américain Plymouth de 1956 à 1978 sur 7 générations.
La Plymouth Belvedere est un modèle de la gamme du constructeur automobile américain Plymouth produit de 1951 à 1970 en quatre générations différentes. Elle constituait au début de sa carrière le haut de gamme de la marque.
Polestar est un constructeur suédois fondé en 1996. À l'origine, la marque préparait des modèles sportifs sur base de modèles Volvo. Finalement, la marque l'a racheté en 2015 pour en faire une marque en 2017 spécialisé dans les modèles électrifiés sportifs. |
2019- |
2020- |
Les Véhicules Poncin sont un constructeur automobile français, concepteur de véhicules tout-terrain de 1980 à 1993.
Pontiac est un constructeur automobile fondé en 1906 et disparu en 2010, autrefois Oakland issu du groupe General Motors depuis 1909. Le 27 avril 2009, suite aux recommandations du gouvernement américain, General Motors annonce l'arrêt des activités de la marque qui engendre du même coup la fermeture de 40 % des concessionnaires automobile du groupe. |
1949-1951 |
1949-1954 |
1955-1957 |
1955-1957 |
1959-1960 |
1961-1964 |
1965-1970 |
1962-1968 |
1972-1977 |
1964-1967 |
1968-1972 |
1978-1981 |
1965-1970 |
1967-1969 |
1970-1981 |
1982-1992 |
1971-1975 |
Le Pontiac Star Chief est un modèle automobile fabriqué par Pontiac entre 1954 et 1966. Il s’agissait de la garniture la plus aboutie de Pontiac sur le Pontiac Chieftain . Les générations suivantes étaient construites sur des empattements plus longs et servaient de plate-forme de fondation au Pontiac Bonneville. . La voiture était facilement identifiable grâce à sa garniture chromée en étoile sur les côtés, une caractéristique de tous les Star Chiefs.
La Pontiac Firebird est un véhicule produit par la marque Pontiac entre 1967 et 2002 sur quatre versions différentes.
La Pontiac GTO est une série d'automobiles sportives de la filiale Pontiac de General Motors de 1964 à 2006 sur 5 générations. Apparue comme un sous-modèle performant de la Pontiac LeMans, elle est souvent considérée comme le premier muscle car de l'histoire de l'automobile.
La Pontiac Chieftain est une automobile produite par Pontiac de 1949 à 1958. Les modèles Chieftain et Streamliner de 1949 ont été les premiers modèles entièrement nouveaux de voitures à avoir été fabriqués à Pontiac après la Seconde Guerre mondiale. Les voitures précédentes avaient été 1942 modèles avec des révisions mineures.
La Pontiac Safari est un gamme de breaks qui a été produit par la marque américaine Pontiac de 1955 à 1978 sur 3 générations. Le nom Safari a été appliqué pour la première fois à la version Pontiac du break familiale Chevrolet Nomad à 2 portes. La carrosserie, présentée à l'origine sous la forme d'un concept-car Chevrolet Corvette Motorama de 1954 , a été remplacée par des véhicules de série Chevrolet et Pontiac.
La Pontiac LeMans est une automobile produite par la marque américaine Pontiac de 1961 à 1981 puis de 1989 à 1993. Elle regroupe plusieurs classes de véhicule, entre la citadine (4 portes), la coupé et la muscle car(dont l'option GTO).
La Pontiac Bonneville était une automobile construite par la marque américaine Pontiac de 1957 à 2005 sur 10 générations. Les Bonnevilles étaient de taille normale, à l'exception d'une brève période de taille moyenne entre 1982 et 1986.
La Pontiac Grand Prix est une automobile produite par la division Pontiac de 1962 à 2008 sur 7 générations.
La Pontiac Catalina est une automobile produite par la division Pontiac de 1950 à 1981 sur 5 générations.
La Streamliner est une gamme d'automobiles produite par la division Pontiac de 1933 à 1951 sur 2 générations. |
Porsche est un constructeur d'automobiles de sport allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche est l'ingénieur qui créa la première Volkswagen. Les principales usines du constructeur, situées à Leipzig et à Zuffenhausen, en Allemagne, comptaient plus de 17 000 salariés en 2012. Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire. C'est chronologiquement la dixième marque à avoir intégré le groupe Volkswagen AG. En 2016, ses ventes mondiales se sont élevées à plus de 237 000 véhicules, en hausse par rapport à 2015. |
1948-1955 |
1955-1959 |
1960-1963 |
1964-1965 |
1963-1973 |
1973-1989 |
1988-1994 |
1993-1997 |
1997-2006 |
2004-2012 |
2011-2019 |
2019- |
1965-1969 et 1976 |
1969-1976 |
1976-1988 |
1981-1991 |
1977-1995 |
1991-1995 |
1996-2004 |
2005-2001 |
2012-2015 |
2013-2016 |
2003-2006 |
2009-2016 |
2013-2015 |
COMPÉTITION
1953-1956 |
1956-1959 |
1962-1965 |
1963-1973 |
1968 |
1978 |
1984-1989 |
2005-2010 |
La Porsche 356 fut la troisième voiture de la marque allemande Porsche. Conçue par Ferry Porsche sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle et dessinée par Erwin Komenda, elle sera produite en série de 1948 à 1965 sur 4 générations.
|
La Porsche 356 fut la troisième voiture de la marque allemande Porsche. Conçue par Ferry Porsche sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle et dessinée par Erwin Komenda, elle sera produite en série de 1948 à 1965 sur 4 générations. 356 C (1964-1965) Remplaçant la 356 B, elle sera déclinée dans plusieurs versions et s'illustrera aussi en compétition :
Elle sera remplacée en 1963 par la 911 F. |
La Porsche 356 fut la troisième voiture de la marque allemande Porsche. Conçue par Ferry Porsche sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle (par souci d'économie) et dessinée par Erwin Komenda, elle sera produite en série de 1948 à 1965 sur 4 générations. Remplaçant la 356 pre-A, plusieurs versions seront commercialisées : 356 A (1955-1959)
Elle sera remplacée en 1960 par la 356 B. |
La Porsche 911 est une voiture sportive haut gamme fabriquée par le constructeur allemand Porsche depuis 1964 sur 8 générations. Le moteur est toujours un 6-cylindres à plat (flat-six), placé en porte-à-faux arrière. |
La Porsche 911 est une voiture sportive haut gamme fabriquée par le constructeur allemand Porsche depuis 1964. Le premier modèle a été commercialisé en 1964 sur 7 générations. Modèle original : Porsche 911 (F) (1963 - 1973) C'est la première version de la 911. Elle sera présentée en 1963 au du Salon de l'automobile de Francfort sous le nom de 901. Le nom sera changé un an plus tard dû à un conflit avec Peugeot. Remplaçant la 356 C, elle connaitra plusieurs versions dont des cabriolets nommés Targa. :
Des modèles destinés à la compétition seront aussi conçus. Elle sera remplacée en 1974 par la 911 G (930). |
La Porsche 911 est une voiture sportive haut gamme fabriquée par le constructeur allemand Porsche depuis 1964 sur 8 générations. Le moteur est toujours un 6-cylindres à plat (flat-six), placé en porte-à-faux arrière. Porsche 911 (G) (1973 - 1989) Remplaçant la 911 (F), elle sera proposée dans de nombreuses versions :
Des modèles destinés à la compétition seront aussi conçus. Elle sera remplacée en 1989 par la 911 (964). |
La Porsche 911 est une voiture sportive haut gamme fabriquée par le constructeur allemand Porsche depuis 1964 sur 8 générations. Le moteur est toujours un 6-cylindres à plat (flat-six), placé en porte-à-faux arrière. Porsche 911 (G) (1973 - 1989) Remplaçant la 911 (F), elle sera proposée dans de nombreuses versions :
Des modèles destinés à la compétition seront aussi conçus. Elle sera remplacée en 1989 par la 911 (964). |
La Porsche 908 est un véhicule de type prototype de course de la marque allemande Porsche construite en 1968.
La Porsche Boxter est une gamme de véhicules sportifs cabriolets de la marque allemande Porsche depuis 1996 sur 4 générations. Une version coupé sera aussi commercialisée sur la même base, la Cayman. En 2016, le type de nomination changera avec la sortie de la 718 qui regroupera les Boxster et les Cayman.
La Porsche Panamera est une gamme de berlines sportives de la marque allemande Porsche depuis 2009 sur 2 générations. Elle entre en concurrence avec les Maserati Quattroporte, la série des Audi RS6, S7, RS7 et S8, l'Aston Martin Rapide, la Jaguar XJ, les Mercedes Classe S et Classe E 63 AMG, les BMW Série 6 Gran Coupé et BMW Série 7 ou encore la Tesla Model S. |