TVR est un constructeur de voitures de sport dont le siège social est situé à Whiteley, dans le comté de Hampshire, dans le Sud de l'Angleterre (Royaume-Uni). Spécialisée dans les véhicules légers et puissants TVR fut, pendant un temps, le troisième plus gros fabricant de véhicules sportifs spécialisés dans le monde, offrant une large gamme de coupés et cabriolets.
Après une période d'inactivité de 5 ans et un changement de propriétaire, la marque prévoit de commercialiser un nouveau modèle en 2017, en collaboration avec Gordon Murray et Cosworth.
1958-1960 |
1969-1971 |
1972-1979 |
1991-2002 |
1996-2003 |
2000-2006 |
Premier modèle TVR construit en masse, la TVR Grantura possède une genèse singulière. Son origine tient à une commande passée à TVR par un Américain du New Hampshire, Ray Saidel. Ce dernier demande à Trevor Wilkinson de lui construire un châssis de voiture de sport motorisée par un Coventry Climax 4 cylindres et qui sera commercialisée aux États-Unis.
Wilkinson dessine donc en 1955, un châssis tubulaire qu’il dote d’une suspension à quatre roues indépendantes. En réalité, il fait s'aide d'une Volkswagen Coccinelle, dont il prend le train avant à barres de torsion pour l’installer à l’avant et à l’arrière de la voiture. Les freins et les roues sont également empruntés à l’Allemande. Ancêtre de la TVR Grantura, ce coupé, qui reçoit sa carrosserie outre-Atlantique, est baptisé Jomar (d’après les prénoms des enfants de Saidel, JOhn et MARgaret).
C’est de ce châssis que dérivent en 1957 les premiers « Coupés » TVR (pré-Grantura), des voitures sportives construites à six exemplaires, dont trois roadsters. À la différence des Jomar, elles sont équipées de freins Girling et de roues Dunlop. Les moteurs sont des Coventry Climax accolés à une boîte de vitesses de MG A.
La TVR Grantura proprement dite est présentée en 1958.
La TVR Tuscan est une série de voitures de la marque britannique TVR.