La 44 est une petite voiture produite par le constructeur automobile franco-néerlandais DAFde 1966 à 1974. Elle était commercialisée dans deux versions :
DAF est un constructeur automobile franco-néerlandais fondé en 1928 par Hubertus et Wim Van Doorne. Connue aujourd'hui pour les poids lourds et autocars, elle aussi commercialisé quelques gammes de petites voitures de 1959 à 1980, dont la production sera rachetée par Volvo en 1976. La marque sera rachetée en 1996 par l'américain Paccar.
DS Automobiles est une marque automobile premium française du groupe PSA. À l'origine, la ligne DS était une famille haut de gamme de la marque Citroën de 2009 à 2014, puis elle est devenue une marque à part entière. Son nom fait référence à la Citroën DS, un ancien modèle haut de gamme et innovateur de la marque Citroën produite de 1955 à 1975.
La ligne DS s'est construite sur quatre modèles et segments : DS3, DS4, DS5 et DS7.
La DS 3 est un véhicule du constructeur français DS Automobiles, après une première période sous la marque Citroën. Vendue depuis 2010, c'est le premier modèle de la gamme de la marque.
Daewoo Motors était un constructeur automobile sud-coréen fondé en 1983 appartenant au groupe Daewoo. En 2001, après des problèmes financiers, General Motors a acheté la plupart de ses actifs la marque et est devenu une filiale du groupe. En 2011, il a été remplacé par GM Korea.
Daimler Motor Company est une ancienne marque d'automobiles haut de gamme britannique fondée par Frederick Richard Simms en 1896. La compagnie a tout d'abord intégré le groupe Birmingham Small Arms en 1910 pour être rachetée ensuite par Jaguar en 1960. La dernière voiture de la marque a été produite en 2009 et, bien que Tata Motors l'ai racheté en 2008, celui-ci ne s'en sert pas.
La Daimler 2.5 V8 / V8-250 est une berline à quatre portes produite par la marque britannique Daimler Company Limited de 1962 à 1969. Il s'agissait de la première voiture Daimler à être basée sur une plate-forme Jaguar. Le moteur est la tête hémisphérique V8 conçue par Edward Turner et utilisée pour la première fois dans la voiture de sport Daimler SP250.
Darmont est un constructeur automobile français de 1919 à 1939.
Pendant la Première Guerre mondiale, Robert Darmont a commencé son activité en tant qu'importateur de trois-roues Morgan en provenance d'Angleterre. Lorsque la paix a éclaté, il a créé une entreprise de fabrication d'automobiles en partenariat avec son frère André, qui travaillait depuis un atelier situé à Courbevoie, dans l'ouest parisien. En 1921, les frères obtinrent une licence pour construire des trois-roues Morgan en France. Une réplique fidèle, le Darmont-Morgan, en fut le résultat.
Le constructeur resta fidèle à sa formule trois-roues jusqu'en 1935, année du lancement du V-Junior. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Darmont fut obligé de se déclarer en faillite.
Les automobiles Perpère-Darracq S.A. sont fondées en 1897 en France par Raoul Perpère et Alexandre Darracq. La dénomination changera pour Talbot-Darracq en 1920 puis Talbot dès 1922.
Après avoir produit des bicyclettes sous la marque Gladiator, Alexandre Darracq se lance dans la construction automobile.
La crise de 1909 freine la production et la société sera vendue en 1913 à la filiale anglaise A.Darracq & Co Ltd qui rachètera les sociétés Talbot et Sunbeam pour devenir le Groupe « Sunbeam-Talbot-Darracq » en 1920.
En 1935, Sunbeam-Talbot-Darracq est rachetée par le groupe Rootes, la branche française de Talbot est vendue séparément à Anthony Lago, devenant Talbot-Lago. Darracq cesse d'être une marque distincte, devenant une déclinaison de Sunbeam.
Datsun est un constructeur automobile japonais fondé en 1913 par le japonais Masujiro Hashimoto, rachetée en 1933 par Nissan qui la fait disparaitre en 1983. En 2013, Nissan relance Datsun comme une "nouvelle marque" spécialisée dans les véhicules low-cost.
La Datsun Sports (appelé Datsun Fairlady sur les marchés japonais et australien) était une série de roadsters fabriqués par Nissan dans les années 1960 sous la marque Datsun. La série était un prédécesseur de la voiture Z de la ligne Fairlady et offrait un concurrent aux voitures de sport européennes MG, Triumph, Fiat et Alfa Romeo. La ligne a commencé avec le S211 de 1959 et s'est poursuivie jusqu'en 1970 avec les lignes SP311 et SR311.
La Fairlady a vu ses concurrents suivre son introduction, avec des exemples appelés Honda S500 , Toyota Sports 800 et Daihatsu Compagno . Au Japon, il représentait l’un des trois produits phares proposés par Nissan chez les concessionnaires japonais Nissan: Nissan Shop , aux côtés du Datsun Truck et du Datsun 1000 . Le Datsun SRL 2000 était le roadster à deux places qui s'est fait connaître. Paul Newman a commencé sa carrière dans la course. Il possédait un puissant moteur à cames en tête de 1 982 cm3 avec deux glucides secondaires du type SU et une transmission à cinq vitesses. En 1991, Nissan a présenté au Nissan Datsun Sports un modèle décapotable à deux portes et à l'apparence rétro, le Nissan Figaro.
La Datsun Cherry est une game de voitures compactes de la marque nippone Datsun de 1970 à 1986 sur 4 générations dont la dernière sera commercialisée sous la marque Nissan.
La Datsun Cherry est une game de voitures compactes de la marque nippone Datsun de 1970 à 1986 sur 4 générations dont la dernière sera commercialisée sous la marque Nissan.
Cherry E10 (1970-1974)
Elle sera proposée dans 3 versions :
100A : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 988 cm3 développant 53 cv avec un couple de 78 Nm. Sa vitesse maximale est de 140 km/h, de 1970 à 1974.
120A : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1171 cm3 développant 62 cv avec un couple de 95 Nm. Sa vitesse maximale est de 150 km/h, de 1970 à 1974.
1200X-1 R : équipée d'un moteur essence 4 cylindres avec 2 carburateurs de 1171 cm3 développant 80 cv avec un couple de 96 Nm. Sa vitesse maximale est de 160 km/h, de 1973 à 1974.
De Dion Bouton est un constructeur français fondé en 1883 par Jules-Albert de Dion, Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux. La marque a produit des automobiles, des autorails et des moteurs jusqu'au début du XXe siècle.
DeLorean Motor Company (DMC) est une marque automobile américaine fondée par John DeLorean en 1975 jusqu'emn 1982. Elle est connue pour avoir fabriqué la célèbre DMC-12 (souvent simplement nommé « DeLorean »), une voiture de sport en acier inoxydable et à portes papillons.
La DeLorean DMC-12 a connu une gloire mondiale posthume pour avoir servi comme une machine à voyager dans le temps dans la trilogie cinématographique Retour vers le futur.
La production de la DMC-12 sera relancée en 2017, avec 300 exemplaires produits par DMC qui, jusque-là, ne faisait que réparer les modèles existants.
DeSoto est une marque automobile américaine fondée en 1928 commercialisée par le groupe Chrysler Corporation jusque 1961. La marque De Soto a été officiellement abandonnée le 30 novembre 1960 avec plus de deux millions de véhicules produits.
Les Automobiles Decauville était un constructeur automobile français fondée par Paul Decauville en 1897. Déjà connue pour ses locomotives, elle débute la production automobile à partir de 1898.
Decauville participa à des compétitions automobiles en se classant dans quelques courses. Le modèle s'est donc bien vendu, 107 en en 1898 et 350 en 1904. À partir de 1899, elle est commercialisée au Royaume-Uni, sous licence Automobilwerk Eisenach (Wartburg) en Allemagne et en Italie.
En 1902, les voiturelles ont été abandonnées au profit d'un moteur à soupapes latérales équipé d'un moteur, une boîte de vitesses et un embrayage. L'un de ceux-ci, acheté par Henry Royce, a inspiré sa conception du premier Rolls-Royce.
Les ventes diminuent à partir de 1907 et Decauville doit fermer son usine d’automobiles en 1911. La société mère, la Société Decauville, continuera de produire des locomotives.
Delage est un constructeur automobile français fondé en 1905 par Louis Delâge. La marque est réputée pour le raffinement de ses modèles et pour ses résultats sportifs. Elle sera rachetée par Delahaye en 1935 et disparaîtra en 1953.
Delahaye était un producteur français fondé pat Émile Delahaye en 1894 qui commercialisera des automobiles de luxe, des poids lourds et des véhicules d'incendie.
Elle racheta Delage en 1935 mais disparut en 1954 absorbée par Hotchkiss.
Son modèle le plus renommé était la type 135 s'illustrant dans les concours d'élégance.
Delaunay-Belleville était un producteur français d'automobiles haut de gamme fondé en 1904 par les deux frères, Pierre et Robert Delaunay Belleville jusqu'en 1950.
Le radiateur rond était ce qui caractérisait les Delaunay-Belleville qui avait une réputation de marque la plus prestigieuse. L'absence de vibration du moteur en faisait des voitures très silencieuses.
Delaunay-Belleville était la marque préférée du tsar Nicolas II de Russie. L'anarchiste Jules Bonnot et ses complices réalisa, en 1911, son premier braquage de banque au volant d'une Delaunay-Belleville.
Ces modèles étaient souvent carrossées à la demande des clients par des carrossiers dont certains deviendront renommés comme D'Ieteren, Labourdette ou Mühlbacher.
Pendant la Première Guerre mondiale, Delaunay-Belleville produira des chars Renault FT.
Dino est un constructeur automobile italien, filiale de Ferrari, qui a produit de 1965 à 1976 des véhicules sportifs. La marque a été créée en hommage au fils d'Enzo Ferrari, décédé en 1956 l'âge de 24 ans. Des modèles seront aussi conçus en partenariat avec Fiat, nommés aussi Dino.
Dodge est une marque américaine de voitures et de poids lourds fondée par les frères Dodge en 1914 et absorbé par le groupe Chrysler en 1928. Produisant des modèles haut de gamme, la marque a évolué vers la production de véhicules sportifs. En 2011, la marque a été rachetée par Fiat en 2011 et absorbée par Stellantis en 2021. La marque Dodge n'est plus vendue en Europe.
La Dodge Charger est une série de véhicules de la marque américaine Dodge. Arrivée sur le marché en 1966, elle est toujours vendue avec la 8e génération depuis 2015. Rivale des Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Plymouth Road Runner, et autres muscle cars, elle est aujourd'hui considérée comme un classique de l'automobile et une référence en ce qui concerne la performance.
La gamme des Dodge WC est une série de camions militaires légers produite par la société américaine Dodge durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette gamme comprenait des weapon carriers (littéralement transporteurs d'armes), des camions d'installation téléphonique, des ambulances, des véhicules de reconnaissance, des ateliers mobiles et des voitures de commandement. Ils furent remplacés après la guerre par la série M fabriquée par cette même société.
Le sigle WC est un code du fabricant signifiant : W pour l'année 1941 et pour la gamme des half-ton.
La Dodge Coronet était une gamme de véhicules de marque américaine Dodge produit de 1949 à 1976 sur 7 générations puis comme variante de la Dodge Diplomat dans les années 80.
La Dodge série D est une gamme de pickups du constructeur américain Dodge produite de 1960 à 1993 sur trois générations. Elle sera remplacée en 1981 par la série Ram qui est encore commercialisée de nos jours.
Dufaux était un constructeur automobile suisse fondé à Genève en 1904 par Charles et Frédéric Dufaux .
La première Dufaux a été construit pour participer à la célèbre course Gordon Bennett Cup, équipée d'un moteur en ligne d'une cylindrée 12760 cm3 développant 80 ch. Malheureusement, une roue cassée a empêché le bolide de prendre le départ. Le modèle est exposée à la Cité de l'Automobile, Collection Schlumpf à Mulhouse (France).
Un autre modèle conçu par les frères reçut un monstre à quatre cylindres de 26400 cm3 développant 150 cv. Avec elle, Frédéric Dufaux a battu le record du monde de vitesse le 13 novembre 1905 avec 158 km / h, soit un kilomètre en 23 secondes seulement.
En 1906, plus de modèles ont été produites, souvent équipée d'un petit moteur quatre cylindres. Un huit cylindres de 120 ch a également été conçu. En 1906, quatre Dufaux ont pris la ligne de départ course de côte à Marchairuz, deux équipées de huit cylindres de 12760 cm3, une huit cylindres 14449 cm3 et un quatre cylindres de 4400 cm3.
La conception de véhicules de course devenant trop coûteuse, la marque a donc cessé de fonctionner en 1907.
Dutton Cars était un fabricant de voitures en kit britannique entre 1970 et 1989 fondée par Tim Dutton-Woolley. Il s'agissait du plus grand fabricant de voitures en kit au monde.