Vauxhall Motors Limited est une marque automobile britannique, qui est une filiale à part entière allemande constructeur automobile Opel, qui à son tour est détenue par le Groupe PSA. La gamme de véhicules de Vauxhall est identique à celle de sa société mère, Opel, mais la marque Vauxhall est exclusivement utilisée au Royaume-Uni et à l' île de Man. Vauxhall est l’un des plus anciens constructeurs de véhicules et sociétés de distribution du Royaume-Uni. Son siège est à Park Town, Luton , Bedfordshire, Angleterre.
Vauxhall vend des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers sous la marque Vauxhall; et vendait des fourgonnettes, des autobus et des camions sous la marque Bedford Vehicles. Vauxhall est la deuxième marque de voitures la plus vendue au Royaume-Uni depuis plus de deux décennies.
Vauxhall a été fondée par Alexander Wilson en 1857 en tant que fabricant de pompes et de moteurs marins. Il a été acheté en 1863 par Andrew Betts Brown, qui a commencé à produire des ponts roulants. C'est lui qui l'a nommé Vauxhall Iron Works . Elle a commencé à fabriquer des voitures en 1903. Elle a été acquise par le constructeur américain General Motors (GM) en 1925. Bedford Vehicles a été créée en 1930 en tant que filiale de Vauxhall pour fabriquer des véhicules utilitaires.
Après avoir été une marque de voitures de luxe avant la Seconde Guerre mondiale, Vauxhall est devenue, après la guerre, de plus en plus un marché de masse. Depuis 1980, les produits Vauxhall sont en grande partie identiques à ceux d’ Opel et la plupart des modèles sont principalement conçus à Rüsselsheim , en Allemagne. Au cours des années 1980, la marque Vauxhall a été retirée de la vente dans tous les pays, à l'exception du Royaume-Uni, des îles Anglo-Normandes et de l' île de Man. À différents moments de son histoire, Vauxhall a été active dans les sports mécaniques, notamment le rallye et le British Touring Car Championship . Après 92 ans à la barre de GM, Vauxhall a été vendue au Groupe PSA en 2017.
Vauxhall possède d’importantes installations de fabrication à Luton (véhicules utilitaires, véhicules IBC ) et à Ellesmere Port , au Royaume-Uni (voitures particulières). L’usine de Luton emploie environ 900 personnes et a une capacité d’environ 100 000 unités. L’ usine d’Ellesmere Port emploie actuellement environ 1 880 personnes et sa capacité théorique (en trois équipes) d’environ 187 000 unités. Les véhicules fabriqués dans les usines Opel en Allemagne, en Espagne et en Pologne et vendus au Royaume-Uni sont renommés Vauxhall.
Parmi les anciennes voitures de production de Vauxhall, on peut citer Victor , Viva , Chevette et Cavalier . La gamme de voitures actuelle, fabriquée par Opel et rebaptisée Vauxhall au Royaume-Uni, comprend les Adam ( citadine ), Viva (citadine), Astra ( petite voiture familiale ), Corsa ( supermini ), Insignia ( grande voiture familiale ) , Crossland X ( SUV multisegment compact ), Mokka ( SUV sous-compacte ) et le Grandland X( SUV compact ). Vauxhall vend des versions haute performance de certains de ses modèles sous les marques VXR et GSi.
1954-1957
La Vauxhall Cresta est une voiture britannique produite par Vauxhall de 1954 à 1972. La Cresta a été introduite en 1954 en tant que version haut de gamme du Vauxhall Velox , elle-même une version à six cylindres du Vauxhall Wyvern . Les modèles de Cresta étaient les modèles E (1954-1957), PA (1957-1962), PB (1962-1965) et PC (1965-1972). Le vicomte (1966-1972) était un PC Cresta haut de gamme.