Salmson

Salmson est une société d'ingénierie française. À l'origine fabricant de pompes, il s'est tourné vers la fabrication d'automobiles et d'avions au XXe siècle, avant de revenir à la fabrication de pompes dans les années 1960, puis s'est étendu à un certain nombre de produits et de services à la fin du XXe et au XXIe siècle. Elle a son siège à Chatou et des installations de production à Laval. Elle possède des filiales en Argentine, en Italie, au Liban, au Portugal, en Afrique du Sud et au Vietnam.


Salmson Val 3

Val 3

1922-1928

Salmson S4 E

S4 E

1937-1951

Salmson S4-61

S4-61

1938-1942, 1946-1952

   

La Salmson S4 est une voiture intermédiaire destinée aux cadres supérieurs, présentée à l' automne 1932 sous le nom de Salmson S4 C par la Société des Moteurs Salmson. Il s'agissait du principal ou du seul modèle du fabricant pour les vingt prochaines années.

Le moteur 4 cylindres de 1465 cm3 de la voiture la plaçait initialement dans la tranche de taxation des voitures de 8 CV, ce qui l'aurait placée à côté de voitures telles que la Peugeot 301 et la Renault Monaquatre , mais les niveaux de sophistication technique et d'équipement de la Salmson, ainsi que son prix, a indiqué qu'il était destiné à une clientèle plus ambitieuse que ces voitures de taille comparable. En quelques années, le moteur à quatre cylindres de la S4 avait de toute façon augmenté pour atteindre un point où la voiture se situait dans la tranche de taxe sur les véhicules de 10CV, ce qui a permis à la S4 de grimper de moitié, tout en offrant aux clients un niveau plus convaincant de performance.

Les moteurs ont augmenté et la gamme s'est élargie. Variante de 2,3 litres, la Salmson S4 E a rejoint la voiture moins puissante (elle-même devenue désormais la Salmson S4 DA) en octobre 1937. La guerre a perturbé la production, qui s'est probablement arrêtée complètement après un important attentat à la bombe dirigé par les Britanniques le 3 mars 1942. La production d'après-guerre reprend (ou se poursuit), bien qu'à de faibles niveaux, du Salmson S4-61 à 4 cylindres (10 CV) jusqu'en avril 1952, date à laquelle la production du 13CV Salmson S4 E était déjà terminée.

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