Mack série F-700 1976 - Retro Meus'Auto 2022, Heudicourt, Lac de la Madine
Le série F est un véhicule de type poids lourds commercialisé par le constructeur américain Mack Trucks de 1962 à 1981 remplaçant le série H. Il sera remplacé en 1975 par le MAF F5 torpedo 1914 - Cité de l'automobile, Collection Schlumpf, Mulhouse, 2020Mansory Chopster (Porsche Cayenne 955 Turbo S) - Cars & Coffee Deluxe Luxembourg Mai 2019Mansory Evora GTE - Cars & Coffee Deluxe Remerschen Mai 2022Marc II (Putz - VDS) - International Motor Show Luxembourg 2021March F2 712 1971 - Salon ,Auto-Moto Classic, Metz, 2019Marlin Sportster - Automania 2016, Château de FreistroffMartini MK30 - Salon ,Auto-Moto Classic, Metz, 2019Maserati 2000 biplace sport 1930 - Cité de l'automobile, Collection Schlumpf, Mulhouse, 2020Maserati 300S Biplace Sport 1955 - Cité de l'automobile, Collection Schlumpf 2020MAFLa Markranstädter Automobilfabrik (MAF) était une société allemande établie à Markranstädt , qui fabriquait des automobiles entre 1909 et 1923. Hugo Ruppe a fondé la Markranstädter Automobilfabrik en 1909, et les voitures particulières produites par la société étaient proposées sous la marque MAF. En 1911, Ruppe doit se déclarer en faillite, mais la société est acquise par un groupe d'investisseurs et peut continuer à exercer ses activités sous la direction technique de Ruppe. Après le déclenchement de la guerre en 1914, Ruppe est appelé soldat et la production est interrompue en raison de la guerre. Apollo-Werke AG, basée à Apolda et issue d'une autre société de la famille Ruppe, a repris l'entreprise en 1921 et a poursuivi ses activités à Markranstädt en tant qu'usine II. 1923 a mis fin à la production. Le premier modèle était le type D 12/04 PS de 1909 à 1913. Après la Première Guerre mondiale , le modèle précédent F 5/14 CV et les 6/18 CV étaient produits pour succéder au G 6/16 CV, ainsi qu'aux modèles 8/25 CV et au grand modèle 14/35 CV, dont le moteur à quatre cylindres fait 35 CV. Un exemple du type F 5/14 HP de 1914 est exposé dans la Cité de l'Automobile - Musée National - Collection Schlumpf à Mulhouse, en France. La ville de Markranstädt dispose de deux véhicules. Il existe également un exemplaire de cette marque de voiture en Saxe et un autre (type 5/14) à Echternacherbrück. 1914 MGMG est un constructeur anglais de voitures de sport fondé en 1924. Depuis 2006, la marque appartient à SAIC Motor UK, filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC). Le nom MG est un hommage à Morris Garages (les garages Morris), un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford qui a commencé à produire des versions modifiées dessinées par Cecil Kimber. Celui-ci avait rejoint la société en 1921 au poste de Directeur des Ventes et fut promu Directeur Général en 19221. Kimber est resté Directeur Général jusqu’en 1941 lorsqu'il se disputa avec William Morris à propos de contrats militaires, pour l'effort de guerre. Kimber est mort en 1945 dans un accident de train. En 1952, lors de la fusion avec British Motor Corporation (BMC), John Thornley devient Directeur Général pour une longue période, conduisant la société à son apogée jusqu’à sa retraite en 1969. MG est bien connu pour ses cabriolets sportifs deux places, mais MG a aussi produit des berlines et des coupés. Plus récemment, le sigle MG a été arboré par des versions plus sportives de modèles de son ancienne maison mère, Rover.
COMPETITION
MG série TLa MG série T est une gamme de voitures de sport ouvertes 2 places à carrosserie sur châssis ayant très peu de protection contre les intempéries, qui furent produites par la marque britannique MG de 1936 à 1955. La série comprenait les modèles MG TA, MG TB, MG TC, MG TD et MG TF Midget. La dernière de ces modèles, la TF, sera remplacée par la MGA. Le nom TF a été repris en 2002 sur la voiture de sport MG TF de milieu de gamme. MG TD MidgetLa MG série T est une gamme de voitures de sport ouvertes 2 places à carrosserie sur châssis ayant très peu de protection contre les intempéries, qui furent produites par la marque britannique MG de 1936 à 1955. La série comprenait les modèles MG TA, MG TB, MG TC, MG TD et MG TF Midget. La dernière de ces modèles, la TF, sera remplacée par la MGA. Le nom TF a été repris en 2002 sur la voiture de sport MG TF de milieu de gamme. TD Midjet (1950-1953) La TD Midget annoncée en Janvier 1950 a combiné le groupe motopropulseur de la TC, une de l'essieu arrière, le châssis type Y MG et de suspension indépendante sur l'essieu avant à l'aide des ressorts à boudin de la Berline MG de type Y. Le nouveau modèle est en grande partie conçu pour consolider et développer la vente de la voiture en Amérique du Nord." Les premiers TD ont effectivement été construits à la fin de 1949. Pour le conducteur, la protection contre les intempéries était satisfaisante par rapport aux normes de l'époque. Pour la conduite de nuit, l’éclairage des instruments était "efficace mais pas éblouissant, par un effet d’éclairage vert pâle". Il n’existait toujours pas de jauge de carburant, mais la capacité du réservoir laissait une marge entre des arrêts de ravitaillement en carburant d’environ 300 km et un feu vert sur le tableau de bord averti lorsque le niveau de carburant est descendu bas. En 1950, le modèle de compétition TD MkII a été introduit, produit à côté de la voiture standard, avec un moteur plus optimisé développant 57 ch à 5 500 tr/min. Un exemple testé par le magazine The Motor en 1952 atteignait une vitesse maximale de 124 km/h. Selon Popular Mechanics, le temps entre 0 et 60 km / h (97 km / h) était de 22,7 secondes. MG MagnetteLa MG Magnette est une gamme de véhicules produit par le constructeur britannique MG de 1953 à 1969 dur 5 générations. MG KNLa MG KN est un coupé produit par la marque britannique MG entre 1933 et 1934. Elle est équipée d'un moteur de 6 cylindres de 1271 cm3 développant 56 cv avec une vitesse maximale de 125 km/h. MG type YLa MG type Y est une gamme de véhicules produite par la marque britannique MG entre 1947 à 1953 sur 2 générations. MG 1100/1300Mack
1962-1981 Mansory
Marc
2018-
MarchMarch est un ancien constructeur britannique de sport automobile, présent en Formule 1 de 1970 à 1992, mais aussi en Formule 3, la Formule 2, la Formule 3000 et le CART. 1971 MarlinMarlin est un fabricant britannique de voitures de sport fondé en 1979 à Plymouth sous le nom de Marlin Engineering et situé à Crediton , dans le Devon, en Angleterre. La société a été fondée par Paul Moorhouse, qui, après avoir construit une série de voitures particulières pour son usage personnel, a décidé de la mettre en production sous forme de kit. Les premiers kits ont été vendus en 1979. Le premier produit est le Roadster, qui est resté dans la gamme jusqu'à sa vente en 1992 à Yorkshire Kit Cars (YKC) avec la Berlinetta, qui l'a maintenu en production jusqu'à la retraite de son propriétaire en 2006 et qui a ensuite été revendue à Aquila Sports Cars Ltd. Au milieu des années 90, la société a été vendue à Terry et Mark Matthews qui ont présenté le modèle Hunter. En 2016, Marlin a acheté Avatar Sports Cars pour construire principalement des roadsters. Martini RacingMartini Racing est le nom donné depuis 1968 à plusieurs écuries ou équipes sponsorisées par la distillerie Martini & Rossi via sa marque de vermouth Martini. Les couleurs sont facilement identifiables avec des bandes bleues et rouges. MaseratiMaserati est un constructeur automobile italien filiale du groupe Fiat-Chrysler spécialisé dans de voitures de luxe, de sport et de course. Fondé par les frères Maserati en 1914, son symbole est un trident, inspiré de la fontaine de Neptune de Bologne. La marque est créée en 1914 à Bologne par Alfieri Maserati, né dans une famille de sept frères, dont cinq furent impliqués dans le développement d’automobiles. Le sixième frère, Mario, un artiste, est supposé avoir dessiné l’emblème de la marque : un trident. Carlo, l'aîné, fut le premier à se lancer. Il fabriqua des vélos, puis des motos. Plus tard il devient pilote d'essai chez Fiat et Isotta Fraschini, mais il se tue en course en 1910. En 1917, Alfieri se lance dans la fabrication de bougies d'allumage. Alfieri et Ettore sont engagés en 1922 par la firme Diatto pour réaliser une première voiture de course : la Tipo 20. Malheureuse en Grand Prix, la Diatto sera pourtant une voiture rapide et fiable. Elle le montrera en enlevant son premier gros succès, en course d'endurance, aux 24 Heures de Monza, en 1924. La seconde voiture, une 2 litres à moteur huit-cylindres, conçue par Alfieri, fut moins brillante, et son échec conduisit Diatto à se retirer de la course. En 1926, les deux frères décident de construire leurs propres voitures de course. C’est à cette date qu'est vraiment lancée la marque automobile Maserati. La première voiture Maserati fut développée sur la base de la Diatto et prit l'appellation de Tipo 26 (it) en 1926. C'est la première « vraie » Maserati. Elle devient vite la redoutable rivale des Bugatti. En 1926 elle gagne la Targa Florio. Alfieri meurt en 1932. Avec son décès, la firme perd son ingénieur et surtout son gestionnaire. Les trois frères Bindo, Ernesto et Ettore, continuent l'affaire. Bindo prend la direction générale, Ernesto la direction technique et Ettore a la responsabilité financière. Il s'avérera être le maillon faible de l'organisation qui malgré des succès sportifs et commerciaux sera vendue à Adolfo Orsi.
COMPETITION
Maserati MerakLa Merak est une voiture fabriquée par le constructeur italien Maserati entre 1972 et 1983. On doit ses lignes au designer Giorgetto Giugiaro. C'est un coupé 2+2. La Merak a été fabriquée en trois versions, chacune sous le contrôle d'un des trois actionnaires différents de la marque : Citroën, GEPI et De Tomaso. C'est le choix d'un modèle plus simple et moins cher par rapport à la Bora qui a initié le lancement de cette auto, les deux modèles ayant le même châssis et la même carrosserie. La désignation est « tipo AM 122 ». Maserati QuattroporteLa Maserati Quattroporte est une berline du constructeur italien Maserati sur 6 générations de 1963 à ce jour. Quattroporte veut dire « quatre portes ». Maserati GranTurismoLa Maserati GranTurismo est une sportive du constructeur italien Maserati produite de 2007 à 2019. Plusieurs versions seront proposées avec des puissances allant de 405 à 460 cv. MatfordMathisMathis est une marque automobile française créée par Émile Mathis. Elle a produit des véhicules de 1905 à 1940. Émile Mathis fut d'abord distributeur d'automobiles de diverses marques à Strasbourg, ville alors annexée à l'Allemagne. Il s'associa avec Ettore Bugatti pour construire des véhicules Mathis Hermès Simplex de 28, 40, 45, 50 et 90 HP à l'usine de Graffenstaden. En 1907, les associés se séparèrent et Mathis fit construire une vaste usine à Strasbourg. Bugatti se consacra alors aux voitures de sport et de prestige, tandis que Mathis se tourna vers des véhicules plus populaires. Les véritables voitures Mathis sortirent en 1911, la production étant axée sur des modèles légers de 1500 cm3. La grande époque de Mathis commença plus tard après la Première Guerre mondiale lors du retour de Strasbourg à la France. Il devint rapidement le quatrième constructeur français avec la 8/10 HP produite en série (à la chaîne) comme la Citroën 10 HP type A.
Matra
Matra Djet
Maurer-UnionMaurer-Union était un constructeur automobile allemand situé à Nuremberg. De 1900 à 1910, Maurer-Union produisait 300 à 400 voitures par an. Ce fut l'un des premiers constructeurs à avoir introduit la transmission automatique à friction. 1900 MaybachMaybach est un constructeur automobile fondé par Wilhelm Maybach, spécialisé dans les voitures de luxe, comme les Maybach Zeppelin DS7 et DS8 produites entre 1928 et 1934 et les Maybach 57 et 62 produites entre 2002 et 2013.
Maybach ZeppelinLa désignation Zeppelin concernait les véhicules Maybach les plus prestigieux de 1928 à 19341. La catégorie a été baptisée ainsi en hommage à la célèbre production de moteur pour les zeppelins, avant et pendant la Première Guerre mondiale. MazdaMazda Motor Corporation est un constructeur automobile japonais, connu notamment pour la production en série d'un véhicule équipé par un moteur à piston rotatif (type moteur Wankel) au lieu de pistons conventionnels, qui sera développé dans les années 1960. Cette technologie, adoptée par des constructeurs tels que Citroën, Mercedes et NSU, sera peu à peu abandonnée sauf par Mazda qui la proposait encore jusqu'en 2011 dans son coupé RX-8. Mazda a remporté les 24 Heures du Mans en 1991 avec une voiture équipée d'un moteur Wankel, la Mazda 787B.
Mazda MX-5La Mazda MX-5 (ou Mazda Miata en Amérique, ou Eunos Roadster ou Mazda Roadster au Japon) est une automobile roadster du constructeur automobile japonais Mazda. Présentée en 1989, et déclinée depuis en quatre générations. Mazda RX-7La RX-7 est une automobile à moteur rotatif (composé de deux rotors lui conférant la particularité d'avoir une faible cylindrée tout en ayant une certaine puissance) produite par le constructeur japonais Mazda. C'est un modèle de voiture qui évoluera au cours du temps et plusieurs versions de celle-ci verront le jour. Ainsi vont naître successivement la SA22C, la FB3S, puis la FC3S, et enfin la FD3S. Mazda 929La Mazda 929 est une série d'automobiles construite par le constructeur japonais Mazda. Elle a d'abord commencé sa carrière sous l'appellation Luce, nom qu'elle a conservé par la suite au Japon alors qu'à partir de 1973 elle adoptait le patronyme 929 pour l'exportation. La 929 s'est aussi un moment appelé Cosmo au Japon. Mazda 323La Mazda 323, est un modèle de berline compacte du constructeur automobile japonais Mazda. Elle a été remplacée par la Mazda 3 (Mazda Axela au Japon) en 2003. La Mazda 323 s'appelait Familia au Japon. 323 était son appellation pour l'exportation. Mazda Demio
McLarenMcLaren Automotive est un constructeur automobile britannique créé en 1989, branche du McLaren Technology Group, spécialisé dans la conception de voitures de sport d'élite. La société a été fondée par l'homme d'affaires britannique Ron Dennis, qui en fut également le dirigeant. McLaren Automotive enregistre en 2013 un chiffre d'affaires de 285,4 millions de livres.
COMPÉTITION
McLaren 570S
McLaren 600LTLa McLaren 600LT est une supercar du constructeur automobile britannique McLaren Automotive, produite à partir de 2018 et basée sur la McLaren 570S. Elle est le troisième modèle Long Tail (longue queue) du constructeur et la version la plus puissante de la famille des « Sports Series » MegaMega est une marque d'automobiles française créée en 1992 par la société AIXAM (elle-même créée en 1983), devenant de ce fait AIXAM-MEGA, avec comme objectif de diversifier la gamme de véhicules, et notamment de s'implanter sur le marché des véhicules «avec permis». Le groupe AIXAM-MEGA est implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et produit plus de 12 000 véhicules chaque année sur près de 8 hectares. La marque Mega a produit des véhicules conventionnels à vocation sportive. Elle s'est forgé une solide réputation dans le monde de l'automobile sportive et de la compétition (courses sur glace – Trophée Andros - dans les déserts – Dakar 2000). Outre la Mega Ranch, voiture à carrosserie polycarbonate sur base de Citroën AX, déclinée en Mega Club, Mega Club Cabriolet, il y a aussi à partir de 1999 la Mega Concept 2, plutôt basée sur la Citroën Saxo, et enfin la Mega Track et un coupé, la Mega Monte Carlo. Ensuite, le constructeur se lance dans les véhicules sans permis (Mega VSP). En 2002, Mega se lance dans les utilitaires ultra-légers, Diesel et électriques. En 2011, la marque lance le e-Worker, un petit utilitaire électrique, puis le D-Truck (Diesel) en 2013 et le e-Truck, sa déclinaison électrique, en 2014.
MenierMenier était une marque française fondée en 1893. Elle n'existera que pendant cette année. 1893 MercedesEn 1902, Emil Jellinek, concessionnaire DMG Côte d'Azur et plus important concessionnaire DMG de la France du xxe siècle, dépose et protège légalement la marque commerciale «Mercedes» (surnom de sa fille Mercédès Jellinek, alors âgée de 13 ans) et signe un contrat d'exclusivité commerciale pour les automobiles Daimler-Motoren-Gesellschaft pour la France, l'Autriche-Hongrie, la Belgique, et les États-Unis. Il commercialise les premières Mercedes 35 CV (1900), Mercedes Simplex (1902), et Mercedes Grand-Prix de course de Paul Daimler et Wilhelm Maybach, et entre au conseil d'administration de DMG. En 1909, Mercédès dépose son étoile à trois pointes, dessinée par Paul Daimler, pour symboliser les trois catégories terre, mer, et air, des véhicules motorisés par Gottlieb Daimler, emblème des véhicules Mercedes à partir de 1911. En 1926, la marque Daimler-Motoren-Gesellschaft est rebaptisée Daimler-Benz AG, après fusion avec l'industrie Benz & Cie de Karl Benz, avec pour marque commerciale Mercedes-Benz.
Mercedes-BenzMercedes-Benz (prononcé en allemand est un constructeur allemand d'automobiles (modèles premium, de sport et de luxe), de camions, d'autocars et d'autobus indépendant fondé en 1926 par trois autres constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.
COMPETITION
UTILITAIRES
Mercedes-Benz SL
Mercedes-Benz W06La Mercedes-Benz W06 est une série de voitures produite par la marque allemande Mercedes-Benz. Mercedes-Benz W188
Mercedes-Benz O
Mercedes-Benz Heckflosse
Mercedes-Benz W111 Heckflosse
Mercedes-Benz Ponton
Mercedes-Benz Classe S
Mercedes-Benz Unimog
Mercedes-Benz Classe E
MercuryMercury est un constructeur automobile américain de positionnement intermédiaire, fondé en 1939 par Edsel Ford, fils unique d'Henry Ford, le fondateur de la Ford Motor Company. Ce constructeur était donc une filiale du groupe Ford positionnée entre la marque de masse Ford et la marque de luxe Lincoln, acquise en 1922. Début juin 2010, en conséquence de la crise économique, Ford annonce son intention de faire disparaître cette marque au cours du dernier trimestre 2010. L'entreprise disparait finalement le 4 janvier 2011.
Mercury CougarLa Mercury Cougar est une gamme de véhicules produit par la marque américaine Mercury de 1967 à 1997 et de 1999 à 2002 sur 8 générations. Mercury TracerLe Mercury Tracer est une automobile de la marque américaine Mercury des années modèles 1988 à 1999. Successeur du Mercury Lynx, trois générations du Tracer ont été vendues aux États-Unis et au Canada. Après 1999, Mercury a mis fin aux ventes du Tracer. Mercury MarquisLa Mercury Marquis était une automobile produite par la marque américaine Mercury entre 1967 et 1986. Son nom dérive du titre nobiliaire français et le véhicule fut décliné sur quatre générations de modèles. Mercury Comet
Meyers
MinervaMinerva est une marque belge de bicyclettes, motocyclettes et automobiles créée en 1897 par Sylvain de Jong. La marque, très réputée jusqu'au milieu des années 1930, s'était progressivement spécialisée dans la production de voitures de luxe. L'emblème de la marque est une tête de femme casquée, représentant la déesse romaine Minerve. 1926 Mini
COMPETITION
UTILITAIRES
Mini I
MitjetLa Mitjet est une catégorie de voitures sportives low cost destinée à participer à des épreuves automobiles, dont le slogan est « la course pour tous ». Dans les compétitions, toutes les voitures sont techniquement identiques et seuls quelques réglages simples peuvent être apportés. Ces autos et compétitions ont été créées par Jean-Philippe Dayraut, pilote professionnel, afin de donner la possibilité à des pilotes amateurs et professionnels de s'adonner aux sports automobiles pour un coût minimum. En France, c'est une marque déposée par la société Vip Challenges à Saint-Sulpice-la-Pointe. 2006-2014
MitsubishiMitsubishi Motors Corporation est une société japonaise multinationale automobile fabricant basée à Minato, Tokyo, Japon. En 2011, Mitsubishi Motors était le sixième constructeur automobile japonais et le seizième constructeur mondial. Depuis octobre 2016, Mitsubishi est détenue à un tiers (34%) par Nissan et fait donc partie de l' Alliance Renault – Nissan – Mitsubishi. En plus de faire partie de l'alliance Renault – Nissan – Mitsubishi, il fait également partie de Mitsubishi keiretsu, l'ancien groupe industriel le plus important au Japon. L'entreprise a été créée en 1970 à partir de la division automobile de Mitsubishi Heavy Industries. Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation faisait autrefois partie de Mitsubishi Motors, mais est maintenant séparée de Mitsubishi Motors, qui construit des camions, des bus et des équipements de construction de qualité commerciale. Elle appartient à l'entreprise automobile allemande Daimler AG (bien que Mitsubishi un petit pieu).
COMPÉTITION
Mitsubishi LancerLa Mitsubishi Lancer est une voiture compacte produite par le constructeur japonais Mitsubishi depuis 1973. La Lancer a été commercialisé sous les noms de Colt Lancer , Dodge / Plymouth Colt , Chrysler Valiant Lancer , Chrysler Lancer , Eagle Summit , Hindustan Lancer , Soueast Lioncel et Mitsubishi Mirage dans divers pays à des moments différents, et a été vendue sous le nom de Mitsubishi Galant Fortis au Japon depuis 2007. Il a également été vendu à Taiwan sous le nom de Mitsubishi Lancer Fortis avec un lifting différent de celui de la Galant Fortis. Au Japon, il a été vendu dans une chaîne de vente au détail spécifique appelée Car Plaza. Entre son introduction en 1973 et 2008, plus de six millions d'unités ont été vendues. Selon Mitsubishi, il y avait neuf générations de développement avant le modèle actuel. Mitsubishi a mis fin à la production de la Lancer en août 2017 dans le monde entier, à l'exception de Taiwan et de la Chine continentale. Mitsubishi Lancer Evolution
Mitsubishi Lancer Evolution VII
Mitsubishi Lancer Evolution VIII
Mitsubishi Lancer Evolution IX
Mitsubishi Galant
Mitsubishi Galant VR-4
Mochet
Monet-GoyonMonet-Goyon (MG) est une marque de motos française fondée le 2 avril 1917 par Joseph Monet (ingénieur) et Adrien Goyon (riche héritier) à Mâcon, en Saône-et-Loire. 1925 MorganMorgan Motor Company est un constructeur automobile britannique spécialisé dans la production de voitures sportives, dont le style évoque encore aujourd'hui pour beaucoup les années 1940 et 1950. Il se caractérise par son aspect à la fois familial et artisanal : la société était dirigée par un des fils du fondateur jusqu'en 2003, date de sa mort. En outre, Morgan n'utilise pas de chaîne de montage. Une large partie de la fabrication se fait encore à la main. Depuis 1936, les voitures sont construites selon le même procédé, alors courant dans la construction automobile : sur un châssis en acier, composé de deux poutres longitudinales et de plusieurs traverses, est attaché un bâti en frêne, lui-même recouvert de la carrosserie. Ce sont les dernières voitures à être encore construites selon ce schéma ; en dépit de cette méthode ancienne, les Morgan répondent aux normes de sécurité automobile.
Morgan 3-WheelerLa Morgan 3-Wheeler est une voiture produite par Morgan Motor de 1909 à 1952. Cinquante-neuf ans après sa disparition, une seconde génération sort en 2011. La 3-Wheeler est appelée ainsi en référence à ses trois roues. Morris
1956-1971
VÉHICULES MILITAIRES 1937 - Morris MinorLa Morris Minor est une série du constructeur britannique Morris produite de 1948 à 1971 sous diverses évolutions. MorsMors est un constructeur pionnier de l'automobile français parisien entre 1895 et 1925. Il fut célèbre au début du xxe siècle pour ses nombreux succès sportifs entre 1899 et 1904, rivalisant alors souvent avec Panhard sur route. Mors est dirigé par André Citroën à partir de 1906 puis absorbé par Citroën à sa fondation en 1919.
MowagMowag (parfois MOWAG ) est une société suisse qui développe, conçoit et fabrique des véhicules blindés pour des applications militaires dans des configurations terrestres et amphibies. Ces véhicules ont un poids brut du véhicule allant de 9 t 30 t. La société appartient à General Dynamics et porte désormais le nom de GDELS-Mowag . |