Rêves d'Automobiles - TVR série M - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck
 
 
 

TVR série M - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

La série TVR M est une ligne de voitures de sport construite par le constructeur automobile TVR entre 1972 et 1979. Elle remplace les modèles sortants TVR Vixen et Tuscan et se caractérise par un châssis commun et une carrosserie commune. Comme avec d'autres modèles de TVR auparavant et depuis, les voitures de la série M utilisent une configuration à moteur central avant, une propulsion arrière et une construction carrosserie sur cadre. Les corps eux-mêmes ont été construits à partir de plastique renforcé de verre (PRV). L'ère de la série M est généralement associée à Martin Lilley qui, avec son père, prit possession de la société le 30 novembre 1965. 

Les critiques contemporains considéraient que la série M était puissante et rapide et qu’elle avait une excellente tenue de route. Cela s'est fait aux dépens d'une ergonomie inhabituelle et de systèmes de chauffage et de ventilation parfois problématiques. 

La série comprend les modèles 1600M, 2500M, 3000M, 3000S et Taimar, ainsi que des versions suralimentées des modèles 3000M, 3000S et Taimar. Le premier modèle à entrer en production fut le 2500M en mars 1972, après avoir été construit comme prototype en 1971. Un petit nombre de voitures de 5 litres alimentées par un V8 Ford ont été finies ou converties par l'importateur de TVR North America; ceux-ci ont été vendus comme le 5000M. Au total, 2 465 voitures de la série M ont été construites au cours des neuf années de production. En raison de la nature de la production de TVR, construite à la main et à faible volume, il existe de nombreuses variations mineures et souvent non documentées entre les voitures du même modèle qui sont dues à la disponibilité des composants et aux changements mineurs apportés au processus de construction.

Le marché américain était très important financièrement pour TVR, et Gerry Sagerman supervisait l’importation et la distribution des voitures aux États-Unis depuis son usine de Long Island . Une trentaine de revendeurs ont vendu des TVR dans l’est du pays. John Wadman s'est occupé de la distribution des voitures au Canada par l'intermédiaire de son entreprise, JAG Auto Enterprises. 

TVR série M - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

TVR série M - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

Pin It