Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) était, à l'origine, une firme automobile franco-italienne, créée par Fiat pour produire en France ses véhicules sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat de 1935 à 1938 puis après sous la seule marque Simca.
Ce procédé a permis à Fiat de vendre ses modèles sur le territoire français sans payer de taxes d'importations et de droits de douane, car Simca était une entreprise basée en France et à l'époque il n'y avait pas de politique de libre-échange.
La marque est créée juridiquement le 2 novembre 1934. Sa production démarra le 1er juillet 1935.
Simca absorbe Ford France en décembre 1954. Elle y gagne une grande usine à Poissy qu'elle agrandira considérablement et aussi une nouvelle gamme de modèles à moteurs V8 à l'esthétique américaine : les nouvelles "Vedette 55" déclinées en diverses finitions et variantes de carrosseries (Trianon, Régence, Marly, puis Beaulieu, Chambord, Ariane, Présidence).
Des voitures plus accessibles au Français moyen, comme la Simca 1000 (qui éclipsera la Renault Dauphine et connaîtra 16 ans de succès) prendront ensuite leur place.
La marque sera reprise successivement par Chrysler, puis par Peugeot, qui en 1979, la renomme Talbot (nom de voitures de sport et de luxe de l'entre-deux-guerre, rachetée par Simca en 1958 et disparue en 1960), au motif que cette marque disposait d'une bonne image tant en France (alors que la Talbot Lago T26C de Dinky Toys évoque des souvenirs à ceux qui ont joué avec dans les années Cinquante...) qu'au Royaume-Uni où Simca était en revanche quasi inconnue... mais où les marques de l'ancien groupe Rootes que Talbot venait remplacer (Sunbeam notamment) étaient tout aussi connues que Simca en France : c'est d'ailleurs une Talbot Sunbeam (et non juste une Talbot) qui sera championne du monde des rallyes en 1981. Ce brouillage brutal d'image et d'appellation s'avèrera être une erreur stratégique majeure (qui faisait notamment fi de l'affect des Français et des Espagnols pour une marque populaire qui avait connu de réels succès commerciaux comme en compétition), dans la mesure où les modèles produits ensuite ne vont pas refléter la nouvelle image proposée. Cela ne portera pas bonheur à la firme, qui disparaît six ans plus tard.
La marque Simca fait aujourd'hui partie du patrimoine du groupe PSA.
1936-1946 |
1938-1951 |
1951-1955 |
1956-1958 |
1959-1963 |
1957-1963 |
1957-1957 |
1957-1961 |
1961-1978 |
1963-1966 |
1963-1966 |
1966-1976 |
1968 |
1967-1981 |
1970-1980 |
1975-1979 |
COMPETITION
1937 |
1939 |
1950 |
1973-1976 |
1977-1978 |
La Simca 1000 est une voiture de la marque française Simca construite de 1961 à 1978. Elle est similaire à la Fiat 850 et remplace la Simca 6. Ses principales concurrentes seront la Renault 8 et la Dauphine. Plusieurs versions seront proposées :
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La Simca 1501 est une voiture de la marque française Simca, construite de 1966 à 1976. Elle remplace la 1500. Elle est équipée d'un moteur de 1475 cm3 développant entre 73 et 81 cv pour une vitesse maximale entre 151 et 160 cv.
Elle sera remplacée par les Simca-Chrysler 1307/1308 /1309.
La Simca Aronde est une voiture commercialisée de 1951 à 1963 par le constructeur français Simca.
Le nom « Aronde » veut dire « hirondelle » en ancien français, qui est le symbole de Simca.
La Simca Vedette est une série de véhicules construits et commercialisés dans de multiples déclinaisons par le constructeur français Simca entre 1954 et 1961 sous 2 générations. Elle est la dernière voiture française de grande série à être équipée d’un moteur V8.