La société Automotive and Mechanical Engineering Regensburg (FMR) était un constructeur de véhicules basé à Regensburg . FMR fut à partir de 1957 le successeur de l'acier et de l'ingénierie de Regensburg, le fabricant de la cabine Messerschmitt KR 175 et, à partir de 1955, son successeur, le KR 200. FMR (actionnaires: Fritz Fend et Valentin Knott) a continué à produire le KR 200 et à développer la Tg 500, appelée Tiger. La production du Tg 500 était déjà en 1961 (les chiffres de production varient entre environ 320 et environ 950 pièces), tandis que le KR 200 a été construit jusqu'en 1964. La demande était alors si faible que la production n'en valait plus la peine. De même, un tricycle à charge motorisé "Mokuli" a été fabriqué et peut être partiellement conduit avec une plaque d'immatriculation d'assurance. |
1958-1961 |
Facel-Vega était une marque française d'automobiles sportives et prestigieuses produites de 1954 à 1964 par Facel (les Forges et Ateliers de Constructions d’Eure-et-Loir)..
Celles-ci furent produites entre 1954 et 1964 par Facel (les Forges et Ateliers de Constructions d’Eure-et-Loir). |
1963-1964
Farman était un constructeur automobile français fondé par Henri Farman, qui produira des automobiles de luxe entre 1919 et 1931 après avoir créé une entreprise aéronautique. |
1921-1932 |
1928 |
Faun est une société allemande, née en 1916, fabriquant, entre autre, des camions à ordures ou des balayeuses, faisant partie du groupe Kirchhoff. |
Ferrari S.p.A. est un constructeur automobile italien installé à Maranello en Italie. Fondée par Enzo Ferrari en 1947, la marque est considérée comme l'une des meilleures marques automobiles de toute l'histoire et sans doute la marque la plus connue au monde. Constructeur en série de voitures sportives de prestige, Ferrari s'est rapidement imposé comme une référence automobile, aussi bien techniquement qu'esthétiquement.
L'histoire de Ferrari est indissociable de celle de la Scuderia Ferrari, écurie automobile évoluant en Sport-prototypes tout comme en grand tourisme – et plus tard en Formule 1 – depuis 1929, avec laquelle le constructeur a connu ses plus grands succès. Forte de son expérience en compétition, la marque au « cheval cabré » (« cavallino rampante ») y puise les techniques équipant ses modèles de série, comme en attestent les Ferrari 288 GTO, F50 ou encore Enzo, modèles aux performances exceptionnelles.
De la 166 MM, première automobile d'Enzo Anselmo Ferrari portant son nom, à la plus récente, la Ferrari 488 Pista, Ferrari suscite toujours une « fascination irrésistible ». Enzo Ferrari aimait d'ailleurs décrire une automobile Ferrari comme l'« incarnation d'une belle mécanique pour les hommes qui ont le désir de se récompenser eux-mêmes, de réaliser un rêve et d'insuffler pendant longtemps encore à leur vie le feu de la passion juvénile ».
1952 |
1954 |
1957 |
1958-1961 |
1962-1964 |
1963-1966 |
1968-1973 |
1975-1985 |
1980-1993 |
1984-1996 |
1985-1989 |
1985-1989 |
1985-1989 |
1987-1992 |
1989-1994 |
1992-2004 |
1994-1999 |
1999-2005 |
2002-2006 |
2004-2009 |
2007-2010 |
2004-2011 |
2009-2015 |
2006-2012 |
2015-2017 |
2015-2019 |
2019- |
2016-2020 |
2017- |
2019- |
2020- |
COMPÉTITION
1948 |
1950 |
1951-1953 |
1961-1963 |
1969-1971 |
2015-2019 |
La Ferrari 400 est une série de véhicules sportifs 2+2 de la marque italienne Ferrari produit de 1972 à 1989 en 4 versions différentes.
La Ferrari 166 est une voiture sportive et routière de la marque italienne Ferrari produit de 1948 à 1953 à 100 exemplaires.
Elle est équipée d'un moteur de V12 de 1995 cm3 développant 140 cv avec vitesse maximale de 195 km/h.
Une version sportive, la 166S aussi été commercialisée.
La Ferrari 212 est une voiture sportive et routière de la marque italienne Ferrari produit de 1951 à 1953 à 80 exemplaires.
Elle est équipée d'un moteur de V12 de 2562 cm3 développant 150 cv avec vitesse maximale de 196 km/h et un couple de 186Nm à 5000 t/mn.
La 355 est une gamme de voitures sportives produite par la marque italienne Ferrari de 1994 à 1999 à 11273 exemplaires. Dessinée par Pininfarina, elle remplace la 348. Elle sera commercialisée en différentes versions :
Elle sera remplacée en 1999 par la 360 Modena. |
La Ferrari 430 est une voiture sportive de type GT produite par la marque italienne Ferrari de 2004 à 2009. Elle remplace la F360 Modena. Elle sera déclinée en version Spider et est équipée d'un moteur essence V8 de 4308 cm3 développant 490 cv à 8500 tr/min avec un couple de 465 Nm à 5250 tr/min. Sa vitesse maximale est de 315 km/h avec un 0 à 100 en 4.0 s. Une version Spider sera aussi produite et ainsi qu'une GTC pour concourir en GT2 puis GTE, une version Challenge (490cv) et une Scuderia améliorée. Elle sera remplacée en 2009 par la F458. |
La Ferrari F12berlinetta est une voiture sportive de type GT produite par la marque italienne Ferrari de 2012 à 2017. Elle remplace la F599 GTB Fiorano. Elle est équipée d'un moteur essence V12 de 6262 cm3 , emprunté à la Enzo et à la FXX, développant 740 cv à 8250 tr/min avec un couple de 690 Nm à 6000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 344 km/h avec un 0 à 100 en 3.1 s. Des séries spéciales seront conçues, comme la F12 Tour de France 64, la F12tdf (799 exemplaires), la F12 TRS (2 exemplaires), la SP America, la F60 America (10 exemplaires), la F12berlinetta SG50 Edition, la lSP275 RW Competizione et la SP3JC. Elle sera remplacée en 2012 par la 812 Superfast. |
La Ferrari 488 GTB est une voiture sportive de type GT produite par la marque italienne Ferrari de 2015 à 2019. Elle remplace la F458 Italia. Elle est équipée d'un moteur essence V8 bi-turbo de 3902 cm3 , développant 670 cv à 8000 tr/min avec un couple de 760 Nm à 3000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 330 km/h (325 pour la version Spider) avec un 0 à 100 en 3.0 s. Des versions destinées aux circuits, les 488 Pista et 488 Challenge seront aussi commercialisées. Elle sera remplacée en 2019 par la F8 Tributo. |
Fiat, est un constructeur automobile italien, basé au Lingotto à Turin. FIAT a été créé le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio par trente actionnaires, dont Giovanni Agnelli. Le constructeur a multiplié sa production par huit en cinq ans lors des années magiques de l'automobile italienne, devenant à lui seul le symbole du « miracle économique italien ». Depuis fin 2010, Fiat est détenue à hauteur de 30,5 % par Exor S.p.A, différents investisseurs institutionnels en possèdent 41,5 %, 3,5 % sont détenus en autocontrôle par Fiat elle-même, et elle a un flottant de 24,5 % à la Bourse de Milan. L'actionnaire principal Exor S.p.A est une holding elle-même détenue à 51,2 % par la famille Agnelli, descendante du fondateur. Le président de Fiat est John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, et le directeur général est Olivier François. En juin 2009, Fiat devient le principal actionnaire de l'américain Chrysler. Fiat Group consolide le bilan de Chrysler dans ses comptes depuis le 1er juin 2011. En juin 2012, cette participation s'élève à 61,8 %. Elle est portée à 100 % le 1er janvier 20142. Fiat Group Automobiles devient alors Fiat Chrysler Automobiles qui sera absorbé dans le groupe Stellantis en 2021. |
1912-1920 |
1932-1937 |
1936-1948 |
1948-1949 |
1953-1969 |
1956-1965 |
1957-1975 |
1961-1967 |
1964-1971 |
1966-1974 |
1966-1969 |
1967-1972 |
1971-1987 |
1969-1983 |
1972-1989 |
1972-2000 |
1974-1985 |
1981-1985 |
1982-1988 |
1993-2000 |
1993-1999 |
2005-2018 |
1994-2005 |
2007-2020 |
2015- |
UTILITAIRES
1962-1965 |
1976-1979 |
La Fiat 126 est un véhicule du constructeur automobile italien Fiat commercialisé de 1972 jusqu'en 2000 pour remplacer la Fiat 500 dont elle reçoit le moteur. Elle fut produite pendant 28 ans et 4,7 millions d'exemplaires ont été commercialisés. Bien que stoppée en Europe en 1991, elle sera vendue dans les pays de l'Est jusqu'en 2000, fabriquée en Pologne à partir de 1975 sous la marque Fiat Polski 126P puis, à partir de 1992, sous la marque Fiat Poland. 4 versions de moteurs étaient proposées : - 600 (1973 à 1977): moteur 2 cylindres de 589/594 cm3 de 23 cv, vitesse maximale 110 km/h, 0 à 100 km/h en 36 s. - 650 (1973 à 1987): moteur 2 cylindres de 652 cm3 de 24 cv, vitesse maximale 106 km/h, 0 à 100 km/h en 39 s. - 700 (1987 à 1992): moteur 2 cylindres de 698/704 cm3 de 33 cv, vitesse maximale 116 km/h, 0 à 100 km/h en 33 s. - 700(1992 à 2000): moteur 2 cylindres de 589/594 cm3 de 30 cv, vitesse maximale 120 km/h, 0 à 100 km/h en 30 s. Quelques versions ont été conçus par des préparateurs, comme Abarth ou Giannini. |
126 Abarth 1972-2000 |
La Fiat 500 de la première génération, surnommée Topolino (Mickey Mouse ou souris en italien) par les Italiens, est un modèle d'automobile conçu par la marque italienne Fiat et produit entre 1936 et 1955.
La Fiat 1100-103 est une série de voitures commercialisée par le constructeur italien Fiat de 1953 à 1959 sur 7 générations.
Remplaçante de la précédente série issue de l'antique Fiat 508 Balilla, qui connut un immense succès mondial et dont Fiat tira plusieurs versions modernisées au fil du temps, la Fiat 1100 de 1938 reprenait le châssis de la 508C de 1937.
Pour cette nouvelle 1100, Fiat opta pour une refonte totale du projet abandonnant le châssis classique de l'époque et adopta une carrosserie autoporteuse.
La Fiat 600 est une automobile fabriquée internationalement par le constructeur italien Fiat Auto entre 1955 et 1969 en Italie et avec parfois des partenaires locaux dans d'autres pays, jusqu'en 1982 en Argentine et Colombie. Elle est considérée comme l'icône du miracle économique italien.
Sa création est le résultat de circonstances fortuites. Alors que Dante Giacosa, le fameux ingénieur et patron du bureau d'études de Fiat à qui l'on doit tant de voitures révolutionnaires, met au point le projet de la nouvelle Fiat 500 (le modèle qui doit dans les plans de Fiat motoriser les italiens de l'après guerre) en 1952, il se rend compte très rapidement que la mise au point du nouveau moteur refroidi par air va prendre plus de temps que prévu. Alors que la direction générale de Fiat pousse pour la mise sur le marché d'un nouveau modèle de voiture économique en remplacement de la Fiat 500 Topolino vieillissante, Dante Giacosa entreprend d'adapter la forme arrêtée de la future 500 pour en faire une voiture de taille plus importante.
La nouvelle voiture la Fiat 600 est née en un délai record et est présentée au Salon international de l'automobile de Genève le 9 mars 1955. Avec une carrosserie à deux portes ouvrant face au vent (portes dites suicide), comme le voulait la mode de l'époque, et un habitacle pouvant recevoir facilement quatre adultes. Elle était équipée d'un moteur Fiat placé à l'arrière mais refroidi par eau de 633 cm3 développant 21 ch, autorisant une vitesse de 95 km/h.
La Fiat 600 devient un cas d'école dans l'histoire de l'automobile mondiale. En effet rarement un modèle de cette taille n'a été autant apprécié des automobilistes à travers le monde, à tel point que Fiat doit se résoudre à annoncer des délais de livraison qui dépassent largement douze mois. Afin de satisfaire à une demande toujours croissante au fil des années, Fiat la fait construire sous licence dans de nombreux pays, en Europe et Amérique du Sud.
La Fiat 850 est une voiture de la marque italienne Fiat Auto produite de 1964 à 1971 sur 2 générations. À sa sortie, elle est équipée d'un moteur 4 cylindres de 767 à 843 cm3 développant 34 cv pour une vitesse maximale de 125 km/h. À partir de 1968, la puissance est augmentée à 47 cv pour une vitesse de 135 km/h. Des versions spéciales seront aussi commercialisées comme la 850 Coupé et la 850 Spider. Une version plus sportive sera aussi conçu par le préparateur Abarth nommé 850 OT. |
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La Fiat 124 est une des voitures les plus connues et appréciée de la production de la marque italienne Fiat des années 1960. Lorsqu'elle fut présentée en 1966, la Fiat 124 avait l'ambition de permettre à la petite bourgeoisie italienne de satisfaire ses besoins de déplacement et de remplacer les modèles Fiat 1100 D et Fiat 1300/1500 par une voiture très moderne mais aussi robuste et fiable. Disponible, au début, en une seule version berline à 4 portes, la Fiat 124, resta fidèle aux solutions mécaniques classiques : propulsion avec un essieu rigide, mais avec des ressorts et des amortisseurs coaxiaux, une ligne à trois volumes très carrée qui se voulait, selon les critères de l'époque, très moderne. Le moteur, un nouveau 4 cylindres mono arbre à cames de 1197cm3 développant 60ch, lui fournissait de bonnes prestations (145 km/h) et une consommation très modérée. Quelques mois après le lancement de la berline, d'autres versions furent présentées : la Familiare (le break), la Sport Coupé (dessinée par le Centro Stile Fiat) et la Sport Spider (due au crayon de Pininfarina). Les Fiat 124 Coupé, Sport Coupé et Sport Spider, furent construites sur le châssis raccourci de la berline, et étaient équipées d'un nouveau moteur 4 cylindres avec 2 arbres à cames en tête de 1438cm3, développant une puissance de 90ch.
En 1968, Fiat complète son offre avec une version plus puissante, la Fiat 124 Special berline. En plus de ses finitions intérieures plus riches et quelques retouches esthétiques extérieures comme ses doubles feux avant ronds, la Fiat 124 Special reprenait le moteur de 1 438 cm3 (dérivé de celui de la 124 Sport), dans la version type 124B2.000, avec un simple arbre à cames développant 70ch. En 1969, le moteur 1438cm3 de la Fiat 124 Sport Coupé, dont la carrosserie a été retouchée (à l'avant elle ressemble à la Fiat Dino Coupé) est remplacé par celui de la Fiat 125 avec deux arbres à cames en tête de 1608cm3 et développant une puissance de 110ch. (Jean-Paul Belmondo conduit une version Fiat 124 Special T rouge dans la course poursuite dans le film Le Casse avec Omar Sharif) En 1974, toutes les versions des Fiat 124 berline, Familiare et Sport Coupé sont remplacées par la nouvelle Fiat 131. Seule la Fiat 124 Spyder, toujours construite par Pininfarina, reste au catalogue jusqu'en 1982, dans la version 124 Spider America spécifique pour les États-Unis équipée d'un moteur 2 arbres à cames de 1 995 cm3 à injection électronique. La 124 Spider Europa sera commercialisée aussi en Europe, jusqu'à fin 1987, dans une version 2 litres avec turbo compresseur volumétrique de 136ch. |
La 124 Sport Spider est une gamme de véhicules de type roadsters produite par le constructeur italien Fiat de 1966 à 1985 sur 5 séries. Basée sur la 124 berline, elle sera déclinée dans plusieurs versions :
Elle sera remplacée en 1994 par la Barchetta. Une version hommage, la 124 Spider, sera aussi commercialisée en 2015. |
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La Fiat 131 Mirafiori est une série d'automobiles produite par le constructeur italien Fiat entre 1974 et 1985 sur 3 séries pour remplacer la Fiat 124. Beaucoup de motorisations seront proposées : Série 1 (1974-1978) - un 1297 cm3 essence développant 65 ch - un 1585 cm3 essence développant 75 ch
- le 1300 Mirafiori L/Mirafiori CL, un 1301 cm3 essence développant 65 ch pour une vitesse de 150 km/h - le 1600 Mirafiori CL, un 1585 cm3 essence développant 75 ch pour une vitesse de 160 km/h - le SuperMirafiori 1300/TC, un 1301 cm3 essence développant 78 ch pour une vitesse de 160 km/h - le SuperMirafiori 1600/TC, un 1585 cm3 essence développant 96 ch pour une vitesse de 170 km/h - le Racing 2000/TC, un 1995 cm3 essence développant 115 ch pour une vitesse de 180 km/h - le Racing Volumetrico Abarth, un 1995 cm3 essence développant 140 ch pour une vitesse de 190 km/h - - le 2000 Mirafiori L / CL D, un 1995 cm3 diesel développant 60 ch pour une vitesse de 140 km/h - le 2500 Mirafiori CL D, un 2445 cm3 diesel développant 72 ch pour une vitesse de 150 km/h - le 2500 SuperMirafiori D, un 2445 cm3 diesel développant 72 ch pour une vitesse de 150 km/h
- un 1367 cm3 essence développant 70 ch - un 1367 cm3 essence développant 75 ch - un 1585 cm3 essence développant 85 ch - un 1585 cm3 essence développant 97 ch - un 1995 cm3 essence développant 113 ch pour une vitesse de 180 km/h (le 131 SuperMirafiori 2000 TC) - un 2445 cm3 diesel développant 72 ch pour une vitesse de 150 km/h (le 2500 SuperMirafiori D) |
COMPÉTITION
La Fiat Ritmo est une gamme de véhicules produite par le constructeur italien Fiat de 1978 à 1988 sur 2 générations.
La Nuova 500, ou 500 est une automobile du constructeur italien Fiat produit de 1957 à 1975. Elle remplace la 500 Topolino et connaîtra plusieurs versions :
Des versions plus sportives seront aussi conçues avec toute une gamme de Nuova 500 Abarth ou la Giannini 590 et fera l'objet de séries spéciales chez des constructeurs comme Bertone, Pininfarina, Zagato, Allemano, Autobianchi, Frua, Ghia, Steyr-Puch, (Vignale avec la Gamine) et autres... Elle sera remplacée en 1972 par la Fiat 126. Pour le 50ème anniversaire du modèle en 2007, la marque présentera la nouvelle Fiat Nouvelle 500. |
UTILITAIRES
La Fiat Punto est une gamme d'automobiles compactes du constructeur italien Fiat produite depuis 1993 sur 3 générations. |
La Fiat Punto est une gamme d'automobiles compactes du constructeur italien Fiat produite depuis 1993 sur 3 générations. Punto III (2005-2018) Remplaçant la Punto II, elle sera déclinée en de nombreuses versions dans trois phases :
Abarth concevra des versions plus sportives:
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La 500 (2007) est une automobile citadine du constructeur italien Fiat produit de 2007 à 2020 s'inspirant de la Nuova 500 de 1957. Plusieurs versions seront commercialisées sur deux phases :
Elle sera remplacée en 2020 par la Fiat 500 (2020). |
La Fiat 127 est une gamme de véhicules du constructeur italien Fiat produite de 1971 à 1987 sur 3 phases et remplaçant la 850. Elle sera proposée en berline 3 portes ou panorama (break) dans plusieurs motorisations :
Elle sera remplacée en 1983 par la Uno. |
COMPÉTITION
Foden Trucks était un constructeur britannique de véhicules utilitaires fondé en 1887 par Edwin Foden. La marque été racheté en 1980 par Paccar qui l'a utilisé jusqu'en 2006. |
Ford Motor Company est une multinationale américaine basée à Dearborn, dans le Michigan, dans la banlieue de Detroit. Elle a été fondée par Henry Ford et constituée en société le 16 juin 1903. La société vend des automobiles et des véhicules utilitaires sous la marque Ford ainsi que la plupart des voitures de luxe sous la marque Lincoln. Ford détient également le fabricant brésilien de VUS Troller, une participation de 8% dans le britannique Aston Martin et de 49% dans le chinois Jiangling Motors. Il existe également des marques en Chine (Changan Ford).), Taiwan (Ford Lio Ho), Thaïlande (AutoAlliance Thailand), Turquie (Ford Otosan) et Russie (Ford Sollers). La société est cotée à la bourse de New York et est contrôlée par la famille Ford. ils ont une participation minoritaire mais la majorité du pouvoir de vote.
Ford a introduit des méthodes pour la fabrication à grande échelle de voitures et la gestion à grande échelle d'une main-d'œuvre industrielle à l'aide de séquences de fabrication élaborées, caractérisées par des chaînes de montage mobiles. en 1914, ces méthodes étaient connues dans le monde entier sous le nom de fordisme. Les anciennes filiales britanniques de Jaguar et Land Rover, acquises respectivement en 1989 et en 2000, ont été vendues à Tata Motors en mars 2008. Ford était le constructeur automobile suédois Volvo de 1999 à 2010. En 2011, Ford a abandonné la marque Mercury sous laquelle Depuis 1938, elle commercialisait des voitures de luxe d'entrée de gamme aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Moyen-Orient.
Ford est le deuxième constructeur américain (derrière General Motors) et le cinquième au monde (derrière Toyota, VW, Hyundai-Kia et General Motors) sur la base de la production de véhicules de 2015. Fin 2010, Ford était le cinquième constructeur automobile en Europe. La société est devenue publique en 1956 mais la famille Ford, par le biais d’actions spéciales de classe B, conserve toujours 40% des droits de vote. Pendant la crise financière du début du 21ᵉ siècle, la faillite était proche, mais la rentabilité est revenue à la normale depuis. Ford figurait au onzième rang des entreprises américaines dans la liste du classement Fortune 500 en 2018, sur la base d'un chiffre d'affaires mondial de 156,7 milliards de dollars en 2017. En 2008, Ford a produit 5,532 millions d'automobiles et employait environ 213 000 personnes dans environ 90 usines dans le monde.
1908-1927 |
1927-1931 |
1932-1934 |
1932-1937 |
1955-1956 |
1955-1957 |
1935-1938 |
1937-1940 |
1949-1951 |
1948-1954 |
1951-1956 |
1952-1954 |
1955-1956 |
1955-1957 |
1958-1960 |
1964-1966 |
1967-1971 |
1962-1966 |
1960-1964 |
1964-1967 |
1970-1975 |
1961-1963 |
1964-1973 |
1966-1968 |
1968-2002 |
1968-1969 |
1969-1974 |
1969-1974 |
1974-1978 |
1978-1986 |
1972-1977 |
COMPÉTITION
964-1969 |
UTILITAIRES
1908-1927 |
1927-1932 |
|
1948-1952 |
1953-1956 |
1957-1960 |
1960-1966 |
1972-1981 |
1957-1965 |
1960-1965 |
1965-1986 |
MILITAIRE
1941-1945 |
1941- |
Les Ford A sont deux modèles du constructeur automobile américain Ford :
Ford A I, la première automobile commercialisée par Ford, construite à 1 750 exemplaires entre 1903 et 1904
Ford A II, construite à 4,850 millions d'exemplaires entre 1927 et 1931.
Le Ford série F est une gamme de modèles de pick-up de l'entreprise américaine Ford Motor Company, vendue depuis 1948, treize générations se sont succédé.
La Ford T est une automobile produite de 1908 à 1927 par la marque américaine Ford Motor Company sous la direction de Henry Ford. Elle est connue comme étant la première voiture produite à la chaine. Comme cela a réduit les couts de production, c'était aussi un modèle très accessible qui a eu un succès considérable et dont beaucoup de constructeurs se sont inspirés. Elle connaîtra plusieurs versions :
Une version utilitaire, la TT, sera aussi commercialisée. Elle sera remplacée en 1927 par la modèle A II. |
Les Ford B sont deux modèles d'automobile, du constructeur automobile américain Ford, l'un construit à environ 500 exemplaires entre 1904 et 1906, et le second à plus de 5 millions d'exemplaires entre 1932 et 1934.
La Ford Zephyr est une gamme d'automobiles de la marque américaine Ford construite de 1950 à 1972 sur 4 générations.
La Ford Fairlane est une gamme d'automobiles de la marque américaine Ford construite de 1955 à 1970 sur 7 générations.
La Ford Thunderbird est une gamme d'automobiles de la marque américaine Ford construite de 1955 à 1997 et de 2001 à 2005 sur 11 générations. |
La Ford Taunus est une gamme d'automobiles de la marque américaine Ford produite de 1939 à 1994 dans de multiples versions et générations. Le modèle était commercialisé en Europe et est similaire à la Cortina commercialisée au Royaume-Uni. |
La Ford Taunus est une gamme d'automobiles de la marque américaine Ford produite de 1939 à 1994 dans de multiples versions et générations. Le modèle était commercialisé par Ford Allemagne et est similaire à la Cortina commercialisée au Royaune-Uni.
Taunus 17M
Les 17M sont les versions milieu de game des Taunus.
La Ford Taunus est une gamme d'automobiles de la marque américaine Ford produite de 1939 à 1994 dans de multiples versions et générations. Le modèle était commercialisé par Ford Allemagne et est similaire à la Cortina commercialisée au Royaune-Uni. Taunus 12M Les 12M sont les versions d'entrée de gamme des Taunus. |
La Ford Mustang est une gamme de véhicules produite par la marque américaine Ford depuis 1695 sur 6 générations. À l'origine conçue comme un modèle peu coûteux à l'attention des jeunes, la Mustang est de venue un mythe et un des modèles ées plus venbdus avec 10 millions de modèles produits. Aujourd'hui, Ford, voulant continuer l'aventure prépare une Mustang Mach-E électrique. |
La Ford Escort est une gamme de véhicules de la marque américaine Ford de 1968 à 2002 sur 6 générations. Elle a été produite par la filiale européenne de la marque, nommée Ford of Europe AG. |
La Ford Transit est une gamme de véhicules utilitaires de la marque américaine Ford produit depuis 1965 à 1976 sur 4 générations remplaçant le Thames 400E et le FK1000. |
La Ford Capri est une gamme de véhicules produite par la marque Ford Europe de 1962 à 1986 sur 3 générations conçue pour surfer sur le succès de la Mustang. |
La Granada est une gamme de véhicules produite par la marque Ford de 1972 à 1994 sur 3 générations destinée au marché européen. |
La Ranchero est une gamme de véhicules, mélangeant l'avant d'une berline et l'arrière d'un pick-up. Produite par la marque Ford de 1957 à 1979 sur 7 générations, elle était la première du genre, mais aura ensuite pour concurrentes la Chevrolet El Camino et la GMC Caballero. |
Fouillaron est un ancien constructeur automobile français. Son fondateur, Gustave Fouillaron , a créé en 1899 une fabrique de vélos. En 1900, après un déménagement, il étend son activité la production d'automobiles jusqu'en 1914. Les premiers modèles resemblent aux véhicules Renault de cette époque, avec un radiateur placé derrière le bloc moteur. À partir de 1904, le radiateur vient devant le moteur, et la calandre arrondie rappelle alors les productions de Delaunay-Belleville. Les ensembles constituant le moteur comprenaient entre un et six cylindres, provenant d'ateliers spécialisés comme Buchet ou De Dion-Bouton. La boîte de vitesses disposait d'une transmission assurée par des poulies extensibles, conçues par l'entreprise Fouillaron. En 1901, Fouillaron présente deux modèles lors du Salon de l'automobile, du cycle et des sports de Paris, équipés de moteurs monocylindres (de) De Dion-Bouton développant respectivement 6 et 8 CV. Une voiture Fouillaron, exposée à la Cité de l'Automobile, Collection Schlumpf de Mulhouse, est protégée au titre des monuments historiques. |
1906 |
Fournier-Marcadier est une marque française fondée en 1963 par le spécialiste en cycles haut de gamme André MARCADIER et le carrossier Marcel FOURNIER. La marque s'inspire des modèles de compétition de Lotus pour combiner des châssis de précision avec des moteurs de série pour offrir des modèles sportifs abordables. |
1963-1966 |