GMC Van III "L'Agence Tout Risques" réplique - Exposition ,voitures de films,Leclerc, Thionville, 2018

Les Vans Chevrolet et GMC de la série G ont été conçues par General Motors pour l’Amérique du Nord. Ils appartiennent à la même classe de véhicules que les séries Ford E et Dodge Ram van abandonnées .

Le terme Van Chevrolet désigne également l'ensemble des fourgonnettes vendues par Chevrolet. Le premier fourgon Chevrolet est sorti en 1961 sur la plate-forme Corvair et le dernier fourgon Chevrolet en production est le Chevrolet Express .

Le G20 et ses homologues ont remplacé le fourgon Chevrolet Corvair Greenbrier d'origine, fabriqué jusqu'en 1965. Initialement mis en service au milieu des années 1960, la gamme de modèles a été modifiée jusqu'à son remplacement en 1996 par le Chevrolet Express . Les G20 de 1964-1970 sont dotés de roues à six ergots ( cercle de boulons de 139,6 mm (5 ") ), tandis que la génération 1971–1995 est dotée d’un cercle de boulons de 127 mm.

Les G20 étaient équipées des joints à rotule des capteurs pick-up ton et 1 tonne Chevrolet / GMC, tout en utilisant les disques de frein du capteur ½ tonne.

Une version légère, la G10, a été produite à côté du G20. Les premières versions utilisaient les roues de voiture de tourisme Chevrolet (cercle de boulons de 5,75 "(120,7 mm)) jusqu'en 1975 (les G10 fabriquées avant l'année modèle 1976 avaient le plus petit modèle à boulon, commun avec les fourgonnettes à empattement court), tout en permettant de gérer les tailles de pneus LT pour une meilleure maniabilité et une meilleure stabilité. La série G20 était équipée d'un moteur SB 262 de 4,3 litres, les changements apportés mécaniquement dans les véhicules depuis leur sortie étant autres que le carburateur système d'injection de corps de papillon et moins d'utilisation d'un système d'aspiration. Actuellement, il existe davantage d'options pour les pièces de rechange sur le marché pour ses homologues V8. Peu de choses ont été faites dans les lignes d'options de performance pour les petits modèles V6 G20, mais la fiabilité reste la même pour tous les modèles de la série G.

Le faible coût d'entretien, la taille et les options du G20 ont fait de ce fourgon un produit populaire auprès de tous les types de métiers, des plombiers aux traiteurs.

Troisième génération (1971–1995)

En 1971, Chevyvan a subi une refonte majeure, faisant avancer le moteur du conducteur avec le nez et le capot courts. La fourgonnette était construite avec un châssis de style monocoque et utilisait des moyeux et des freins de style camion plus solides, avec une suspension avant indépendante à double bras triangulaire. Le relooking majeur a suivi le design moteur de la Ford Econoline en compétition, en 1968. Suspension et direction des pièces proviennent de la Chevrolet C / K. GMC commercialisait maintenant ses fourgonnettes sous le nom VanDura. Ces modèles entre 78 et 95 étaient populaires avec les conversions Van telles que Curtis et Starcraft. Outre les modèles à châssis de cabine, il existait également des fourgons grand volume d'origine de Chevrolet et de GMC, appelés Chevrolet High-Cube ou Hi-Cube et GMC MagnaVan.

Pour l'année modèle 1996, les fourgonnettes Chevrolet et GMC ont été remplacées par des Chevrolet Express de nouvelle génération et des GMC Savana au style plus aérodynamique. Ces fourgonnettes ont été construites sur un châssis de camion plus solide par rapport à la construction monocoque de la génération précédente. Une porte gauche a été mise à la disposition du marché des fourgonnettes.

La fourgonnette GM de troisième génération a été équipée de divers moteurs au cours de sa vie. Le moteur de base était un moteur six cylindres en ligne de 4,1 litres (250 CID); il a été remplacé par le V6 de 4,3 litres en 1985. Le moteur de 4,3 litres utilisait initialement un carburateur de 4 cylindres; il a été remplacé par l'injection de carburant TBI en 1987. 5,0 litres et 5,7 litres le bloc moteur V8 constituait le moteur principal; ils ont également été équipés de l'injection de carburant en 1987. Un V8 de 7,4 litres (230–255 ch (172–190 kW), 385 lb-pi (522 N2m) à 3600 tr / min) a été ajouté en 1990, exclusive au G30. Les choix de transmission étaient une manuelle à trois vitesses, une automatique à trois vitesses, une manuelle à quatre vitesses ou une automatique à 4 vitesses, selon l'année du modèle. Chevrolet a également proposé, en 1982–1995, le moteur V8 Detroit Diesel.

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