La Buick LeSabre est une gamme de véhicules fabriquée par General Motors sous la marque Buick de 1959 à 2005 sur 8 générations.
Première génération (1959-1960)
Elle est équipée d'un moteur V8 de 6.0 L développant entre 235 et 300 cv suivant les versions. Elle sera remplacée, en 1961, par la LeSabre II.
Alors que les modèles Invicta et Electra / 225 étaient propulsés par le nouveau V8 de 401 pouces cubes de Buick, LeSabre a continué avec le V8 de 364 pouces cubes précédemment utilisé dans toutes les Buick en 1957 et 1958. En version standard, le moteur produisait 250 chevaux avec carburateur à deux corps et taux de compression de 10,25 à 1 (avec la transmission Dynaflow; les voitures à transmission manuelle ont un taux de compression inférieur de 8,5 à 1 mais la puissance nominale est toujours de 250). Une version à quatre barils du 364 de 300 chevaux était proposée en option. La transmission manuelle à trois vitesses était de série sur LeSabre, mais la plupart des voitures étaient construites avec la transmission automatique à deux vitesses Dynaflow optionnelle, qui équipait de série les Invicta et Electra / 225. Une variante Dynaflow à "trois turbines" à trois vitesses était également disponible.
La LeSabre de 1960 a fait l’objet d’un lifting majeur, la nouvelle carrosserie ne partageant que le toit et le couvercle du coffre avec le modèle 1959. La nouvelle Buick arbore désormais une calandre concave et des phares horizontaux centrés du logo "Tri-Shield" de Buick, qui était alors nouveau, et qui est encore utilisé de nos jours. Réintroduits dans Electras et d’autres Buick en 1960, les hublots chromés " VentiPort " ont été introduits pour la première fois en 1940 et vus pour la dernière fois en 1957. Les modèles LeSabre et Invicta avaient trois hublots, tandis que les Electras et Electra 225 étaient "à quatre trous".
À l'intérieur, un tableau de bord révisé comportait un indicateur de vitesse «Mirromatic» pour lequel l'objectif pouvait être réglé de manière à offrir une visibilité optimale au conducteur. Un nouveau volant à deux branches avec barres de pavillon a été introduit, remplaçant ainsi le fameux anneau de pavillon qui était encore commun à la plupart des automobiles. Les V8 de 364 pouces cubes de 250 et 300 chevaux ont été conservés à partir de 1959, mais une nouvelle option gratuite a été la version à deux barillets à compression inférieure de 235 chevaux du 364 avec un taux de compression plus bas permettant de essence de qualité supérieure au carburant supérieur requis avec tous les autres moteurs Buick.