La Chrysler Cordoba est un coupé de luxe vendu par Chrysler en Amérique du Nord de 1975 à 1983. C'est le premier modèle fabriqué spécialement pour le marché du luxe personnel et la première Chrysler plus petite que le "full-size" américain.
Première génération (1975-1979)
La Cordoba a été introduite par Chrysler en 1975, en concurrence avec les Oldsmobile Cutlass, Buick Regal, et Mercury Cougar. La Cordoba était à l'origine destinée à être une Plymouth. Toutefois, les pertes de la nouvellement introduite "full-size" dues à la crise pétrolière de 1973 ont encouragé les dirigeants de Chrysler à créer des voitures plus petites et moins chères que les modèles les plus haut de gamme, afin de générer de plus gros profits.
La voiture a été un succès, avec plus de 150 000 exemplaires vendus en 1975. Pour 1976, les ventes ont légèrement augmenté à 165 000 exemplaires. Le modèle légèrement revu de 1977 s'est également très bien vendu, avec un peu moins de 140 000 voitures.
Les intérieurs sont plus luxueux que ceux de la Dodge Charger SE et bien plus que le haut de gamme des voitures intermédiaires (Plymouth Fury, Dodge Coronet) avec un tissu en velours pour le modèle de base, et en cuir pour les autres. Elle possède un accoudoir central, un tableau de bord en aluminium, puis en bois à partir de 1976.
La conception originale a été conservée avec seulement de petits changements pendant trois ans avant qu'une variété de facteurs ont contribué à une baisse des ventes. Pour 1978, il y avait un modeste restylage avec les populaires phares rectangulaires (la Dodge charger SE gardait ses phares ronds pour 1978, plutôt que les rectangulaires de la Cordoba). Un designer Chrysler, Jeffrey Godshall, a écrit au Collectible Automobile magazine que ce relooking a éliminé une bonne partie de l'attrait visuel du modèle de 1975 à 1977 pour lequel la Cordoba était connue. Le restylage a aussi fait que la voiture semble plus lourde que son prédécesseur de 1975, à un moment où d'autres voitures de cette classe ont été réduits à de plus petites dimensions, tels que la Ford Thunderbird en 1977, la Chevrolet Monte Carlo et la Pontiac Grand Prix en 1978.
La Cordoba a vu ses ventes diminuer en 1978 et 1979, ce qui pourrait également être dû à l'introduction de la petite Chrysler LeBaron à la mi-1977 qui était disponible en berline et en coupé, offrant un luxe personnel similaire, en termes de style et d'options. Dans le même temps, la situation financière de Chrysler et sa réputation en termes de qualité se dégradent. La hausse des prix du gaz et le resserrement des normes d'économie de carburant fait de la Cordoba, avec près de 1678 kg et ses moteurs V8 de 5.9 L et de 6.6 L, une voiture obsolète.
Moteur et transmission | |
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Moteur(s) | V8 5.2 L V8 5.9 L V8 6.6 L |
Transmission | Propulsion arrière |
Châssis - Carrosserie | |
Carrosserie(s) | Coupé |
Dimensions | |
Longueur | 5 469 mm |
Largeur | 1 958 mm |
Hauteur | 1 336 mm |
Empattement | 2 921 mm |