La Vauxhall Cresta est une voiture britannique produite par Vauxhall de 1954 à 1972. La Cresta a été introduite en 1954 en tant que version haut de gamme du Vauxhall Velox , elle-même une version à six cylindres du Vauxhall Wyvern . Les modèles de Cresta étaient les modèles E (1954-1957), PA (1957-1962), PB (1962-1965) et PC (1965-1972). Le vicomte (1966-1972) était un PC Cresta haut de gamme.
Cresta E (1954-1957)
La Velox de Vauxhall avait été introduite en 1948, avec une nouvelle version en 1951. La version Cresta E, lancée en 1954, avait le même moteur six cylindres de 2262 cm3 dans le même état mais accordait la préférence au Velox pour le choix du cuir. garniture en tissu ou en tissu, peinture bicolore en option, appareil de chauffage de série, une petite horloge montée sur le tableau de bord électrique, un allume-cigare, une lampe éclairant automatiquement le coffre à l’ouverture du miroir et un miroir de courtoisie à l’intérieur du pare-soleil du passager avant badge ornemental au-dessus du badge V (pour Vauxhall) sur le nez de la voiture. Une radio était facultative.
En octobre 1955, un modèle de lifting avec des écrans avant et arrière plus profonds a été introduit. Les fenêtres à guillotine équilibrées ont été remplacées par des fenêtres dotées de mécanismes d'enroulement appropriés, des améliorations de la garniture intérieure, des feux de détresse arrière orange et des lave-glaces séparés sont devenus la norme. Une nouvelle calandre chromée avec moins de lattes verticales a remplacé l'ancienne version. Ce modèle a été assemblé en Nouvelle-Zélande, aux côtés des Wyvern et Velox, et 840 en ont été construits en 1956, selon un groupe de propriétaires locaux ayant accès à des copies des grands livres de l'usine GM Petone. D’autres modifications ont été apportées en octobre 1956, avec une nouvelle calandre à barres horizontales, un moteur à taux de compression plus élevé, des essuie-glaces électriques (remplaçant le système entraîné par arbre à cames), des modifications de la carrosserie et des couleurs bicolores.Série Victor F en mars de cette année.
Une Cresta testée par le magazine britannique The Motor en 1956 atteignait une vitesse maximale de 82,2 mi / h (132,3 km / h) et pouvait accélérer de 0 à 60 km / h (97 km / h) en 20,2 secondes. Une consommation d'essence de 23,5 miles par gallon Impérial (12,0 L / 100 km; 19,6 mpg -US ) a été enregistré. La voiture d'essai a coûté 931 £, taxes incluses.