Les 2105, 2107 (berlines) et le break 2104sont des gammes de véhicules du constructeur russe Lada-AvtoVAZ, produites de 1979 à 2012 remplaçant les séries 2103 / 2106. Elles seront remplacées à partir de 2011 par la Granta.
2104 (1984-2012)
C'est la version break de la série. Plusieurs versions seront commercialisées :
LM Sovra (Landois Michel & Société de Vente et de Réparation Automobile) est un constructeur automobile français qui a eu une production artisanale pendant les années 1970 et 80, tout d'abord avec des buggies, puis avec des dérivés de véhicules français de grande série.
La Société de Vente et de Réparation Automobile a été créée en 1968 par Michel Landois, qui a donné ses initiales à tous les modèles qu'elle a produit. Ses ateliers étaient établis à Corbeilles en Gâtinais. Le premier buggy, le LM1, un buggy classique, est présenté au Salon de Paris en 1970. Il est suivi du LM2 en 1972, un buggy à la ligne beaucoup plus moderne.
Vient ensuite le LM3, toujours sur base de Coccinelle, mais cette fois-ci un coupé sportif de type break de chasse, c'est-à-dire une véritable automobile. La production de ce modèle fut extrêmement limitée (16 exemplaires sortis de l'usine).
Au début des années 1980, Sovra se diversifie en proposant des dérivés cabriolet de modèles de grande série, avec peu de succès (LM4, LM5, LM6).
En 2001 Sovra est repris par la société AABLM (Auch Auto Buggy LM) et la production s'arrêta définitivement en 2003.
AvtoVAZ est le premier constructeur automobile russe, loin devant le deuxième GAZ. Initialement nommé VAZ, soit « Usine d'automobiles de la Volga », la société a pris son nom actuel en 1993. L'entreprise AvtoVAZ est plus connue en France et en Belgique sous sa marque Lada.
VAZ est le premier assembleur d’automobiles en Russie, constructeur généraliste d’entrée de gamme.
L'acronyme VAZ du nom de l'entreprise provient de « Volga Usine Automobile », nom utilisé pour l'entreprise entre 1966 et 1971, la ville de Togliatti, où sont produites les Lada étant située au bord de la Volga. Son logo représente un bateau traditionnel de la Volga.
Les 2105, 2107 (berlines) et le break 2104sont des gammes de véhicules du constructeur russe Lada-AvtoVAZ, produites de 1979 à 2012 remplaçant les séries 2103 / 2106. Elles seront remplacées à partir de 2011 par la Granta.
Lamborghiniest un constructeur automobile fondé en 1951 par l'industriel italien Ferruccio Lamborghini.
L'entreprise est d'abord spécialisée dans la construction de tracteurs agricoles (elle en produit toujours) destinés à répondre à une demande croissante d'une Italie dévastée par la guerre et en pleine reconstruction. Rapidement, elle devient le troisième industriel fabricant de tracteurs en Italie, derrière Fiat et Massey Ferguson.
Ayant fait fortune en à peine dix ans, Ferruccio Lamborghini décide d'assouvir sa passion pour les « belles mécaniques » en produisant des automobiles plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables que les Ferrari et Maseratien fondant, en 1963,Automobili Lamborghini spécialisée dans les voitures sportives de prestige.
En 1971, la société de construction de matériel agricole Trattori Lamborghini est vendue au groupe Same Deutz-Fahr Group, Lamborghini se consacrant alors uniquement à la conception d'automobiles. De nombreuses entreprises vont acquérir la firme italienne jusqu'en 1998, date à laquelle Lamborghini est repris par l'Allemand Audi (groupe Volkswagen), le propriétaire actuel.
La Lamborghini Murciélago est une supercar du constructeur automobile italien Lamborghini. C'est la première voiture de la marque sous la direction d'Audi. Dessinée par Luc Donckerwolke, elle vise à concurrencer la 575M de Ferrari sur le segment des super-sportives. Le nom Murciélago - chauve-souris en espagnol - évoque celui d'un taureau célèbre pour avoir résisté à 24 coups d'épée lors d'une corrida en 1879. La Murcielago, sortie en 2002, succède à la Diablo dont elle reprend le moteur V12 dont la cylindrée est augmentée à 6,2 L. Celui-ci développe 580 chevaux. Une version roadster dite Barchetta de la Murcielago apparaît au printemps 2004.
La seconde génération de Murciélago apparaît en 2006 avec la LP 640-4 et sa version roadster. Cette nouvelle Murciélago voit sa cylindrée augmentée à 6,5 litres pour une puissance de 640 ch. Une série spéciale appelée LP 650-4 Roadster voit ensuite le jour ainsi qu'une version ultra-sportive, la LP 670-4 SV, en automne 2009.
La première version n'était disponible qu'en carrosserie coupé deux places. Le constructeur présente en 2004 la version Roadster. Cette version diffère du coupé par la carrosserie de la partie arrière assez différente et son prix nettement plus élevé. Les caractéristiques mécaniques restent identiques.
Le moteur utilisé sur ce modèle est le Lamborghini V12 de 6,2 litres de cylindrée développant 580 ch (427 kW). La transmission est intégrale permanente avec un joint central baptisé viscous traction que la Murciélago partage avec la Lamborghini Gallardo.
La voiture est équipée de divers accessoires comme le spoiler arrière orientable jusqu'à 70 degrés, des rétroviseurs qui se replient à très grande vitesse pour limiter la résistance aérodynamique et des prises d'air latérales qui, toujours de manière automatique, s'ouvrent pour garantir le volume d'air nécessaire au refroidissement du moteur.
L'Aventadorest une gamme de véhicules sportifs de type supercar produite par le constructeur italien Lamborghini de 2011 à 2022.
Remplacant la Murciélago, elle sera commercialisée dans plusieurs versions :
LP700-4 : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 700 ch à 8250 tr/min avec un couple de 690 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 2.9 s et un 0 à 200 en 9.2 s, de 2011 à 2017 (transmission intégrale).
séries spéciales :
Dreamliner Edition : 1 exemplaire, en 2012.
Airport Vehicle : 1 exemplaire, en 2013.
Jackie Chan Edition : 1 exemplaire, en 2014.
Nazionale : en 2014 .
Pirelli Edition : en 2015.
Miura Homage : 50 exemplaires, en 2016.
LP700-4Roadster : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 700 ch à 8250 tr/min avec un couple de 690 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 3.0 s, de 2014 à 2016 (transmission intégrale).
séries spéciales :
Ad Personam : en 2014.
Pirelli Edition : en 2015.
LP700-4 50 Anniversario : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 721 ch à 8250 tr/min avec un couple de 690 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 2.9 s, 100 exemplaires, de 2013 à 2014 (transmission intégrale).
LP700-4 50 Anniversario Roadster : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 719 ch à 8250 tr/min avec un couple de 690 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 3.0 s, 100 exemplaires, en 2013 (transmission intégrale).
S : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 740 ch à 8400 tr/min avec un couple de 690 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 2.9 s et un 0 à 200 en 8.8 s, 600 exemplaires, de 2017 à 2021 (transmission intégrale).
séries spéciales :
Opera Unica : 1 exemplaire en 2017.
Skyler Grey : 1 exemplaire en 2019.
Yohji Yamamoto : 1 exemplaire en 2020.
S Roadster : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 740 ch à 8400 tr/min avec un couple de 690 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 3.0 s et un 0 à 200 en 9.0 s, 600 exemplaires, de 2017 à 2022 (transmission intégrale).
séries spéciales :
50th Anniversary Japan : 5 exemplaires, en 2017.
Korean Special Series : 2 exemplaires, en 2021.
LP750-4 Superveloce : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 750 ch à 8400 tr/min avec un couple de 690 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 2.9 s et un 0 à 200 en 9.1 s, 600 exemplaires, de 2015 à 2017 (transmission intégrale).
LP750-4 Superveloce Roadster : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 750 ch à 8400 tr/min avec un couple de 690 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 2.9 s et un 0 à 200 en 8.8 s, 500 exemplaires, de 2015 à 2017 (transmission intégrale).
SVJ : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 770 ch à 8500 avec un couple de 720 Nm à 6750 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 2.8 s et un 0 à 200 en 8.6 s, 900 exemplaires, de 2018 à 2022 (transmission intégrale).
séries spéciales :
63 : 63 exemplaires, en 2019.
SVJRoadster : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 770 ch à 8500 avec un couple de 720 Nm à 6750 tr/min. Sa vitesse maximale est de 350 km/h avec un 0 à 100 en 2.9 s, 800 exemplaires, de 2018 à 2022 (transmission intégrale).
séries spéciales :
63 : 63 exemplaires, en 2020.
Xago : 10 exemplaires, en 2020.
LP780-4-Ultimae : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 780 ch à 8500 tr/min avec un couple de 720 Nm à 6750 tr/min. Sa vitesse maximale est de 355 km/h avec un 0 à 100 en 2.8 s et un 0 à 200 en 8.7 s, 350 exemplaires, de 2021 à 2022 (transmission intégrale).
LP780-4-Ultimae Roadster : équipée d'un moteur essence V12 48 soupapes de 6498 cm³ développant 780 ch à 8500 tr/min avec un couple de 720 Nm à 6750 tr/min. Sa vitesse maximale est de 355 km/h avec un 0 à 100 en 2.9 s, 250 exemplaires, de 2021 à 2022 (transmission intégrale).
séries spéciales :
Miura : 1 exemplaire, en 2022
Elle sera remplacée à partir de 2023 par la Revuelto.
La Lamborghini Huracán est une supercar du constructeur automobile italien Lamborghini. Dévoilée pour la première fois lors du salon international de l'automobile de Genève 2014, elle succède à la Gallardo.
La Gallardo est une gamme de voitures de sport produite par le constructeur automobile italien Lamborghinide 2003 à 2013. Conçue par Audi, propriétaire de la marque depuis 1998, elle remplace la Jalpa et sera commercialisée dans de nombreuses versions :
coupé :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 4961 cm³ développant 500 ch à 7800 tr/min avec un couple de 510 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 309 km/h avec un 0 à 100 en 4.2 s, de 2003 à 2005 (transmission intégrale).
Séries spéciales :
Momo Edition : 12 exemplaires, de 2004 à 2005.
SE Edition : 250 exemplaires, de 2005 à 2007.
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 4961 cm³ développant 520 ch à 8000 tr/min avec un couple de 510 Nm à 4250 tr/min. Sa vitesse maximale est de 315 km/h avec un 0 à 100 en 4.0 s, de 2005 à 2008 (transmission intégrale).
Séries spéciales :
Privilegio : 150 exemplaires, en 2006.
Nera : 185 exemplaires, en 2007.
Valentino Balboni : 250 exemplaires, en 2009.
Bicolore : de 2011 à 2013.
Spyder :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 4961 cm³ développant 500 ch à 7800 tr/min avec un couple de 510 Nm à 4250 tr/min. Sa vitesse maximale est de 314 km/h avec un 0 à 100 en 4.3 s, un 0 à 200 en 13.8 s, de 2005 à 2008 (transmission intégrale).
Superleggera :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 4961 cm³ développant 530 ch à 8000 tr/min avec un couple de 515 Nm à 4700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 312 km/h avec un 0 à 100 en 3,8 s, un 0 à 200 en 13.8 s, de 2007 à 2008 (transmission intégrale).
LP-550-2 :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 5204 cm³ développant 550 ch à 8000 tr/min avec un couple de 540 Nm à 6500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 320 km/h avec un 0 à 100 en 3.9 s, de 2011 à 2013.
Séries spéciales :
Tricolore : en 2011.
Singapore Limited Edition : 10 exemplaires, en 2011.
Malaysia Limited Edition : 20 exemplaires, en 2012.
50ème anniversario : 100 exemplaires, en 2013.
LP-550-2 Spyder :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 5204 cm³ développant 550 ch à 8000 tr/min avec un couple de 540 Nm à 6500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 319 km/h avec un 0 à 100 en 4.2 s, de 2011 à 2013.
LP-560-4 :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 5204 cm³ développant 560 ch à 8000 tr/min avec un couple de 540 Nm à 6500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 325 km/h avec un 0 à 100 en 3.7 s, un 0 à 200 en 11.8 s, de 2008 à 2013 (transmission intégrale).
Séries spéciales :
Ad Personam : en 2009.
Bicolore : de 2011 à 2013.
Oro Elios : 10 exemplaires, en Chine uniquement, en 2012.
Noctis : en 2012.
Bianco Rosso : 10 exemplaires, au Japon uniquement, en 2012.
LP-560-4 Spyder :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 5204 cm³ développant 560 ch à 8000 tr/min avec un couple de 540 Nm à 6500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 324 km/h avec un 0 à 100 en 4.1 s, un 0 à 200 en 12.8 s, de 2009 à 2013 (transmission intégrale).
Séries spéciales :
Ad Personam : en 2009.
LP-560-4 Polizia (modèle préparé) :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 5204 cm³ développant 560 ch à 8000 tr/min avec un couple de 540 Nm à 6500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 327 km/h avec un 0 à 100 en 3.4 s, en 2009 (transmission intégrale).
LP-570-4 Spyder Performante :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 5204 cm³ développant 570 ch à 8000 tr/min avec un couple de 540 Nm à 6500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 325 km/h avec un 0 à 100 en 3.9 s, de 2010 à 2013 (transmission intégrale).
Séries spéciales :
Eidizione Technica : en 2013.
LP-570-4 Superleggera :
équipée d'un moteur essence V10 40 soupapes de 5204 cm³ développant 570 ch à 8000 tr/min avec un couple de 539 Nm à 6500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 325 km/h avec un 0 à 100 en 3.5 s, un 0 à 200 en 10.8 s, de 2010 à 2012 (transmission intégrale).
Séries spéciales :
Blancpain Edition : 12 exemplaires, en 2011.
Super Trofeo Stradale : 150 exemplaires de 2012 à 2013.
La Lamborghini Miura est une supercar produite par le constructeur italien Lamborghini de 1966 à 1973. C'est le premier modèle à être équipé d'un moteur arrière central. La voiture a été conçue en collaboration avec Bertone.
La Lamborghini Diablo est une gamme de véhicules de type supercar produite par le constructeur italien Lamborghini de 1990 à 2001. Elle remplace la Countach et sera déclinée dans de nombreuses versions dont des modèles destinés à la compétition :
Diablo :
équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 492 ch à 7000 tr/min avec un couple de 580 Nm à 5200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 325 km/h avec un 0 à 100 en 4.5 s, de 1990 à 1994.
Diablo VT(Viscous Traction) :
1re série : équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 499 ch à 7000 tr/min avec un couple de 580 Nm à 5200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 325 km/h avec un 0 à 100 en 4.6 s, 400 exemplaires, de 1993 à 1998.
séries spéciales :
VT-R : développant 600 ch à 7000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 328 km/h avec un 0 à 100 en 4.0 s, 3 exemplaires, en 1996.
2èmesérie : équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 530 ch à 7100 tr/min avec un couple de 606 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 335 km/h avec un 0 à 100 en 3.9 s, 400 exemplaires, de 1998 à 1999.
séries spéciales :
Alpine Edition : 12 exemplaires, en 1999.
Diablo VT Roadster (Viscous Traction) :
1re série : équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 492 ch à 6800 tr/min avec un couple de 581 Nm à 5200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 335 km/h avec un 0 à 100 en 4.8 s, 400 exemplaires, de 1993 à 1998.
séries spéciales :
VT-R : développant 600 ch. Sa vitesse maximale est de 325 km/h avec un 0 à 100 en 4.1 s, 1 exemplaire, en 1996.
2ème série : équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 530 ch à 7100 tr/min avec un couple de 606 Nm à 5500 tr/min, 100 exemplaires, de 1998 à 2000.
séries spéciales :
Momo Edition : 12 exemplaires, en 1999.
Millenium : 30 exemplaires, en 2000.
Diablo VT 6.0 :
équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5992 cm³ cm³ développant 550 ch à 7100 tr/min avec un couple de 621 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 330 km/h avec un 0 à 100 en 4.5 s, 260 exemplaires, de 2000 à 2001.
séries spéciales :
SE : 42 exemplaires, en 2001.
Diablo SE 30 (trentième anniversaire de la marque) :
équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 527 ch à 7000 tr/min avec un couple de 580 Nm à 5200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 333 km/h avec un 0 à 100 en 4.0 s, 122 exemplaires, de 1994 à 1996.
Diablo SE 30Jota (trentième anniversaire de la marque) :
équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 600 ch à 7300 tr/min avec un couple de 639 Nm à 4800 tr/min. Sa vitesse maximale est de 340 km/h avec un 0 à 100 en 3.9 s, 15 exemplaires, en 1995.
série spéciale :
Jota R: en 1995.
Diablo SV(Spinto Veloce) :
1re série : équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 520 ch à 7100 tr/min avec un couple de 580 Nm à 5200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 328 km/h avec un 0 à 100 en 4.7 s, 400 exemplaires, de 1995 à 1998.
séries spéciales :
Monterey Edition : 20 exemplaires, en 1998.
SVS (version route de la SV-R de compétition) : développant 600 ch. Sa vitesse maximale est de 350 km/h, 2 à 3 exemplaires, en 1998.
SVTT: avec turbo, développant 750 ch avec un 0 à 100 en 2.9 s, en 1998.
2ème série : équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 530 ch à 7100 tr/min avec un couple de 605 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 323 km/h avec un 0 à 100 en 3.8 s, 100 exemplaires, de 1998 à 1999.
séries spéciales :
Alpine Edition : 1 exemplaire, en 1999.
SE35 : 9 exemplaires, en 1999.
Diablo SV Roadster (Spinto Veloce) :
équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 530 ch à 7100 tr/min avec un couple de 630 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 323 km/h avec un 0 à 100 en 3.9 s, 6 exemplaires, de 1998 à 1999.
Diablo VS (Victoria's Secret) :
équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5707 cm³ développant 530 ch à 7100 tr/min avec un couple de 605 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 323 km/h avec un 0 à 100 en 3.8 s, 1 exemplaire, en 1998.
Diablo GT :
équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5992 cm³ cm³ développant 584 ch à 7300 tr/min avec un couple de 630 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 328 km/h avec un 0 à 100 en 3.9 s, 83 exemplaires, de 1999 à 2000.
Diablo GTR :
équipée d'un moteur essence V12 avec 48 soupapes de 5992 cm³ cm³ développant 590 ch à 7300 tr/min avec un couple de 641 Nm à 5500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 338 km/h avec un 0 à 100 en 3.5 s, 30 exemplaires, en 2000.
Diablo Eros GT1 :
équipée d'un moteur essence V12 avec 32 soupapes de 6800 cm³ cm³ développant 675 ch. Sa vitesse maximale est de 390 km/h avec un 0 à 100 en 3.5 s, 30 exemplaires, en 2000.
La Delta est une gamme de véhicules du constructeur italien Lancia commercialisée de 1979 à 2000 et de 2008 à 2014 sur 3 générations.
Delta I (1979-1993)
Remplaçant la Fulvia, elle sera commercialisée dans de nombreuses versions et s'illustrera en compétition :
essence :
1100 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1116 cm³ développant 64 ch à 6000 tr/min avec un couple de 84 Nm à 3000 tr/min.
1300 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1301 cm³ développant 75 ch. Sa vitesse maximale est de 163 km/h avec un 0 à 100 en 14.3 s, de 1979 à 1992.
1500 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1498 cm³ développant 85 ch. Sa vitesse maximale est de 160 km/h avec un 0 à 100 en 14.3 s, de 1979 à 1992.
1600 GT :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ développant 105 ch à 5800 tr/min avec un couple de 136 Nm à 3300 tr/min. Sa vitesse maximale est de 180 km/h avec un 0 à 100 en 10.5 s, de 1982 à 1986.
1600 GTie :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ développant 108 ch. Sa vitesse maximale est de 185 km/h avec un 0 à 100 en 10.0 s, de 1986 à 1988.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ développant 90 ch. Sa vitesse maximale est de 175 km/h avec un 0 à 100 en 11.3 s, de 1987 à 1992
1600 HF Turbo :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ avec turbo développant 131 ch à 5600 tr/min avec un couple de 191 Nm à 3700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 195 km/h avec un 0 à 100 en 8.0 s, de 1983 à 1986.
1600 HF Turbo ie:
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ avec turbo Garrett T2 développant 140 ch à 5500 tr/min avec un couple de 192 Nm à 3500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 204 km/h avec un 0 à 100 en 8.7 s, de 1986 à 1988.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ avec turbo développant 132 ch. Sa vitesse maximale est de 198 km/h avec un 0 à 100 en 9.7 s, de 1987 à 1992.
S4 Stradale (version de route de la S4 de compétition) :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres 16 soupapes de 1759 cm³ avec turbo KKK et Compresseur volumétrique Abarth développant 250 ch à 6750 tr/min avec un couple de 284 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 225 km/h avec un 0 à 100 en 6.0 s, 200 exemplaires, de 1985 à 1988.
HF 4WD :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1995 cm³ avec turbo développant 167 ch à 5500 tr/min avec un couple de 285 Nm à 2750 tr/min. Sa vitesse maximale est de 210 km/h avec un 0 à 100 en 7.8 s, 5298 exemplaires, de 1986 à 1988.
HF Integrale :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1995 cm³ avec turbo développant 185 ch à 5300 tr/min avec un couple de 304 Nm à 3500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 215 km/h avec un 0 à 100 en 6.6 s, 9841 exemplaires, de 1987 à 1989.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1995 cm³ avec turbo développant 177 ch. Sa vitesse maximale est de 212 km/h avec un 0 à 100 en 6.9 s, de 1989 à 1991.
HF Integrale 16v :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres 16 soupapes de 1995 cm³ avec turbo Garrett développant 199 ch à 5750 tr/min tr/min avec un couple de 304 Nm à 3500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 220 km/h avec un 0 à 100 en 5.7 s, 9841 exemplaires, de 1989 à 1991.
HF Integrale Evoluzione :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres 16 soupapes de 1995 cm³ avec turbo Garrett T3 (1,0 bar)+ échangeur air/air + overboost développant 210 ch à 5750 tr/min avec un couple de 298 Nm à 3500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 220 km/h avec un 0 à 100 en 5.7 s, de 1991 à 1992.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres 16 soupapes de 1995 cm³ avec turbo Garrett T3 (1 bar) + intercooler développant 215 ch à 5750 tr/min avec un couple de 314 Nm à 2500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 216 km/h, de 1993 à 1994.
séries spéciales :
Blu Lagos : 215 exemplaires, de 1993 à 1994.
Giallo Ginestra : 220 exemplaires, de 1993 à 1994.
Bianco Perla : 400 exemplaires, en 1994.
Dealers Collection : 173 exemplaires, en 1994.
Edizione Finale : 250 exemplaires, en 1994.
diesel :
1900 Turbo DS:
équipée d'un moteur diesel 4 cylindres de 1929 cm³ avec turbo développant 80 ch. Sa vitesse maximale est de 170 km/h avec un 0 à 100 en 13.8 s, de 1986 à 1989.
La Delta est une gamme de véhicules du constructeur italien Lancia commercialisée de 1979 à 2000 et de 2008 à 2014 sur 3 générations.
Delta I (1979-1993)
Remplaçant la Fulvia, elle sera commercialisée dans de nombreuses versions et s'illustrera en compétition :
essence :
1100 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1116 cm³ développant 64 ch à 6000 tr/min avec un couple de 84 Nm à 3000 tr/min.
1300 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1301 cm³ développant 75 ch. Sa vitesse maximale est de 163 km/h avec un 0 à 100 en 14.3 s, de 1979 à 1992.
1500 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1498 cm³ développant 85 ch. Sa vitesse maximale est de 160 km/h avec un 0 à 100 en 14.3 s, de 1979 à 1992.
1600 GT :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ développant 105 ch à 5800 tr/min avec un couple de 136 Nm à 3300 tr/min. Sa vitesse maximale est de 180 km/h avec un 0 à 100 en 10.5 s, de 1982 à 1986.
1600 GTie :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ développant 108 ch. Sa vitesse maximale est de 185 km/h avec un 0 à 100 en 10.0 s, de 1986 à 1988.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ développant 90 ch. Sa vitesse maximale est de 175 km/h avec un 0 à 100 en 11.3 s, de 1987 à 1992
1600 HF Turbo :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ avec turbo développant 131 ch à 5600 tr/min avec un couple de 191 Nm à 3700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 195 km/h avec un 0 à 100 en 8.0 s, de 1983 à 1986.
1600 HF Turbo ie :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ avec turbo Garrett T2 développant 140 ch à 5500 tr/min avec un couple de 192 Nm à 3500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 204 km/h avec un 0 à 100 en 8.7 s, de 1986 à 1988.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1585 cm³ avec turbo développant 132 ch. Sa vitesse maximale est de 198 km/h avec un 0 à 100 en 9.7 s, de 1987 à 1992.
S4 Stradale (version de route de la S4 de compétition) :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres 16 soupapes de 1759 cm³ avec turbo KKK et Compresseur volumétrique Abarth développant 250 ch à 6750 tr/min avec un couple de 284 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 225 km/h avec un 0 à 100 en 6.0 s, 200 exemplaires, de 1985 à 1988.
HF 4WD :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1995 cm³ avec turbo développant 167 ch à 5500 tr/min avec un couple de 285 Nm à 2750 tr/min. Sa vitesse maximale est de 210 km/h avec un 0 à 100 en 7.8 s, 5298 exemplaires, de 1986 à 1988.
HF Integrale :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1995 cm³ avec turbo développant 185 ch à 5300 tr/min avec un couple de 304 Nm à 3500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 215 km/h avec un 0 à 100 en 6.6 s, 9841 exemplaires, de 1987 à 1989.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1995 cm³ avec turbo développant 177 ch. Sa vitesse maximale est de 212 km/h avec un 0 à 100 en 6.9 s, de 1989 à 1991.
HF Integrale 16v :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres 16 soupapes de 1995 cm³ avec turbo Garrett développant 199 ch à 5750 tr/min tr/min avec un couple de 304 Nm à 3500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 220 km/h avec un 0 à 100 en 5.7 s, 9841 exemplaires, de 1989 à 1991.
HF Integrale Evoluzione :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres 16 soupapes de 1995 cm³ avec turbo Garrett T3 (1,0 bar)+ échangeur air/air + overboost développant 210 ch à 5750 tr/min avec un couple de 298 Nm à 3500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 220 km/h avec un 0 à 100 en 5.7 s, de 1991 à 1992.
séries spéciales :
Club Italia : 15 exemplaires, en 1992.
Martini 5 : 400 exemplaires, en 1992.
Martini 6 : 310 exemplaires, en 1992.
HF Integrale Evo 2 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres 16 soupapes de 1995 cm³ avec turbo Garrett T3 (1 bar) + intercooler développant 215 ch à 5750 tr/min avec un couple de 314 Nm à 2500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 216 km/h, de 1993 à 1994.
séries spéciales :
Blu Lagos : 215 exemplaires, de 1993 à 1994.
Giallo Ginestra : 220 exemplaires, de 1993 à 1994.
Bianco Perla : 400 exemplaires, en 1994.
Dealers Collection : 173 exemplaires, en 1994.
Edizione Finale : 250 exemplaires, en 1994.
diesel :
1900 Turbo DS :
équipée d'un moteur diesel 4 cylindres de 1929 cm³ avec turbo développant 80 ch. Sa vitesse maximale est de 170 km/h avec un 0 à 100 en 13.8 s, de 1986 à 1989.
La Flavia est une gamme de véhicules produite par le constructeur italien Lancia de 1960 à 1971 qui sera commercialisée en versions Berline, Coupé, Sport et Cabriolet. Elle sera remplacée en 1971 par la 2000.
La Fulvia est une gamme de véhicules produite par le constructeur italien Lancia de 1963 et jusqu'en 1972 remplaçant les Appia.
Elle sera commercialisée dans plusieurs versions :
Berlina :
1100 11C : équipée d'un moteur essence V4 de 1091 cm³ équipé d'un carburateur double-corps Solex développant 58 ch à 5800 tr/min avec un couple de 82.5 Nm à 4000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 138 km/h avec un 0 à 100 en 21.4 s, de 1963 à 1967.
1100 2C : équipée d'un moteur essence V4 de 1091 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps développant 70 ch à 6000 tr/min avec un couple de 92 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 145 km/h avec un 0 à 100 en 16.6 s, 48266 exemplaires, de 1968 à 1969.
GT 1.2 :
équipée d'un moteur essence V4 de 1216 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 80 ch à 6000 tr/min avec un couple de 104 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 152 km/h, 5426 exemplaires, en 1967.
équipée d'un moteur essence V4 de 1231 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps développant 79 ch à 6000 tr/min avec un couple de 104 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 152 km/h avec un 0 à 100 en 15.0 s, 28353 exemplaires, de 1967 à 1969.
GT 1.2 "Grecia" (Grèce uniquement) : équipée d'un moteur essence V4 de 1199 cm³ équipé d'un carburateur double-corps Solex développant 78 ch à 6000 tr/min avec un couple de 103 Nm à 4000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 151 km/h avec un 0 à 100 en 15.1 s, 656 exemplaires, de 1967 à 1969.
1.2 "Grecia" phase 2 (Grèce uniquement) : équipée d'un moteur essence V4 de 1199 cm³ équipé d'un carburateur double-corps Weber développant 79 ch à 6000 tr/min avec un couple de 103 Nm à 4000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 152 km/h avec un 0 à 100 en 14.8 s, 2804 exemplaires, de 1969 à 1972.
1300 1C : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 88 ch à 6000 tr/min avec un couple de 114 Nm à 4750 tr/min. Sa vitesse maximale est de 164 km/h avec un 0 à 100 en 14.2 s, de 1963 à 1967.
GTE 1.3 : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 87 ch à 6000 tr/min avec un couple de 114 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 162 km/h, 10386 exemplaires, de 1968 à 1969.
1.3 phase 2 : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 85 ch à 6000 tr/min avec un couple de 113 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 162 km/h avec un 0 à 100 en 14.2 s, 64006 exemplaires, de 1969 à 1972.
Coupe :
1200 :
équipée d'un moteur essence V4 de 1216 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 80 ch à 6000 tr/min avec un couple de 104 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 161 km/h avec un 0 à 100 en 15.8 s, de 1965 à 1966.
équipée d'un moteur essence V4 de 1231 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 79 ch à 6000 tr/min avec un couple de 103 Nm à 4300 tr/min. Sa vitesse maximale est de 161 km/h avec un 0 à 100 en 15.8 s, de 1966 à 1969.
HF 1.2 :
équipée d'un moteur essence V4 de 1216 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 80 ch à 6000 tr/min avec un couple de 104 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 160 km/h avec un 0 à 100 en 14.0 s, de 1965 à 1967.
équipée d'un moteur essence V4 de 1231 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 88 ch à 6200 tr/min avec un couple de 116 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 173 km/h, de 1967 à 1969.
1.3 Rally : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 87 ch à 6000 tr/min avec un couple de 114 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 166 km/h avec un 0 à 100 en 11.9 s, en 1967.
HF 1.3 Rally : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 87 ch à 6000 tr/min avec un couple de 133 Nm à 4750 tr/min. Sa vitesse maximale est de 174 km/h avec un 0 à 100 en 11.6 s, de 1967 à 1968.
1.3 S : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 92 ch à 6000 tr/min avec un couple de 114 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 166 km/h avec un 0 à 100 en 11.9 s, de 1968 à 1973.
phase 3 : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 92 ch à 6000 tr/min avec un couple de 114 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 175 km/h avec un 0 à 100 en 11.0 s, de 1973 à 1976
HF 1.6 : équipée d'un moteur essence V4 de 1584 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 114 ch à 6200 tr/min avec un couple de 156 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 180 km/h avec un 0 à 100 en 10.0 s, de 1968 à 1972.
Sport Zagato
1.2 : équipée d'un moteur essence V4 de 1216 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 80 ch à 6000 tr/min avec un couple de 104 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 171 km/h avec un 0 à 100 en 13,4 s, 202 exemplaires, de 1965 à 1967.
1.3 : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 86 ch à 6000 tr/min avec un couple de 113 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 175 km/h avec un 0 à 100 en 12.7 s, 1578 exemplaires, de 1967 à 1968.
1.3 S : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 92 ch à 6000 tr/min avec un couple de 116 Nm à 5100 tr/min. Sa vitesse maximale est de 180 km/h avec un 0 à 100 en 12.6 s,1898 exemplaires, de 1968 à 1970.
1.3 S phase 2 : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 89 ch à 6000 tr/min avec un couple de 114 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 174 km/h avec un 0 à 100 en 12.0 s,1898 exemplaires, de 1970 à 1972.
1600 : équipée d'un moteur essence V4 de 1584 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 114 ch à 6000 tr/min avec un couple de 153 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 191 km/h avec un 0 à 100 en 9.2 s, 800 exemplaires, en 1971.
La FulviaCoupe est une gamme de véhicules produite par le constructeur italien Lancia de 1963 à 1972 dérivée de la gamme des Fulvia.
Elle sera commercialisée dans plusieurs versions :
1200 :
équipée d'un moteur essence V4 de 1216 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 80 ch à 6000 tr/min avec un couple de 104 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 161 km/h avec un 0 à 100 en 15.8 s, de 1965 à 1966.
équipée d'un moteur essence V4 de 1231 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 79 ch à 6000 tr/min avec un couple de 103 Nm à 4300 tr/min. Sa vitesse maximale est de 161 km/h avec un 0 à 100 en 15.8 s, de 1966 à 1969.
HF 1.2 :
équipée d'un moteur essence V4 de 1216 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 80 ch à 6000 tr/min avec un couple de 104 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 160 km/h avec un 0 à 100 en 14.0 s, de 1965 à 1967.
équipée d'un moteur essence V4 de 1231 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 88 ch à 6200 tr/min avec un couple de 116 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 173 km/h, de 1967 à 1969.
1.3 Rally : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 87 ch à 6000 tr/min avec un couple de 114 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 166 km/h avec un 0 à 100 en 11.9 s, en 1967.
HF 1.3 Rally : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 87 ch à 6000 tr/min avec un couple de 133 Nm à 4750 tr/min. Sa vitesse maximale est de 174 km/h avec un 0 à 100 en 11.6 s, de 1967 à 1968.
1.3 S : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 92 ch à 6000 tr/min avec un couple de 114 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 166 km/h avec un 0 à 100 en 11.9 s, de 1968 à 1973.
phase 3 : équipée d'un moteur essence V4 de 1298 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 92 ch à 6000 tr/min avec un couple de 114 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 175 km/h avec un 0 à 100 en 11.0 s, de 1973 à 1976
HF 1.6 : équipée d'un moteur essence V4 de 1584 cm³ équipé de 2 carburateurs double-corps Solex développant 114 ch à 6200 tr/min avec un couple de 156 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 180 km/h avec un 0 à 100 en 10.0 s, de 1968 à 1972.
Land Rover est un constructeur automobile anglais spécialisé dans la fabrication des véhicules tout-terrain et SUV.
L'entreprise a été fondée par Rover, qui a disparu en avril 2005. Les premiers véhicules nommés Land Rover ont été construits pendant l'été 1947. Le Land Rover est de conception simple et robuste, apte à rouler dans des environnements exigeants. Ce véhicule a été nommé pendant plusieurs années comme étant "La reine des 4X4".
La marque appartient au constructeur indien Tata Motors depuis mars 2008 au sein de Jaguar Land Rover, après avoir été rachetée par BMW en 1994 puis par le groupe Ford en 2000.
Les ventes du constructeur en 2013 atteignent 348 338 unités, en croissance de 15 % par rapport à 20122. En 2017, les ventes atteignent 442 508 véhicules commercialisés (en progression de 2 %)3.
En février 2010, l'allemand Ralf Speth devient le nouveau directeur de Jaguar et Land Rover.
En janvier 2015, Gerd Mäuser devient le nouveau directeur marketing et remplace Phil Popham parti chez Sunseeker.
Le mythe du Land est né après la Seconde Guerre mondiale, dès que le gouvernement britannique encourageait ses industriels à trouver de nouvelles idées pour relancer ses exportations. Maurice Wilks, ingénieur en chef chez Rover, avait remarqué en effet que la Jeep s'était rendue indispensable auprès des populations civiles. Il proposa alors un véhicule utilitaire, à l'aise dans tous les terrains et peu onéreux parce que sa conception était simple : châssis en échelle, ponts rigides et carrosserie boulonnée. La pénurie d'acier interdisant la production d'une telle carrosserie à grande échelle, Maurice Wilks a eu l'idée de se tourner vers l'aluminium aéronautique pour habiller ses châssis. Le 30 avril 1948, le premier Land est présenté au Salon de l'automobile d'Amsterdam.
Le Defender est un véhicule tout-terrain, produit par le constructeur anglais de véhicules tout-terrain Land Rover de 1990 à 2016, mais sous une forme née en 1983 (les Land Rover 90 et 110), elle-même l'héritière directe du Land Rover initial de 1948. Le premier prototype de Land Rover est construit en 1947, assemblé sur la base d'un châssis de Jeep Willys, provenant des surplus de l'armée et motorisé par un moteur 4 cylindres de 1 389 cm3. Il était pourvu d'une position de conduite centrale, et ne contenait qu'un seul siège. Le but étant, pour son concepteur, de diminuer les coûts de fabrication, et ainsi permettre aux pays où la conduite s'effectuait à droite comme à gauche, de pouvoir l'utiliser. Cependant la copie a été revue dès 1948, car il s'est rendu compte que ce n'était vraiment pas pratique.
Les Land Rover 90 et 110, sortis en 1983 et héritiers des « Séries I », « Séries II » et « Séries III », sont renommés Defender en 1990.
La production de ce véhicule est arrêtée en 2016. En 2018, Land Rover ressort le Defender comme série spéciale nommée Works V8 pour célébrer les 70 ans de la marque et de son tout premier modèle. Land Rover annonce le retour du Defender avec une prochaine génération prévue pour 2019.
La société E. Nicholas & Cie de Courbevoie reprend le constructeur automobile Guy en 1909 et utilise désormais la marque Le Gui. 1916 a terminé la production.
Les premiers modèles correspondent aux modèles à quatre cylindres de Guy, cc avec 1800 cc 2000 cc 3100 et 5500 cc capacité du moteur, qui étaient équipés entre autres avec les moteurs de Barriquand et Marre. De plus, il y avait en 1909, le modèle Ten et le 15 CV avec un moteur intégré de Chapuis-Dornier. 1912 suivit un modèle avec 2100 cc de déplacement, et 1913 un modèle à quatre cylindres avec une capacité de 3632 cc, les deux avec des moteurs de Chapuis-Dornier.
Le Zèbre est un constructeur automobile français de 1909 à 1931 installé à Suresnes, puis à Puteaux. La société est fondée par Jules Salomon avec Georges Richard grâce à un financement provenant de Jacques Bizet, le fils du compositeur Georges Bizet.
Différents membres de cette société seront à l'origine de la société Amilcar. Mais la société Le Zèbre est surtout à l'origine, ou plus exactement aux prémices, de l'automobile populaire.
Jules Salomon, jeune diplômé de l'École de commerce et d'industrie de Bordeaux, commence sa carrière professionnelle aux Établissements Rouart frères, spécialisés dans la fabrication de moteurs. Beau de Rochas, alors également employé dans la même entreprise, lui fait profiter de son expérience et l'initie aux rudiments de la mécanique. Plus tard, il fait la rencontre de Jacques Bizet chez Georges Richard, constructeur automobile. Ce dernier désire devenir célèbre et graver son nom dans l'histoire, ambition réalisable avec la création d'une automobile portant son nom.
En 1909, Salomon développe et produit alors la type A, qui est un véritable succès. Grâce à une conception particulièrement économique à fabriquer, elle se révèle être une véritable voiture populaire, notamment en raison de son prix - 3 000 Francs, soit 1 000 F de moins que la moins chère des concurrentes. Les deux amis ne pouvant donner tous les deux leur nom à l'automobile, ils optent pour le nom de « Le Zèbre ». Il semble que le nom soit à l'origine un sobriquet attribué à un commis de leur ancien employeur, qui courait vite et souvent. Ils fondent ensemble leur propre société, dont la raison sociale est « Bizet constructions ». C'est uniquement en 1911 que l'entreprise se transforme en « Société anonyme des automobiles Le Zèbre ».
Bien que certains considèrent les automobiles Le Zèbre plus proches des « cyclecars » que des automobiles en raison de leurs dimensions, les ventes de type A, à moteur monocylindre, sont importantes grâce notamment au soutien de Baudry de Saunier, le plus grand journaliste automobile de l'époque. La « niche commerciale » dans laquelle se sont lancés Salomon et Bizet est prometteuse si bien qu'ils réalisent un nouveau « tour de force économique1 » avec la mise en vente de la type B. Plus imposante, propulsée par un quatre cylindres de 10 CV, elle est vendue à seulement 6 000 F1.
Économiques, les automobiles Le Zèbre sont légères et maniables si bien que la Première Guerre mondiale n'a pas d'effets dévastateurs, comme elle en a eu sur d'autres constructeurs. En effet, les automobiles Le Zèbre sont très vite utilisées comme engins de liaison par l'armée. Dès 1915, le Ministère de la guerre passe une commande de 40 automobiles par mois et de fourniture de diverses pièces militaires.
L'année 1917 marque la fin du conflit mondial mais annonce également la rupture entre les deux fondateurs de la société. Jules Salomon quitte la société et rencontre André Citroën, alors directeur général chez Mors à cette époque. Jacques Bizet quittera également la société quelque temps plus tard. La société continue son cours, en produisant de nouveaux modèles, sans connaitre le même succès qu'auparavant. Il faut attendre 1924 pour espérer un renouveau, grâce au développement de la Type Z. L'ingénieur anglais Harry Ricardo, connu dans le monde de l'automobile pour ses études sur les systèmes de combustion, est à l'origine du projet. Bien que très jolie et d'une grande qualité, l'automobile ne se vend pas. Face à ce nouvel échec, la société met un terme à ses activités en 1931.
Lexus est un constructeur automobile de luxe, créé en 1989 par le groupe japonais Toyota. C'est la division haut de gamme de Toyota, dont le siège mondial est situé à Aichi, au Japon et possède des quartiers généraux à Bruxelles en Belgique et à Torranceen Californie. Les modèles composant la gamme Lexus sont, selon les pays, des modèles issus de la gamme japonaise de Toyota ou des modèles de conception propre à Lexus. L’Europe a toujours eu des modèles conçus par Lexus.
Lexus mise avant tout sur une qualité de finition irréprochable. La marque Lexus est vendue en Europe, Océanie, Asie, Afrique, Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
Lexus est le premier constructeur haut de gamme à avoir incorporé des versions hybrides dans ses produits. De par leurs performances, consommations, niveau de pollution et agrément, ces modèles coiffent la plupart des modèles de la gamme (RX450h, GS 450h et LS 600h).
Depuis 2005, Lexus est vendu sur le marché japonais, évinçant progressivement de la gamme Toyota les modèles correspondants (Aristo pour la GS, Celsior pour la LS, Altezza pour l'IS et Soarer pour la SC). En revanche, le SUV RX est resté dans la gamme Toyota sous son appellation d'origine, Harrier, jusqu'à l'arrivée de la troisième génération, en janvier 2009. Les Japonais connaissent donc désormais, eux aussi, le Lexus RX.
La Lexus GS est une série de voitures de sport de luxe vendues par la marque japonaise Lexus depuis 1993.
La quatrième génération de la GS a été lancée en 2012. Les deux premières générations de Lexus GS avaient un équivalent Toyota nommé Toyota Aristo au Japon.
Ligier est un constructeur automobile français fondé en 1969 par le pilote Guy Ligier. Aujourd'hui, la marque est spécialisée dans les voiturettes, mais elle est aussi connue pour sa participation dans le championnat du monde de Formule 1 entre 1976 et 1996.
En collaboration avec Automobiles Martini, les deux marques conçoivent des prototypes sportifs utilisés en endurance ou en course de côte (groupe CN). Après l'annonce de la création de la nouvelle catégorie LMP3 par l'ACO, Ligier et Martini s'associent avec Onroak Automotive pour proposer une gamme complète de prototypes.
La Ligier JS2 est un véhicule sportif produit par la marque française Ligier entre 1971 et 1975. Elle disposera de différents moteurs, dont un Ford V6 de 2,6L venant de la Capri 2600 RS, ou encore un Maserati V6 (utilisant le moteur et la boîte de vitesses de la Citroën SM).
Cette voiture repose sur un châssis-poutre. La carrosserie a été dessinée par Frua et modifiée ensuite par Guy Ligier. L'équipement utilise des pièces de grande série (Peugeot, Citroën...).
La JS2 a été engagée en compétition que ce soit en rallye ou sur circuit, comme les 24 Heures du Mans en 1973, 1974 et 1975.
Pour leur dernière participation aux 24 Heures du Mans en 1975, l'équipe Ligier Gitanes engage à nouveau un exemplaire de la JS2 équipé du moteur V6 Maserati 3.0 L, mais aussi deux exemplaires équipés du moteur Ford Cosworth DFV 3.0L V8 dont un terminera à le 2ème place.
Lincoln est une marque automobile américaine spécialisée dans les voitures de luxe fondée en 1917. La marque est la propriété du constructeur automobile américain Ford depuis 1922.
La marque Lincoln est fondée en 1917 à Détroit par Henry M. Leland, le fondateur de Cadillac. Après la Première Guerre mondiale, Henry Leland entreprend de s'imposer comme un constructeur automobile de luxe mais il est victime de déboires financiers importants. L'entreprise est alors rachetée par Henry Ford en 1922 qui en fait sa division de prestige.
Si les présidents des États-Unis Warren Harding et Calvin Coolidge sont chacun propriétaires d'une Lincoln L (respectivement en 1921 et en 1924), ce n'est qu'en 1939 que Lincoln devient le fournisseur officiel de la Maison-Blanche pour Franklin Delano Roosevelt. Baptisée « Sunshine Spécial », la voiture est spécialement construite pour être la voiture de parade des déplacements officiels du président. Cette tradition perdure jusqu'au président Georges Bush père. La marque est ainsi associée au président John Fitzgerald Kennedy, assassiné à l'arrière de sa Lincoln Continental X-100 à Dallas le 22 novembre 1963.
D'un dessin moins ostentatoire que les modèles de son concurrent Cadillac, les modèles Lincoln connaissent une diffusion de moindre importance. Mais la Zephyr en 1936 et la Continental en 1939 sont des jalons importants du style automobile américain. Et ce sont les lignes sobres et rectilignes de la Continental de 1961 qui mettent un terme à la mode des ailerons des voitures américaines des années 1950. Sa descendante des années 1980 reste également l'archétype de la « limo » américaine au châssis démesurément rallongé. Enfin, Lincoln est le premier constructeur de luxe américain qui intègre un modèle SUV à sa gamme avec son Navigator en 1998.
Aujourd'hui, Lincoln dispose d'une gamme de trois berlines et trois SUV, dérivés luxueusement traités de modèles Ford américains.
La Lincoln Continental est une automobile de la division Lincoln de Ford. Il y en a eu 9 générations différentes, du tout-début des années 1940 aux années 2000. Ses trois premières générations ont représenté l'optimum du luxe chez Ford, jusqu'au début des années 1980, où elle a été remplacée dans ce rôle par la Lincoln Town Car. La Continental est alors devenue une simple berline, adoptant même la plate-forme de la Ford Taurus en 1988. Sa production a cessé en 2002, date à laquelle elle a été remplacée par la Lincoln LS (en) (puis par la Lincoln MKS).
En mars 2015, une toute nouvelle Continental est révélée à New York en remplacement de la MKS ; elle est mise sur le marché en 2016, sous le millésime 2017.
La Lincoln Navigator est un SUV de luxe commercialisé et vendu par la marque américaine Lincoln de Ford Motor Company depuis l'année modèle 1998. Vendu principalement en Amérique du Nord, le Navigator est le pendant Lincoln de la Ford Expedition. Bien qu'il ne s'agisse pas du plus long véhicule jamais vendu par la marque, il s'agit de la production la plus lourde jamais construite par Lincoln. C'est également la Lincoln avec la plus grande capacité de chargement et la première Lincoln sans limousine à offrir des sièges pour plus de six personnes.
Lohr Industrie est une entreprise française spécialisé, depuis 1963, dans la production de systèmes de transport. L'entreprise s'est spécialisée dans le transport d'automobiles, que ce soit par la route ou le train. Elle a aussi conçu des porte-chars et des blindés légers.
Lola Cars (ou Lola Racing voire Lola Racing Cars) est un constructeur automobile britannique, fondé en 1958 par Eric Broadley.
Spécialisé dans la conception et la construction de voitures de course dans son usine basée à Huntingdon, près de Cambridge, Lola a brillé dans de multiples disciplines (Champ Car, Formule 3000, Endurance) et compte également plusieurs années de présence en Formule 1, en tant qu'écurie propre (MasterCard Lola, qui n'a pris part qu'à une seule course de la saison 1997 de Formule 1) ou en tant que partenaire pour des écuries « clientes » (Larrousse, Scuderia Italia).
La Lomax Motor Company est un constructeur automobile britannique. Le nom de marque est Lomax . Les véhicules sont des kits de voiture basés sur la Citroën 2CV. Au début des années 1980, le kit est originaire d’Angleterre et est également venu en Allemagne via la Hollande fin 1989. Le design rappelle le légendaire Morgan ThreeWheeler des années 1930. Un Lomax est généralement un roadster ouvert conduit sans toit.
La Société Lorraine des anciens établissements de Dietrich et Cie de Lunéville, plus connue sous le nom de Lorraine-Dietrich, est une entreprise française de construction d'automobiles, de matériel roulant ferroviaire, de matériel lourd et de moteurs d'avion.
L'entreprise est née des conséquences du traité de Francfort de 1871, qui imposa l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Empire allemand. En 1879, afin de pouvoir poursuivre ses livraisons aux compagnies de chemin de fer françaises, Eugène de Dietrich (1844-1918) fonde une usine à l'ouest de la nouvelle frontière, à Lunéville en Lorraine. À l’origine, ces ateliers devaient seulement effectuer le montage de wagons. En 1897, devant l’importance qu’avait pris cet atelier, la création d’une société distincte, soumise à la législation française est décidée, elle prend le nom de « Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville ». La direction de l’entreprise était assurée par le baron Eugène de Dietrich, secondé à partir de 1890 par ses neveux Adrien de Turckheim, alors jeune ingénieur dynamique et entreprenant, et Eugène de Turckheim.
En cette même année, Eugène de Dietrich, qui fabriquait déjà à Reichshoffen des voitures automobiles, acquit, pour l’usine lunévilloise, le brevet d’Amédée Bollée Fils, sous l’impulsion d'Adrien de Turckheim. Débute alors la construction en série des voitures de ce type, et cette fabrication devait durer jusque dans le courant de l’année 1902. En 1901, lors du salon de Paris, Adrien de Turckheim entre en contact avec Léon Turcat, de Marseille. En février 1902, sans consulter sa famille, Adrien de Turckheim signe des accords avec les deux ingénieurs Turcat et Simon Méry (Turcat-Méry), pour la construction de voitures de Dietrich et Cie. L'entreprise emploie quelques années l'ingénieur Ettore Bugatti au début du XXe siècle, à l'initiative d'Eugène de Dietrich.
En 1905, la famille de Dietrich se retire de l'affaire. Le 4 mars 1905, la Société de Lunéville se transforme en Société anonyme au capital de 5 millions de francs et n'a plus aucune attache avec ses premiers fondateurs. Elle prend le nom de : « SOCIETE LORRAINE des ANCIENS ETABLISSEMENTS de DIETRICH et Cie de LUNEVILLE », plus connue sous l'appellation de Lorraine-Dietrich. Son siège social se situe à Paris, 8, boulevard Malesherbes.
Elle adopte pour marque et emblème la Croix de Lorraine, or sur fond bleu. La définition de l’objet social, d’après les statuts, est très large : « construction de wagons, automobiles et tous objets mécaniques pour l’industrie des transports par automobile et autres moyens ».
En 1907, une seconde usine est créée, cette-fois en région parisienne, à Argenteuil. Cette usine se spécialise dans la fabrication de voitures de tourisme, les « Lorraine ». L'usine de Lunéville se spécialise dans la production de matériel ferroviaire, mais aussi de véhicules lourds utilitaires et de voitures de course ; Elle possède un atelier spécialisé dans la construction de prototypes destinés à concourir dans des rallyes automobiles et les courses d’endurance.
En 1906 et 1907, l'entreprise tenta de s'imposer sur le marché européen en achetant la moitié du capital d'Isotta-Fraschini, dont le plus gros modèle, fabriqué avec quelques modifications par Turcat-Méry dans leur usine de Marseille, constitua le haut de la gamme Lorraine. En même temps, une nouvelle société, la « Lorraine-Dietrich Limited », fut constituée à Birmingham, en Grande-Bretagne, et acquit les usines Ariel dans le but de construire le modèle Isotta-Fraschini. Mais la crise de 1909 amena la firme lorraine à revendre ses parts en Italie, à liquider la filiale anglaise et à rechercher de nouveaux capitaux. Les nouveaux associés imposèrent une révision de la gamme de production qui se limita, entre 1909 et 1912, aux modèles Turcat-Méry, remplacés peu à peu, à partir de cette année-là, par de nouveaux types dus à un ingénieur de la maison : une 40 HP, puis une 14 HP et une 20 HP à partir de 1913.
L'accord avec Turcat et Rémy est rompu en 1911, Turcat et Méry voulant reprendre leur indépendance. L'entreprise va être dirigée à partir de cette date par Adrien et son frère Eugène. En 1912, le capital de l'entreprise atteint les 6 millions de francs.
La guerre de 1914 amène la Lorraine-Dietrich à se tourner vers la fabrication de matériel militaire lourd - camions, wagons, blindés (auto-mitrailleuses) -, tandis que les usines d'Argenteuil, sous la direction technique de Marius Barbarou, un ancien de Delaunay-Belleville, étaient consacrées à la fabrication des moteurs d'avions conçus par cet ingénieur.
Après la guerre, la division Lorraine construit des moteurs d'avion, notamment le Lorraine 12 Eb de 450 chevaux, monté en W, qui équipait le Potez 25 ou l'Oiseau blanc de Nungesser et Coli.
En 1929, le gouvernement forme la SGA, « Société Générale d’Aéronautique » en fusionnant plusieurs avionneurs autour de Lorraine-Dietrich. Les frères Wertheimer et Félix Amiot, de même que les actionnaires, récupèrent des dividendes impressionnants. Mais en 1934, c’est la faillite. Pour éviter le scandale politico-militaire, l’État autorise Amiot et Bloch à racheter l’entreprise à bas prix. Amiot et les frères Wertheimer la rachètent pour une bouchée de pain. Cet épisode reste peu clair. S'agit-il de toute l'entreprise Lorraine-Dietrich, ou bien de la division s'occupant des moteurs d'avion ?
En 1934, l'usine d'Argenteuil produit des camions sous la licence des camions Tatra. En 1935 sortent les dernières voitures de la marque « Lorraine », avec la 20CV. Les commandes militaires de camions, de chenillettes Lorraine 37L, de véhicules tout terrain prévus pour transporter l'infanterie des nouvelles divisions mécanisées (Lorraine 38L), occupèrent l'entreprise jusqu'en 1939. L'usine de Lunéville se spécialise dans le matériel de chemin de fer.
La Lorraine-Dietrich est reprise par l'entreprise Gnome et Rhône en 1941.
Lotus Cars est un constructeur automobile anglais spécialisé dans les voitures de sport et de compétition. Lotus sous-traite également de l'ingénierie automobile pour des constructeurs généralistes désirant améliorer leurs voitures ou créer des modèles sportifs. Lotus était le surnom donné son épouse par Colin Chapman, qui a fondé la marque en 1952. Après son décès, Lotus Cars est racheté en 1986 par le groupe américain General Motors (la transaction ne concerne pas l'écurie de course, qui conservera son indépendance jusqu'à sa disparition en 1994), puis revendu en 1993 à ACBN Holdings (Lotus rejoint alors le même groupe que Bugatti.)
En 1996, Lotus Cars est racheté par le constructeur malaisien Protonpuis par Geely en2017.
La Lotus Exige est une gamme de véhicules sportifs du constructeur automobile britannique Lotus Cars depuis 2000 et dérivé de l'Elise.
Exige Série 3 (2012-2021)
Remplaçant l'Exige S2 et basée sur l'Elise S3, elle sera déclinée dans de nombreuses versions dont des versions Cup destinées à la compétition :
Exige S :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 350 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 274 km/h avec un 0 à 100 en 3.8 s, de 2012 à 2016.
séries spéciales :
LF1 :développant 345 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 275 km/h avec un 0 à 100 en 4,0 s, 81 exemplaires, en 2014.
Exige S Roadster:
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 350 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est bridée à 240 km/h avec un 0 à 100 en 4,0 s, de 2012 à 2021.
Exige 350 Sport :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec turbo développant 350 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 274 km/h avec un 0 à 100 en 3.7 s, de 2016 à 2021.
séries spéciales :
Special Edition : 50 exemplaires, en 2016.
70th anniversary : en 2018.
GP Edition : 20 exemplaires, en 2020.
Exige 350 Sport Roadster :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 350 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 300 km/h avec un 0 à 100 en 3.7 s, de 2016 à 2021.
Exige 380 Sport :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 380 ch à 6700 tr/min avec un couple de 410 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 286 km/h avec un 0 à 100 en 3.5 s, de 2017 à 2021.
séries spéciales :
70th anniversary : en 2018.
Exige 390 Sport Final Edition :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 403 ch à 7000 tr/min avec un couple de 422 Nm à 3000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 277 km/h avec un 0 à 100 en 3.7 s, en 2021.
Exige 380 Cup :
équipée d'un moteur V6 de 3500 cm³ avec compresseur développant 375 cv. Sa vitesse maximale est de 282 km/h avec un 0 à 100 en 3.6 s, 60 exemplaires, en 2017.
séries spéciales :
type 79 : 1 exemplaire, en 2018.
type 49 : 1 exemplaire, en 2018.
Exige 410 Sport :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 416 ch avec un couple de 420 Nm à 3000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 290 km/h avec un 0 à 100 en 3.4 s, de 2018 à 2021.
séries spéciales :
20th anniversary : de 2020 à 2021.
Exige 420 Sport Final Edition :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 425 ch à 7000 tr/min avec un couple de 427 Nm à 2600 tr/min. Sa vitesse maximale est de 290 km/h avec un 0 à 100 en 3.5 s, en 2021.
Exige 430 Cup :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 436 ch à 7000 tr/min avec un couple de 441 Nm à 4000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 290 km/h avec un 0 à 100 en 3.2 s, de 2018 à 2021.
La Lotus Exige est une gamme de véhicules sportifs du constructeur automobile britannique Lotus Cars depuis 2000 et dérivé de l'Elise.
Exige Série 3 (2012-2021)
Remplaçant l'Exige S2 et basée sur l'Elise S3, elle sera déclinée dans de nombreuses versions dont des versions Cup destinées à la compétition :
Exige S :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 350 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 274 km/h avec un 0 à 100 en 3.8 s, de 2012 à 2016.
séries spéciales :
LF1 :développant 345 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 275 km/h avec un 0 à 100 en 4,0 s, 81 exemplaires, en 2014.
Exige S Roadster:
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 350 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est bridée à 240 km/h avec un 0 à 100 en 4,0 s, de 2012 à 2021.
Exige 350 Sport :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec turbo développant 350 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 274 km/h avec un 0 à 100 en 3.7 s, de 2016 à 2021.
séries spéciales :
Special Edition : 50 exemplaires, en 2016.
70th anniversary : en 2018.
GP Edition : 20 exemplaires, en 2020.
Exige 350 Sport Roadster :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 350 ch à 7000 tr/min avec un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 300 km/h avec un 0 à 100 en 3.7 s, de 2016 à 2021.
Exige 380 Sport :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 380 ch à 6700 tr/min avec un couple de 410 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 286 km/h avec un 0 à 100 en 3.5 s, de 2017 à 2021.
séries spéciales :
70th anniversary : en 2018.
Exige 390 Sport Final Edition :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 403 ch à 7000 tr/min avec un couple de 422 Nm à 3000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 277 km/h avec un 0 à 100 en 3.7 s, en 2021.
Exige 380 Cup :
équipée d'un moteur V6 de 3500 cm³ avec compresseur développant 375 cv. Sa vitesse maximale est de 282 km/h avec un 0 à 100 en 3.6 s, 60 exemplaires, en 2017.
séries spéciales :
type 79 : 1 exemplaire, en 2018.
type 49 : 1 exemplaire, en 2018.
Exige 410 Sport :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 416 ch avec un couple de 420 Nm à 3000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 290 km/h avec un 0 à 100 en 3.4 s, de 2018 à 2021.
séries spéciales :
20th anniversary : de 2020 à 2021.
Exige 420 Sport Final Edition :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 425 ch à 7000 tr/min avec un couple de 427 Nm à 2600 tr/min. Sa vitesse maximale est de 290 km/h avec un 0 à 100 en 3.5 s, en 2021.
Exige 430 Cup :
équipée d'un moteur V6 de 3456 cm³ avec compresseur développant 436 ch à 7000 tr/min avec un couple de 441 Nm à 4000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 290 km/h avec un 0 à 100 en 3.2 s, de 2018 à 2021.
La Lotus Esprit est une gamme de voitures sportives de la marque britannique Lotus produite de 1976 à 2004 sur 4 générations et de nombreuses versions spéciales.
La Lotus Elise est une gamme de voitures sportives de la marque britannique Lotus produite de 1996 à 2021 sur 3 générations.
Elise Série 3 (2011-2021)
Remplaçant l'Elise série 2, la marque achète dorénavant ses moteurs chez Toyota. Plusieurs modèles seront commercialisés :
Elise :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1598 cm³ développant 136 ch à 6800 tr/min avec un couple de 160 Nm à 4400 tr/min. Sa vitesse maximale est de 204 km/h avec un 0 à 100 en 6.5 s, de 2011 à 2021.
séries spéciales :
Club Racer : de 2011 à 2015.
Elise 20th Anniversary:
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1796 cm³ avec compresseur Magnuson R900 développant 250 ch à 7200 tr/min avec un couple de 250 Nm à 3500 tr/min . Sa vitesse maximale est de 248 km/h avec un 0 à 100 en 4.3 s, en 2015.
séries spéciales :
Special Edition : 50 exemplaires, en 2016.
Elise Sport (remplace Elise) :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1598 cm³ développant 136 ch à 6800 tr/min avec un couple de 160 Nm à 4400 tr/min, de 2016 à 2021.
Elise S :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1798 cm³ avec compresseur Magnuson R900 développant 220 ch à 6800 tr/min avec un couple de 250 Nm à 4600 tr/min. Sa vitesse maximale est de 235 km/h avec un 0 à 100 en 4.6 s, de 2012 à 2015.
séries spéciales :
Club Racer : en 2012.
20th Anniversary Special Edition : en 2015.
Neo Classic (Japon uniquement) : 36 exemplaires, en 2015.
Sprint : depuis 2017.
Elise Sport 220 (remplace Elise S) :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1796 cm³ avec compresseur développant 220 ch à 6800 tr/min avec un couple de 250 Nm à 4600 tr/min, de 2016 à 2021.
séries spéciales :
evo Edition : 15 exemplaires.
Heritage Edition (Japon uniquement) : de 2019 à 2021.
Special Color Edition : 40 exemplaires, en 2020.
Elise Sport 240 Final Edition:
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1800 cm³ avec compresseur développant 243 ch avec un couple de 244 Nm avec un 0 à 100 en 4.3 s, de 2021
Elise R :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1798 cm³ développant 192 ch à 7800 tr/min avec un couple de 181 Nm à 6800 tr/min. Sa vitesse maximale est de 222 km/h avec un 0 à 100 en 5.4 s, de 2011 à 2021.
Elise SC :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1798 cm³ avec compresseur Eaton M62 développant 222 ch à 8000 tr/min avec un couple de 210 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 238 km/h avec un 0 à 100 en 4.6 s, de 2010 à 2011.
séries spéciales :
Final Edition (USA) : 15 exemplaires, en 2010.
RGB (Roger Becker) : exemplaires numérotés.
Elise Sport 240 Final Edition :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1800 cm³ avec compresseur développant 243 ch avec un couple de 244 Nm avec un 0 à 100 en 4.3 s, de 2021.
Elise S Cup :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1798 cm³ avec compresseur Magnuson R900 développant 217 ch à 6800 tr/min avec un couple de 250 Nm à 4600 tr/min. Sa vitesse maximale est de 225 km/h avec un 0 à 100 en 4.6 s, de 2014 à 2015.
Elise 220 Cup (remplace Elise S Cup) :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1798 cm³ avec compresseur Magnuson R900 développant 217 ch à 6800 tr/min avec un couple de 250 Nm à 4600 tr/min. Sa vitesse maximale est de 225 km/h avec un 0 à 100 en 4.6 s, en 2015.
Elise Cup R:
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1798 cm³ avec compresseur Magnuson R900 développant 220 ch avec un couple de 250 Nm. Sa vitesse maximale est de 225 km/h avec un 0 à 100 en 4.6 s, de 2015 à 2021.
Elise Cup250 :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1800 cm³ avec compresseur développant 221 ch à 6800 tr/min avec un couple de 250 Nm à 4500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 237 km/h avec un 0 à 100 en 4.6 s, de 2016 à 2021.
séries spéciales :
Special Edition : 50 exemplaires, en 2016.
GP Edition : 30 exemplaires, en 2018.
Bathurst Edition : 5 exemplaires, en 2020.
Elise Cup 260:
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1800 cm³ avec compresseur développant 250 ch avec un couple de 255 Nm. Sa vitesse maximale est de 243 km/h avec un 0 à 100 en 3.8 s, 30 exemplaires, en 2017.
séries spéciales :
Special Color Edition : 40 exemplaires, en 2020.
Elise Race 250 :
équipée d’un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 1800 cm³ avec compresseur Magnusson R900 développant 246 ch avec un couple de 250 Nm, de 2016 à 2021.