La Cutlass est une gamme d'automobiles, produites par General Motors , de la marque américaine Oldsmobile entre 1961 et 1999 déclinées dans de nombreuses variations. Cutlass Ciera 1982-1996 Remplaçant la Cutlass V, elle sera commercialisée dans deux phases et plusieurs motorisations : OMOfficine Meccaniche ou OM était une entreprise italienne de fabrication de voitures et de camions. Elle a été fondée en 1899 à Milan sous le nom de Società Anonima Officine Meccaniche pour la fabrication de matériel roulant ferroviaire et la production de voitures a commencé en 1918. Elle a disparu en tant que telle en 1975, a été absorbée par Iveco, mais existe toujours en tant que constructeur de chariots élévateurs. La création de la société résulte de la fusion de deux sociétés, Grondona Comi & C et Miani Silvestri & C en 1899. À l'origine, OM fabriquait des stocks de chemin de fer. La production automobile a débuté en 1918, en utilisant l’usine de l’ancienne Brixia-Zust (Brixia-Züst) , juste après la reprise par l’ entreprise automobile Zust de Brescia , dans le nord de l’Italie. La première voiture OM, Tipo S305, principalement un ancien modèle Zust, est apparue en 1918 avec un moteur en ligne à quatre cylindres de 4 712 cm3. Les autres modèles sont la Tipo 465 (avec une cylindrée de 1327 cm 3) en 1919, la Tipo 467 (1410 cc) et la Tipo 469 (1496 cc) en 1921. En 1923, un tout nouveau modèle, la Tipo 665 'Superba' avec un moteur six cylindres de 2 litres . Ce modèle connut un vif succès en course, remportant les cinq premières places dans la catégorie des 2 litres en 1925 et 1926 au Mans, mais sa plus grande réussite fut la victoire lors de la première course Mille Miglia en 1927 où Ferdinando Minoia et Giuseppe Morandi menaient à la maison. OM '123' à une vitesse moyenne de 48,77 km / h (21,7 km / h) pendant 21 heures 4 minutes 48 secondes. Certaines voitures étaient équipées de compresseurs Roots. En 1925, l'OM commença à construire des camions et des autobus en utilisant des moteurs Swiss Saurer autorisés et d'autres composants mécaniques. Les relations avec Saurer ont persisté tout au long de l'histoire de l'OM. En 1938, le groupe Fiat reprit OM. Au cours de l' année suivante, la production de voitures particulières cessa. OM devint un fabricant de véhicules utilitaires et de pièces de train. Le nouveau produit principal de la Seconde Guerre mondiale après la guerre est le Leoncino (1950), un camion léger de 2,0 à 2,5 tonnes, qui connaît un succès immédiat. Il devint le précurseur de plusieurs séries de modèles plus lourds mais structurellement similaires, à savoir Tigrotto , Tigre , Lupetto , Cerbiatto et Daino , lancés entre 1957 et 1964. Des versions de châssis de bus de plusieurs de ces modèles étaient également disponibles. Dans les années 60 et 70, les gammes de poids lourds OM de poids léger et moyen étaient vendues en Suisse sous les marques Saurer -OM ou Berna-OM , en Autriche sous le nom de Steyr -OM , en France sous le nom de Unic -OM et en Allemagne sous le nom de Büssing -OM. En 1968, OM a été définitivement fusionnée dans le groupe Fiat en tant que marque appartenant à la division des véhicules utilitaires, qui comprenait également Fiat et Unic . En 1975, il a été absorbé (en tant que membre du groupe Fiat) par IVECO et la marque OM a disparu du marché des camions et des autobus, bien qu'elle subsiste toujours en tant que fabricant indépendant de chariots élévateurs à fourche. 1923-1934 Oldsmobile
Oldsmobile 98L'Oldsmobile 98 est une gamme de véhicules de la marque américaine Oldsmobile produite de 1940 à 1996 sur 12 générations. Oldsmobile 4-4-2La Oldsmobile 4-4-2 (ou 442) est une voiture de type muscle car fabriquée par la marque américaine Oldsmobile entre 1964 et 1980. Le nom "4-4-2" vient du carburateur à quatre barillets de la voiture d'origine, d'une transmission manuelle à quatre vitesses et de deux échappements. Il était à l'origine écrit "4-4-2" (avec des insignes avec des traits d'union entre les chiffres) et est resté avec un trait d'union tout au long de l'utilisation de la désignation par Oldsmobile. Oldsmobile 88
Oldsmobile Cutlass
Oldsmobile Cutlass V
Oldsmobile Custom CruiserL'Oldsmobile Custom Cruiser est une série d'automobiles commercialisée par la marque américaine Oldsmobile en trois générations de 1971 à 1992. Oldsmobile Hurst/OldsSuite au succès des composants Hurst des modèles 442, la marque américaine Oldsmobile, en collaboration avec Hurst Performance de Warminster , en Pennsylvanie, a produit des versions de performance en édition spéciale du 442 ou Cutlass, les Hurst/Olds. Opel
COMPETITION
Opel GTL'Opel GT est une voiture de sport produite par Opel de 1968 à 1973. L'Opel GT est une voiture de sport coupé deux places produite par Opel, en 1968. Sa ligne rappelle incontestablement la Corvette de la même année. Son design implique de célèbres stylistes de GM, comme Clare McKichan (connu pour ses Chevy des années 1950) et Chuck Jordan (connu pour beaucoup de véhicules, notamment la Camaro des années 1960, la Corvair Monza et la Corvette StingRay). Un total de 103 463 voitures sont vendues entre 1968 et 1973. Les GT les plus intéressantes pour des collections sont sans doute les quelques premières centaines de modèles de 1968, ainsi que les modèles 1 100 cm3 de 1968-1969 (3 573 exemplaires). Il y a également 10 760 unités du modèle « économique » GT/J, où la majorité des accessoires en chrome sont absents. L'Opel GT est, au départ, équipée d'un moteur 4-cylindres en ligne d'une cylindrée de 1 100 cm3, à soupapes en tête, développant 60 ch DIN (ou 67 ch SAE) à 6 000 tr/min. Cependant, la plupart des acheteurs choisissent le moteur optionnel de 1 900 cm3, à arbre à cames en tête, qui développe 90 ch DIN (ou 102 ch SAE) entre 5 200 et 5 400 tr/min. En 1971, à la suite de régularisations concernant les émissions, Opel réduit le taux de compression du moteur 1900 US, ce qui fait retomber la puissance de ce moteur à 83 ch SAE. Il y a également un modèle GT/J (Junior), qui est une version européenne, moins onéreuse, de la 1900 GT. Cette voiture est équipée d'une transmission manuelle à 4 rapports. Une version à transmission automatique (3 vitesses) est cependant disponible avec le moteur 1 900 cm3. La production de l'Opel GT s'étale entre 1968 et 1973. La GT est équipée d'un châssis monocoque métallique et d'un moteur longitudinal avant, avec transmission aux roues arrière. Le moteur à arbre à cames en tête est monté très en arrière du châssis, pour améliorer la répartition de poids. Elle est équipée d'un système de freinage assisté, à disques à l'avant et à tambours à l'arrière. La direction n'est pas assistée. Une caractéristique remarquable de l'Opel GT est son mécanisme de phares rétractables. Ce mécanisme est actionné manuellement par un levier, sur la console centrale, entre les deux sièges. Contrairement aux mécanismes de phares rétractables habituels, ceux de l'Opel GT tournent d'un demi-tour sur l'axe longitudinal. Le mécanisme manuel pour actionner ces phares (avec la manette sur la console) est si difficile à actionner qu'une blague circule à ce propos : on peut reconnaître un propriétaire de GT à son bras droit musclé, nécessaire pour allumer les phares. L'Opel GT n'a absolument aucun coffre ou hayon extérieur. Il y a un espace de rangement, uniquement accessible par l'intérieur (mais très mal placé, derrière les sièges) et séparé de l'habitacle par une toile tendue. C'est également par là qu'on accède à la roue de secours et à la trousse à outils. Son habitacle est particulièrement grand, pour une voiture de cette taille, de par sa conception originale (une coque métallique sculptée sur le modèle intérieur). L'espace pour les jambes et la garde au toit sont suffisants pour un conducteur d'une taille d'1,83 m. En 2006, 34 ans après l'arrêt de la fabrication de la GT, Opel produit un nouveau modèle. En 2016, une troisième génération est présentée sous la forme d'un concept car baptisé Opel GT Concept lors du salon de Genève, avant le modèle de série prévu pour 2018. Opel MantaL’Opel Manta est une série de véhicules du constructeur allemand Opel fabriqué de 1970 à 1988 en deux générations. Elle sera remplacée par l'Opel Calibra. Opel Manta BL’Opel Manta est une série de véhicules du constructeur allemand Opel fabriqué de 1970 à 1988 en deux générations. Elle sera remplacée par l'Opel Calibra. Manta B (1975-1988) Plusieurs motorisations seront proposées: - Manta 1200N: équipée d’un moteur de 1169 cm3 développant 55 cv pour une vitesse maximale de 143 km/h. - Manta 1200S: équipée d’un moteur de 1169 cm3 développant 60 cv pour une vitesse maximale de 147 km/h. - Manta 1300N: équipée d’un moteur de 1281 cm3 développant 60 cv pour une vitesse maximale de 150 km/h. - Manta 1300S: équipée d’un moteur de 1 281 cm3 développant 75 cv pour une vitesse maximale de 170 km/h. - Manta 1600N: équipée d’un moteur de 1584 cm3 développant 60 cv pour une vitesse maximale de 150 km/h. - Manta 1600S: équipée d’un moteur de 1 584 cm3 développant à 75 cv pour une vitesse maximale de 150 km/h. - Manta 1800S: équipée d’un moteur de 1771 cm3 développant 90 cv pour une vitesse maximale de 175 km/h. - Manta GT/E (1976): équipée d’un moteur développant 1771 cm3 avec injection développant 105 cv.
- Manta I200: équipée d’un moteur de 1956 cm3 développant 125 cv à 5900 tr/min pour une vitesse maximale de 196 km/h. - Manta I240: équipée d’un moteur de 2 396 cm3 développant 136 cv à 4100 tr/min pour une vitesse maximale de 202 km/h. - Manta I300: équipée d’un moteur de 6 cylindres de 2968 cm3 développant 176 cc pour une vitesse maximale de 220 km/h. - Manta 400: équipée d’un moteur de 2400 cm3 à 16 soupapes développant 144 cv (voir 240 cv pour la version sport). Opel RekordL'Opel Rekord est une série de voitures produit sous huit générations par le constructeur automobile allemand Opel. Entre l'été 1953 et 1986, environ 10 millions de véhicules furent vendus. À la fin de l'été 1986, la Rekord cède la place à l'Opel Omega. Opel KadettL'Opel Kadett est une automobile compacte du constructeur allemand Opel. Elle fut construite de 1937 à 1940, puis le nom fut repris de 1962 à 1993. En 1991, elle fut remplacée par l'Astra. Opel CommodoreL'Opel Commodore était un modèle produit par Opel et General Motors de 1967 à 1982, sur 3 générations. Elle fut remplacée par l'Omega. Opel AsconaL'Opel Ascona est une est une série de véhicules produite par la marque allemande Opel entre 1970 et 1988 sur 3 générations. Opel Ascona A
Opel Ascona B
Opel Ascona CL'Opel Ascona est une est une série de véhicules produite par la marque allemande Opel entre 1970 et 1988 sur 3 générations. Ascona C (1981-1988) L'Opel Ascona C, ou Vauxhall Cavalier au royaume-uni ou Chevrolet Monza au Brésil, était proposée en version 4, 5 portes, coupé et break. De nombreuses motorisations, toutes en 4 cylindres, seront proposées : - le 1.3N, un 1297 cm3 essence développant 60 cv pour une vitesse de 150 km/h - le 1.3S, un 1297 cm3 essence développant 75 cv pour une vitesse de 160 km/h - le 1.6N, un 1598 cm3 essence développant 75 cv pour une vitesse de 160 km/h - le 1.6E, un 1598 cm3 essence développant 75 cv pour une vitesse de 160 km/h - le 1.6S, un 1598 cm3 essence développant entre 82 et 90 cv pour une vitesse entre 165 à 170 km/h - le 1.8N, un 1796 cm3 essence développant 84 cv pour une vitesse de 168 km/h - le 1.8E, un 1796 cm3 essence développant entre 100 et 115 cv pour une vitesse entre 180 et 187 km/h - le 2.0E, un 1998 cm3 essence développant de 115 à 130 cv pour une vitesse entre 187 à 193 km/h - le 1.6D, un 1596 cm3 diesel développant 54 cv pour une vitesse de 143 km/h Opel CorsaL'Opel Corsa est une est une série de véhicules produite par la marque allemande Opel depuis 1982 sur 6 générations.
Opel Corsa F
Opel Corsa F compétition
Opel OmegaL'Opel Omega est une est une série de véhicules produite par la marque allemande Opel de 1986 à 2003 sur 3 générations.
Opel AstraL'Opel Astra est une gamme de véhicules produite par la marque allemande Opel depuis 1991sur 5 générations. Opel Diplomat
Osella
COMPETITION
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